Figure 1 – Les régions visées par les projets de GEM

La figure 1 a pour titre « Les régions visées par les projets de GEM » et se trouve à la page 15 du rapport d’évaluation du programme GEM. Dans la figure 1, on présente une carte du Canada au nord du 60e parallèle, sur laquelle 17 ellipses indiquent les régions visées par les projets de GEM. Trois autres ellipses tracées en lignes pointillées indiquent les corridors de diamants. Les régions sur lesquelles les connaissances permettent de déterminer le potentiel des ressources sont présentées en vert (ou en ton plus foncé, si la figure est en noir et blanc) et correspondent de façon générale aux corridors de diamants, particulièrement dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est indiqué que le bureau de la coordination de GEM est la source des informations présentées.

Annex A : le modèle logique de GEM

L’annexe A à la page 48 présente le modèle logique du programme GEM.

Le modèle logique a pour titre « Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM) 2008-2013 : Améliorer la cartographie géologique pour éclairer l’exploration et la mise en valeur des ressources ». Le programme GEM est conçu pour répondre à l’enjeu gouvernemental figurant au-dessus du titre, soit « Aider les habitants du Nord à réaliser leur plein potentiel social et économique ».

Le schéma du modèle logique présente les liens entre les activités, les extrants (livrables tangibles) et les résultats du programme. Les activités donnent lieu à des extrants qui, à leur tour, contribuent à l’atteinte des résultats.

Les activités de GEM
Les activités de GEM se regroupent dans les trois catégories générales suivantes :

  1. Assurer le mentorat de la prochaine génération de géoscientifiques
  2. Géosciences

    L’activité générale « Géosciences » est composée d’activités précises, regroupées dans les quatre catégories suivantes :
    1. les levés géophysiques et la cartographie géologique ciblés par la télécartographie prédictive;
    2. la géoscience spécialisée à l’appui de la géoscience territoriale et provinciale pour faciliter l’exploration énergétique et minérale;
    3. les études qui contribuent à établir le potentiel énergétique et minéral, en partenariat avec les Territoires et autres intervenants;
    4. l’intégration des données, la construction des bases de données et l’accès.
    1. Engagement communautaire

      Il s’agit d’inciter les communautés à comprendre les activités d’utilisation des terres et les questions connexes dans une économie axée sur les ressources. 

    Les extrants de GEM
    Les activités des divers groupes permettent de réaliser les extrants connexes.

    Les activités pour assurer le mentorat de la prochaine génération de géoscientifiques donnent lieu à des occasions de formation et de mentorat en géosciences pour les étudiants, les professionnels et les habitants du Nord.

    Les activités de la catégorie « Géosciences » produisent les sept extrants suivants :

    1. des atlas dérivés des bases de données géoscientifiques numériques du Nord;
    2. l’amélioration des méthodes de coordination des données, des protocoles et de l’accès;
    3. l’amélioration des méthodes d’évaluation du potentiel en ressources;
    4. de nouvelles cartes, bases de données et publications géoscientifiques cadres pour stimuler l’exploration;
    5. de nouvelles synthèses et de nouveaux concepts pour cerner les nouvelles possibilités d’exploration;
    6. de nouvelles méthodes pour accroître l’efficacité de l’exploration;
    7. des évaluations holistiques des bassins pour déterminer les ressources énergétiques du Nord.

    Des séances d’information et de l’engagement constituent les extrants des activités visant l’engagement communautaire.

    Les résultats de GEM
    Les extrants contribuent à l’atteinte des résultats du programme. Le modèle logique de GEM présente les résultats immédiats, intermédiaires et à long terme.

    Tous les extrants donnent lieu aux trois résultats immédiats suivants :

    1. l’accroissement de l’efficacité et du succès des activités d’exploration du secteur privé dans le Nord du Canada menant à la découverte de nouvelles zones minérales et énergétiques importantes;
    2. l’accès du secteur de l’exploration à un bassin élargi de personnel géoscientifique hautement qualifié (PHQ);
    3. les décisions collectives de développement des ressources, éclairées par les données et les connaissances nouvelles issues de GEM.

    Le modèle logique présente un résultat immédiat découlant de l’engagement communautaire sans y être directement lié, soit « le Groupe consultatif formé d’habitants du Nord pour conseiller sur la façon dont la région peut bénéficier de GEM et des activités du secteur privé qui en découlent ».

