Language selection

Recherche


État de polarisation

L'état de polarisation d'une onde plane peut être décrit par l'orientation, l'ellipticité et S0, un paramètre proportionnel à l'intensité totale de l'onde. Pour décrire l'état de polarisation d'une onde électromagnétique, George Gabriel Stokes, physicien irlandais, a introduit un vecteur de quatre éléments, [ S0, Q, U V ] T. Le vecteur de Stokes est défini comme suit :

    (1)

où Eh et Ev sont les composantes horizontale et verticale de l'onde, S0 est proportionnel à l'intensité totale de l'onde, les deux barres verticales | | désignent la valeur absolue, l'astérisque, *, la conjuguée complexe, la partie réelle du nombre complexe et sa partie imaginaire. Une onde électromagnétique plane peut être complètement polarisée, partiellement polarisée ou complètement non polarisée. Pour une onde complètement polarisée, seuls trois paramètres de Stokes sont indépendants, puisque la puissance totale est donnée par :

    (2)

Comme le montre la figure 1 8, on peut décrire l'état d'une onde complètement polarisée comme un point sur la sphère de Poincaré. Le rayon de la sphère est S0, l’intensité de l’onde. La latitude d’un point sur la sphère correspond à 2Greek small letter chi , i.e. deux fois l’ellipticité de l’onde.

Le saviez-vous?

Le rayon de la sphère représente l'intensité de l'onde, S0. Sur la sphère, la latitude correspond à 2Greek small letter chi, soit deux fois l'ellipticité de l'onde, et la longitude à 2 Greek small letter psi, soit deux fois l'orientation de l'onde.

Dans cette représentation, les polarisations linéaires sont sur l'équateur, les polarisations horizontale et verticale étant aux antipodes. Les polarisations circulaires gauche et droite sont respectivement sur les pôles nord et sud. Tous les autres points de la sphère représentent des polarisations elliptiques, d'orientation (Greek small letter psi) et d'ellipticité (Greek small letter chi) différentes. Sur la sphère, les points aux antipodes représentent des polarisations mutuellement orthogonales.

On peut décrire une onde partiellement polarisée, comme la somme d'une onde polarisée et d'une onde complètement non polarisée. Le degré de polarisation est le rapport entre la puissance du signal polarisé et la puissance totale, que l'on peut écrire ainsi avec les paramètres de Stokes :

    (3)

Donc, pour des ondes partiellement polarisées, la puissance totale est supérieure à la puissance polarisée :

    (4)

Figure 1-8: Orientation et ellipticité d'une onde complètement polarisée sur la spère de Poincaré.

Question éclair

apple

Question: Si une onde électromagnétique est polarisée horizontalement, quelle est la polarisation orthogonale correspondante?

La réponse...

Question éclair - réponse

apple

Réponse : La polarisation orthogonale correspondante est la polarisation verticale. Deux polarisations orthogonales forment un ensemble de base que l'on peut utiliser pour décrire la polarisation d'une onde électromagnétique. Bien que l'on utilise habituellement les polarisations linéaires horizontale et verticale, on choisit parfois les polarisations circulaires gauche et droite comme polarisations de base.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :