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Naviguer à travers les glaces

Introduction

Au Canada, dans les eaux infestées de glaces, les capitaines de navires doivent prendre de nombreuses précautions quant à la quantité, le type et la position des glaces lorsqu'ils planifient leur route. En s'engageant dans une mauvaise course, un navire gaspille du carburant et du temps. Il risque des dommages et peut même rester coincé dans les glaces. Les images satellitales offrent la possibilité d'avoir une vue étendue de la surface de glace devant le navire et permet à un interprète expérimenté d'évaluer l'âge, le type et la concentration de la glace. Avec les capteurs radar, les images peuvent être acquises par temps nuageux ou même la nuit! Les images sont transmises au navire par communication satellite, ce qui permet au capitaine de déterminer la route du navire quelques heures après l'acquisition de l'image.

Cette activité utilise une image du satellite radar canadien RADARSAT. On y voit en «A» des glaces océaniques ou «floes» de l'année. En «B», on trouve des fragments de glaces flottantes de type «brash» qui occupe la plus grande partie de l'espace entre les banquises. En «C», on peut voir un chenal dans la glace laissant voir l'eau.

Un capitaine de navire préfère naviguer dans les chenaux puisqu'il n'y a pas de résistance à l'avancée du navire. Dans la mesure du possible, le capitaine évite les banquises puisqu'il est plus facile de se déplacer dans les glaces de type «brash».

Tâche

Essaie de déterminer la route la plus facile pour un navire devant se rendre du point (3,0, 0,0) au point (0,5, 9,5). Autant que possible, utilise les chenaux et évite les banquises. Mesure la distance de la route que tu as choisie.

La distance est de :
_________________km.

Indice : moins de 10 km

 

Légende de l'image radar

  1. Banquise (glace solide)
  2. Glaces «brash» (fragments)
  3. Chenal (eau libre)

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