Cartes ouvertes - permettre à tous de personnaliser une carte

Cartes ouvertes, lancé officiellement cette semaine par le ministre Jim Carr dans le cadre de la Semaine de l’éveil à la géographie, donne à tous les Canadiens et aux personnes de partout dans le monde une capacité novatrice de cartographie et d’analyse des données grâce à l’accès à près de 700 ensembles de données géospatiales (basés sur la géolocalisation) provenant de 13 ministères, dont RNCan. Chaque semaine, de nouvelles ensembles de données s’ajoutent à Cartes ouvertes.

Cartes ouvertes aide le gouvernement à respecter ses engagements internationaux, y compris le Partenariat pour un gouvernement transparent et la Charte sur les données ouvertes du G8.

« Cette année, le gouvernement du Canada a fait un pas important avec le lancement de Cartes ouvertes en vue de l’évolution de la géomatique et de l’accès aux données, a déclaré le ministre Carr. Cartes ouvertes rassemble en un seul endroit toutes les données géospatiales du gouvernement, ce qui facilite la création de cartes personnalisées pour tous. Cartes ouvertes contient des données qui proviennent des scientifiques, des arpenteurs et des satellites fédéraux, ainsi que des capteurs d’observation marine et terrestre. »

L’accès à des données ouvertes est important pour la communauté mondiale. Cela peut servir pour l’exploitation des ressources et peut être particulièrement important pour les pays qui sont vulnérables aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, entre autres usages.

L’automne dernier, le Canada a signé la Déclaration commune sur l'exploitation de la révolution des données pour la résilience climatique (en anglais) des Nations Unies. Dans cette déclaration, on a comme « vision un monde dans lequel les communautés et tous les paliers de gouvernements ont accès à de l’information à jour, pertinente et en temps opportun, favorisant la gestion de la variabilité et des changements climatiques ».

Cartes ouvertes est un produit concret qui soutiendra le partage des meilleures pratiques avec la communauté internationale.

Créez vos propres cartes personnalisées ou utilisez le répertoire de Cartes ouvertes

 
 

À l’aide de Cartes ouvertes vous pouvez maintenant :

  • trouver des données : avoir accès à des données géospatiales économiques (p. ex., situation par rapport au marché du travail), sociales (p. ex., population totale par groupe d’âge) et environnementales (p. ex., émissions de gaz à effet de serre des grandes installations) pour un endroit, puis télécharger ces données directement sur votre ordinateur;
  • créer des cartes : produire des cartes pour des rapports ou des séances d’information;
  • consulter des cartes : regarder des cartes afin de voir ce que d’autres ont fait et même superposer plusieurs couches de données, y compris vos propres données locales, afin d’analyser les tendances, de repérer les valeurs aberrantes et de découvrir des liens.

Lancez-vous!

Visitez les Cartes ouvertes afin de commencer à créer ou à trouver des cartes à l’appui de votre travail ou votre domaine d'étude.