Noms géographiques du Yukon

Dawson

En janvier 1897, William Ogilvie, arpenteur fédéral, arpenta le site de la ville. Le commerçant Ladue et son partenaire, Arthur Harper, obtinrent que la ville fut nommée officiellement d'après George Mercer Dawson (1849-1901), directeur de la Commission géologique et d'histoire naturelle du Canada de 1895 à 1901, un explorateur, un scientifique et un homme remarquable.

Surnommé « Little Doctor » par tous ceux qui le connaissaient, Dawson naquit à Pictou, en Nouvelle-Écosse, le 1er août 1849. Son père, sir John William Dawson, naturaliste et géologue, était devenu le premier recteur de l'Université McGill. À l'âge de 12 ans, Dawson fut atteint d'une grave maladie qui lui causa une syphose et qui retarda sa croissance; il eut une santé précaire tout au long de sa vie. On lui donna des cours particuliers à la maison. Nourrissant un profond intérêt pour les sciences naturelles, il étudia à l'Université McGill et à la Royal School of Mines de Londres en Angleterre, dont il sortit premier de sa classe.

Malgré son infirmité et sa santé fragile, il effectua quelques-uns des levés les plus ardus jamais entrepris au Canada, et, à la lecture de ses rapports annuels, on demeure stupéfait devant la qualité de son travail et la quantité de besogne qu'il pouvait abattre. En 1887, avec William Ogilvie, du ministère de l'Intérieur, il organisa et dirigea le tout premier levé géologique et latéral qui eût lieu au Yukon. En général, Dawson se réservait l'itinéraire le plus difficile.

Il succomba à une bronchite aiguë (après seulement une journée de maladie) à Ottawa le 2 mars 1901.

Source : Coutts, R. (1980). Yukon: Places & Names, Gray's Publishing Limited, Sidney, B.C., pp. 76-78.

Autres sites :




Faro

La plus jeune des villes du Yukon a été construite en 1969 pour loger lesemployés de la mine Anvil, une grande mine à ciel ouvert où l'on exploitele plomb, le zinc et l'argent. Ravagée par un feu de forêt le 13 juin1969, elle a été reconstruite en l'espace de trois mois.

Le faro était un jeu de hasard ancien et simple, fort populaire dansl'Ouest. Ce nom fut probablement donné à la ville par Dr Aro Aho, d'aprèsle nom des premières concessions jalonnées sur le gisement.

Source : Coutts, R. (1980). Yukon : Places & Names, Gray's Publishing Limited, Sidney, B.C., p. 95.

Autres sites :


Watson Lake

Frank Watson, du Yorkshire en Angleterre, partit d'Edmonton pour tenter sachance au Klondike, au début de 1897. Au terme d'un dur périple à traversune contrée dont il n'existait pas de carte à l'époque, il atteignit lecours supérieur de la rivière Liard au printemps de 1898. Il avait alorsperdu ses illusions et renoncé à l'or du Klondike. La région où il étaitparvenu lui plaisait, et il décida d'y rester pour y faire de laprospection et du piégeage. Il épousa une jolie Autochtone de Lower Postet, à partir de ce moment, il vécut une existence libre et paisible. Ilavait établi son territoire de piégeage et de prospection aux abords de laLiard supérieure et de ses tributaires, et installé sa demeure au bord dulac Watson. Depuis les années 1870, ce plan d'eau était connu sous le nomde « Fish Lake ». En 1941, la construction de l'aéroport et de l'autoroutetroubla la tranquillité des lieux, et Watson se réinstalla quelques millesplus au nord, au lac Windid.

Source : Coutts, R. (1980). Yukon : Places & Names, Gray's Publishing Limited, Sidney, B.C., p. 280.

Autres sites :


Haines Junction

Pendant la guerre, une route fut construite entre le point milliaire 1016de la route de l'Alaska et la ville de Haines, en Alaska, sur la côte duPacifique, afin d'augmenter les expéditions de matériel et deravitaillements entre les États-Unis et l'Alaska. Les travaux débutèrent àla fin de 1942. Construite par le Corps of Engineers de l'arméeaméricaine, la nouvelle route empruntait grosso modo le tracé de l'ancienDalton Trail.

À la jonction de la route de l'Alaska et de la nouvelle route de Haines,on construisit tout d'abord des casernes et des magasins militaires duCorps of Engineers. En raison de sa position stratégique, l'agglomérationcontinua à prendre de l'ampleur.

Haines Junction doit son nom à la ville de Haines, en Alaska, où le fameuxmissionnaire et pionnier S. Hall Young avait établi une missionpresbytérienne, et qui avait été nommée en l'honneur de la premièresecrétaire du Committee of the Home Missions, Mme Francine E. Haines.

Source : Coutts, R. (1980). Yukon : Places & Names, Gray's Publishing Limited, Sidney, B.C. p. 120.

Autres sites :