Commis aux écritures et aux règlements (CR)

La prestation de services administratifs, y compris l’adaptation, la modification ou la conception de méthodes et de procédures, en appui aux politiques, programmes, services et autres activités de la fonction publique, par exemple, ceux qui traitent de l’administration, des finances, des ressources humaines, des achats, des sciences ou des techniques.

Exigence relative aux études

L’obtention de deux (2) années d’études secondaires ou un agencement d’études, de formation et (ou) d’expérience ou des résultats satisfaisants à un test de la Commission de la fonction publique qui seraient comparables à l’exigence formelle à l’égard des études.

Échelle salariale

35 958 $ – 60 637 $

Exemples de types de poste :

  • Adjoints/adjointes
  • Aides de bureau
  • Adjoints/adjointes aux RH
  • Commis à la saisie de données
  • Adjoints/adjointes – Administration financière
  • Commis de soutien aux programmes
  • Technicien/technicienne en gestion de l’information

Exemples de tâches :

  • Préparer la correspondance, des rapports, des relevés et d’autres documents, se servir du matériel de bureau, répondre au téléphone, vérifier, enregistrer et traiter des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuer diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies;
  • li>Aider les agents du personnel et les spécialistes des ressources humaines, et compiler, tenir à jour et traiter des renseignements concernant la dotation, le recrutement, la formation, les relations de travail, les évaluations de rendement et la classification;
  • Trier et classer des documents selon les systèmes de classement établis, trouver et récupérer des documents des dossiers à la suite de demandes, et tenir des registres des documents classés ou retirés;
  • Tenir et préparer des rapports à partir de dossiers papier ou électroniques, d’inventaires, de listes d’envoi et de bases de données;
  • Apporter son aide lors de procédures administratives, comme la dotation budgétaire, l’administration de contrats et les horaires de travail;
  • Tenir et mettre à jour les systèmes de classement et d’enregistrement manuels et informatisés, et compiler et rédiger des rapports et des documents reliés aux activités du personnel;
  • Recevoir et enregistrer des factures, des formulaires, des dossiers et d’autres documents pour la saisie de données et saisir des données dans des bases de données informatiques, des feuilles de calcul ou d’autres modèles à l’aide d’un clavier, d’une souris ou d’un scanneur optique, de la reconnaissance vocale ou d’autres outils de saisie de données.