    Les trois résultats immédiats donnent lieu au résultat intermédiaire suivant : « La découverte de nouvelles ressources qui présentent un intérêt économique et dont l’exploitation est viable sur le plan environnemental ».

    Ensuite, le résultat intermédiaire facilite l’atteinte du résultat à long terme, soit « la prospérité économique accrue du Nord du Canada grâce à un investissement à long terme du secteur privé dans la mise en valeur des ressources ».

    L’évaluation du risque
    Le schéma du modèle logique présente aussi le risque stratégique et les risques environnementaux, ainsi que les stratégies d’atténuation connexes, sans indiquer de lien direct entre ces risques et les résultats. Le risque stratégique est le suivant : « l’incapacité d’obtenir des ressources externes par l’entremise de partenariats essentiels ». La stratégie d’atténuation est la suivante : « la planification conjointe et la prestation échelonnée avec les partenaires et les organismes de financement ». Les risques environnementaux sont les suivants : « le ralentissement mondial de l’exploration, le changement des priorités gouvernementales et le manque d’expertise ». La stratégie d’atténuation est la suivante : « l’équilibre des impacts immédiats et à long terme et l’utilisation maximale du Système rational d’innovation et de l’expertise provinciale/territoriale ».

    Les indicateurs de rendement
    Le modèle logique présente les indicateurs de rendement des résultats immédiats et du résultat intermédiaire.

    Les indicateurs de rendement des résultats immédiats sont les suivants :

    1. des activités et résultats de GEM qui contribuent aux dépenses soutenues ou accrues en exploration;
    2. une industrie qui modifie ses stratégies d’exploration en fonction des activités et des résultats de GEM;
    3. des décisions communautaires de mise en valeur des ressources guidées par les activités et les résultats de GEM.

    Les indicateurs de rendement du résultat intermédiaire sont les suivants :

    1. des activités et résultats de GEM qui contribuent à la découverte de nouvelles ressources;
    2. la contribution de GEM à la création et au maintien d’avantages socio-économiques locaux dans le Nord du Canada;
    3. l’implication des communautés dans la mise en valeur des ressources en fonction des activités et des résultats de GEM.

    Annexe D:  L’analytique Web, pages 54 et 55

    L’annexe D consiste en deux diagrammes à barres horizontales présentant le nombre de téléchargements de publications de GEM.

    Le titre du premier diagramme est le suivant : « Nombre de téléchargements de publications par domaine – programme GEM uniquement (sans tenir compte des dates) ». Le diagramme présente 12 domaines et le nombre de publications téléchargées pour chacun. Le tableau ci-dessous présente les mêmes informations.

    Domaine Nombre de publications téléchargées
    Domaine fédéral 719
    Domaine commercial 578
    .net 307
    .ca 264
    Domaine des minéraux, de l’énergie, de l’exploration et du soutien 105
    Domaine de l’éducation au Canada 103
    Domaines provinciaux/territoriaux/municipaux 61
    Domaine international 57
    Autres 38
    Domaine de l’éducation aux États-Unis (.edu) 25
    Domaine du gouvernement des États-Unis (.gov) 10
    .org 1

    Source: Produits et services géospatiaux, Direction de l’information cartographique, Secteur des sciences de la Terre, RNCan.

    Le titre du deuxième diagramme est le suivant : « Téléchargements du programme GEM par domaine et par exercice financier ». Le diagramme présente les téléchargements de publications de GEM au cours des trois années suivantes – 2009, 2010 et 2011. Les mêmes informations sont présentées ci-dessous sous forme de tableau.

    Domaine Nombre de publications téléchargées par an
      2009 2010 2011
    Domaine fédéral 5 146 569
    Domaine commercial 5 160 413
    .net 18 185 104
    .ca 3 113 148
    Domaine des minéraux, de l’énergie, de l’exploration et du soutien 4 25 76
    Domaine de l’éducation au Canada 4 23 76
    Domaines provinciaux/territoriaux/municipaux 2 19 40
    Domaine international   9 48
    Autres   6 32
    Domaine de l’éducation aux États-Unis (.edu)   6 19
    Domaine du gouvernement des États-Unis (.gov)   2 8
    .org   1  

    Source: Produits et services géospatiaux, Direction de l’information cartographique, Secteur des sciences de la Terre, RNCan.