Semaine de l’éveil à la géographie

Semaine de l’éveil à la géographie - du 12 au18 novembre, 2017

La science de la géographie a un impact sur notre vie quotidienne. La Semaine de sensibilisation à la géographie, également connue sous le nom de Semaine de la géo, vous permet d'explorer toutes les connaissances géographiques que Ressources naturelles Canada a à offrir.

Transcription

Bonjour à tous. Du 13 au 16 novembre 2018, nous célébrons la Semaine de l’éveil à la géographie — semaine de sensibilisation publique qui, chaque année, nous incite à réfléchir à la notion de lieu et à nous renseigner sur sa signification : comment un lieu nous influence-t-il et quelle influence avons-nous sur lui?

Cet événement revêt une importance particulière pour nous qui, d’un océan à l’autre, partageons un territoire géographique si vaste aux caractéristiques si diversifiées.

Cette année marquera la toute première édition de la Journée des noms géographiques au Canada.

Cette journée reviendra chaque année pour sensibiliser les Canadiens à l’importance des noms de différents lieux et pour leur montrer en quoi ces noms reflètent l’histoire d’un endroit donné, de même que la culture et la langue des gens qui l’habitent.

Cette année, nous rendrons également hommage à nos anciens combattants en publiant la Carte commémorative du Canada – une carte interactive où seront en évidence des lieux nommés en l’honneur de ceux qui ont sacrifié leur vie pour servir notre pays.

Pour en apprendre davantage, je vous invite à examiner vous-même la carte en consultant Cartes ouvertes, un produit de la Plateforme géospatiale fédérale.

Explorez le Carte commémorative du Canada

De nombreux endroits au Canada sont nommés en l’honneur des actions des Canadiens pour défendre la liberté et la démocratie. Les noms géographiques commémoratifs permettent aux générations d’unir le pays aux sacrifices faits par les Canadiens, dans des endroits éloignés de leur patrie.

 

Le Ministre Sohi dévoile la carte commémorative du Canada

Ressources supplémentaires sur la géographie

Pourquoi étudier en géographie ? (PDF, 1.05 Mo)
La géographie ne sert pas seulement aux cartographes et aux enseignants. Voici quelques exemples de domaines dans lesquels votre diplôme en géographie pourrait servir.

L'évolution territoriale du Canada
Regardez une animation montrant comment les frontières du Canada ont changé au fil des ans.

Les noms géographiques et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Découvrez comment les toponymes sont un élément important permettant de reconnaître, de préserver et de renforcer l’histoire, la langue et la culture des peuples autochtones.

Le Canada publie une carte interactive : la Carte commémorative du Canada

Chaque année, à l’occasion du jour du Souvenir, nous honorons et remercions les braves Canadiens en uniforme qui ont servi et continuent de servir leur pays en temps de guerre, de conflits armés et de paix.

La MCR du Canada
Découvrez la mission de la Constellation Radarsat (MCR) du Canada et les méthodes qu’elle emploie pour recueillir de précieuses données environnementales.