Figure 1 – Les régions visées par les projets de GEM
La figure 1 a pour titre « Les régions visées par les projets de GEM » et se trouve à la page 15 du rapport d’évaluation du programme GEM. Dans la figure 1, on présente une carte du Canada au nord du 60e parallèle, sur laquelle 17 ellipses indiquent les régions visées par les projets de GEM. Trois autres ellipses tracées en lignes pointillées indiquent les corridors de diamants. Les régions sur lesquelles les connaissances permettent de déterminer le potentiel des ressources sont présentées en vert (ou en ton plus foncé, si la figure est en noir et blanc) et correspondent de façon générale aux corridors de diamants, particulièrement dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est indiqué que le bureau de la coordination de GEM est la source des informations présentées.
Annex A : le modèle logique de GEM
L’annexe A à la page 48 présente le modèle logique du programme GEM.
Le modèle logique a pour titre « Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM) 2008-2013 : Améliorer la cartographie géologique pour éclairer l’exploration et la mise en valeur des ressources ». Le programme GEM est conçu pour répondre à l’enjeu gouvernemental figurant au-dessus du titre, soit « Aider les habitants du Nord à réaliser leur plein potentiel social et économique ».
Le schéma du modèle logique présente les liens entre les activités, les extrants (livrables tangibles) et les résultats du programme. Les activités donnent lieu à des extrants qui, à leur tour, contribuent à l’atteinte des résultats.
Les activités de GEM
Les activités de GEM se regroupent dans les trois catégories générales suivantes :
Les extrants de GEM
Les activités des divers groupes permettent de réaliser les extrants connexes.
Les activités pour assurer le mentorat de la prochaine génération de géoscientifiques donnent lieu à des occasions de formation et de mentorat en géosciences pour les étudiants, les professionnels et les habitants du Nord.
Les activités de la catégorie « Géosciences » produisent les sept extrants suivants :
Des séances d’information et de l’engagement constituent les extrants des activités visant l’engagement communautaire.
Les résultats de GEM
Les extrants contribuent à l’atteinte des résultats du programme. Le modèle logique de GEM présente les résultats immédiats, intermédiaires et à long terme.
Tous les extrants donnent lieu aux trois résultats immédiats suivants :
Le modèle logique présente un résultat immédiat découlant de l’engagement communautaire sans y être directement lié, soit « le Groupe consultatif formé d’habitants du Nord pour conseiller sur la façon dont la région peut bénéficier de GEM et des activités du secteur privé qui en découlent ».
Les trois résultats immédiats donnent lieu au résultat intermédiaire suivant : « La découverte de nouvelles ressources qui présentent un intérêt économique et dont l’exploitation est viable sur le plan environnemental ».
Ensuite, le résultat intermédiaire facilite l’atteinte du résultat à long terme, soit « la prospérité économique accrue du Nord du Canada grâce à un investissement à long terme du secteur privé dans la mise en valeur des ressources ».
L’évaluation du risque
Le schéma du modèle logique présente aussi le risque stratégique et les risques environnementaux, ainsi que les stratégies d’atténuation connexes, sans indiquer de lien direct entre ces risques et les résultats. Le risque stratégique est le suivant : « l’incapacité d’obtenir des ressources externes par l’entremise de partenariats essentiels ». La stratégie d’atténuation est la suivante : « la planification conjointe et la prestation échelonnée avec les partenaires et les organismes de financement ». Les risques environnementaux sont les suivants : « le ralentissement mondial de l’exploration, le changement des priorités gouvernementales et le manque d’expertise ». La stratégie d’atténuation est la suivante : « l’équilibre des impacts immédiats et à long terme et l’utilisation maximale du Système rational d’innovation et de l’expertise provinciale/territoriale ».
Les indicateurs de rendement
Le modèle logique présente les indicateurs de rendement des résultats immédiats et du résultat intermédiaire.
Les indicateurs de rendement des résultats immédiats sont les suivants :
Les indicateurs de rendement du résultat intermédiaire sont les suivants :
Annexe D: L’analytique Web, pages 54 et 55
L’annexe D consiste en deux diagrammes à barres horizontales présentant le nombre de téléchargements de publications de GEM.
Le titre du premier diagramme est le suivant : « Nombre de téléchargements de publications par domaine – programme GEM uniquement (sans tenir compte des dates) ». Le diagramme présente 12 domaines et le nombre de publications téléchargées pour chacun. Le tableau ci-dessous présente les mêmes informations.
Domaine | Nombre de publications téléchargées |
---|---|
Domaine fédéral | 719 |
Domaine commercial | 578 |
.net | 307 |
.ca | 264 |
Domaine des minéraux, de l’énergie, de l’exploration et du soutien | 105 |
Domaine de l’éducation au Canada | 103 |
Domaines provinciaux/territoriaux/municipaux | 61 |
Domaine international | 57 |
Autres | 38 |
Domaine de l’éducation aux États-Unis (.edu) | 25 |
Domaine du gouvernement des États-Unis (.gov) | 10 |
.org | 1 |
Source: Produits et services géospatiaux, Direction de l’information cartographique, Secteur des sciences de la Terre, RNCan.
Le titre du deuxième diagramme est le suivant : « Téléchargements du programme GEM par domaine et par exercice financier ». Le diagramme présente les téléchargements de publications de GEM au cours des trois années suivantes – 2009, 2010 et 2011. Les mêmes informations sont présentées ci-dessous sous forme de tableau.
Domaine | Nombre de publications téléchargées par an | ||
---|---|---|---|
2009 | 2010 | 2011 | |
Domaine fédéral | 5 | 146 | 569 |
Domaine commercial | 5 | 160 | 413 |
.net | 18 | 185 | 104 |
.ca | 3 | 113 | 148 |
Domaine des minéraux, de l’énergie, de l’exploration et du soutien | 4 | 25 | 76 |
Domaine de l’éducation au Canada | 4 | 23 | 76 |
Domaines provinciaux/territoriaux/municipaux | 2 | 19 | 40 |
Domaine international | 9 | 48 | |
Autres | 6 | 32 | |
Domaine de l’éducation aux États-Unis (.edu) | 6 | 19 | |
Domaine du gouvernement des États-Unis (.gov) | 2 | 8 | |
.org | 1 |
Source: Produits et services géospatiaux, Direction de l’information cartographique, Secteur des sciences de la Terre, RNCan.