Systèmes de référence géodésiques

Nouvelle : Dr Bill Petrachenko reçoit un prix de Service de carrière!

Le 15 juin, Dr Bill Petrachenko recevra un prix de Service de carrière du ministère des Ressources naturelles du Canada. Les Prix d'excellence ministérielle reconnaissent les personnes qui ont fait d'importantes contributions à l'appui des priorités, des objectifs et des buts stratégiques de RNCan.

Les ressources naturelles Canada (RNCan) cherche à renforcer le développement et l’utilisation responsables des ressources naturelles du Canada et la compétitivité des produits tirés des ressources naturelles du pays. Le Ministère est un chef de file établi dans les domaines de l’énergie, des forêts, des minéraux et métaux. Il utilise aussi son expertise dans le domaine des sciences de la Terre afin de bâtir et d’entretenir une base de connaissances sur la masse continentale du Canada.

Texte complet

Ce prix est une des plus haute récompense accordé par les Ressources naturelles Canada et reconnaît des contributions exceptionnelles au ministère et aux Canadiens. Dr Bill Petrachenko a reçu ce prix en raison de son rôle de leadership international pour diriger l'innovation dans le VLBI, un domaine technologique qui étaye les services de positionnement et de navigation, et qui est souvent pris pour acquis.

Au cours d'une période de plus de dix ans, Dr Petrachenko a travaillé avec un ensemble de partenaires internationaux diversifié pour réaliser une collaboration mondiale et assurer une compréhension commune des exigences de VLBI et la façon qu’elles pourraient être rencontrées à l’aide de nouveaux investissements. La communauté scientifique internationale a maintenant investi des centaines de millions de dollars dans les systèmes perfectionnés conçus sous la direction du Dr Petrachenko. Au cours des prochaines années, ces innovations mondiales amélioreront la précision du positionnement terrestre, ce qui est une nécessité pour plusieurs projets scientifiques de pointe, tel que la surveillance de l'élévation globale du niveau de la mer par des observations spatiales.

Nous, aux Levés géodésiques du Canada et à la Direction de l'arpenteur général des Ressources naturelles Canada, sommes très fiers d'avoir été les collègues de Bill pendant de nombreuses années et sommes ravis qu'il ait reçu cette reconnaissance.

Les systèmes de référence géodésiques proviennent du besoin de rendre disponible une surface de référence constante et intégrée pour l’analyse de données. Des applications incluent l’arpentage, la cartographie, la navigation, la télédétection et l’exploration minière, entre autres. À l’échelle nationale, RNCan maintient le Système canadien de référence spatiale (SCRS), au travers de l’utilisation du cadre de référence nord-américain de 1983 (NAD83SCRS) qui est la norme adoptée au Canada.

Ce site rend disponible aux usagers les outils et données géodésiques nécessaires pour une gamme de besoins commerciale et privée. Un des services les plus populaires est notre service en ligne appelé SCRS-PPP permettant le positionnement centimétrique soit dans NAD83SCRS ou ITRF en utilisant les technologies GNSS.