Le Programme de géoscience des changements climatiques

Il y a un grand potentiel d'exploitation des ressources naturelles (minières, pétrolières et gazières) dans le Nord du Canada. Les changements climatiques pourraient avoir une incidence sur la stabilité des terres et des côtes, ce qui aurait des conséquences sur les infrastructures essentielles et les collectivités. Des données géoscientifiques solides aideront à réduire les incertitudes associées à l'établissement d’infrastructures essentielles aux industries des ressources naturelles, ce qui stimulera les investissements dans l'exploitation des ressources dans le Nord. Le Programme de géosciences des changements climatiques du Secteur des sciences de la Terre est axé sur le développement des données géoscientifiques pour aider les responsables de l'aménagement des terres, l'industrie et les autorités de réglementation à réduire les risques que les changements climatiques présentent pour l'exploitation des ressources nordiques.

Le programme comporte trois projets. Le projet d'infrastructure terrestre est axé sur les régions qui ont déjà une infrastructure routière et aéroportuaire. Il a pour but de caractériser, de cartographier et d'évaluer la sensibilité aux changements climatiques. Le Projet d'infrastructure côtière mène des activités de caractérisation, de cartographie et d'évaluation des côtes du Nord, en mettant l'accent sur les régions qui ont déjà des infrastructures côtières. Le Projet des variables essentielles du climat surveille et évalue les composantes clés du système climatique, dont le bilan massique des glaciers, le pergélisol et la couverture neigeuse.

Les chercheurs du programme collaborent avec leurs collègues d'autres ministères fédéraux au pays et ailleurs dans le monde, avec les agences provinciales et territoriales, et avec les universités et l'industrie pour augmenter les connaissances géoscientifiques et s'assurer qu'elles sont utilisées pour réduire les risques des changements climatiques pour l'exploitation responsable des ressources naturelles dans le Nord. Grâce à sa surveillance de divers facteurs du système climatique, le programme contribue aussi à des initiatives internationales qui visent à mieux comprendre les changements climatiques de la Terre.

Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.