Figure 1

Diagramme montrant les températures annuelles moyennes de 1990 à 2000 (variant d’un minimum de -4 oC à un maximum de 8 oC) pour les villes suivantes des Prairies : Banff, Brandon, Calgary, High Level, Indian Head, Medicine Hat, Prince Albert, Regina, Saskatoon, Swift Current, Le Pas et Winnipeg. La tendance générale indique que la température a augmenté pour toutes les villes sélectionnées au cours du dernier siècle.

Figure 2

Ce diagramme indique les niveaux d’eau relatifs des lacs de 1910 à 2010; ceux-ci varient entre 12 mètres et +12 mètres. En ordre décroissant de niveau, on peut voir sur le diagramme les lacs de Whitewater (MB), Big Quill (SK), Manito (SK), Redberry (SK), Upper Mann (AB), Spring (AB) et Little Fish (AB). Les données n’ont pas toujours été recueillies systématiquement pour chaque lac et on ne peut faire de comparaison globale entre les lacs qu’entre 1970 et 2000.

Figure 3

Les grands bassins hydrographiques des Prairies sont illustrés sur cette carte de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Les rivières Assiniboine, Athabasca, Churchill, Hay, Missouri, de la Paix, Qu’Appelle, Rouge, Souris, Saskatchewan Nord et Saskatchewan Sud ainsi que le fleuve Nelson sont représentés par des couleurs différentes sur la carte.

Figure 4a

Les normales climatiques, en degrés Celsius, pour la période 1961-1990 sont représentées au moyen de codes couleur sur une carte des provinces des Prairies. Les normales de températures varient de -7,7 oC à Churchill et dans les zones avoisinantes jusqu’à 5,5 oC au sud de Calgary.

Figure 4b

Les normales climatiques de précipitations pour la période 1961-1990 sont représentées au moyen de codes couleur sur une carte des provinces des Prairies. Les normales de précipitations varient de 315 mm à la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan jusqu’à 950 mm dans l’ouest de l’Alberta.

Figure 5

Carte des Prairies illustrant les sept écozones de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. L’Alberta comprend les écozones de la taïga des plaines, des plaines boréales, de la Cordillère montagnarde et des Prairies. Les écozones de la taïga du bouclier et du bouclier boréal sont présentes dans l’extrême nord-est de la province. La Saskatchewan se divise en écozones de la taïga du bouclier, du bouclier boréal, des plaines boréales et des Prairies. Quant au Manitoba, les écozones présentes sont celles de la taïga du bouclier, du bouclier boréal, des plaines boréales, des Prairies et plaines hudsoniennes.