La Stratégie pancanadienne de géomatique

La Stratégie pancanadienne de géomatique est un effort collaboratif et ouvert de la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique qui vise à élaborer une vision future, des objectifs communs et des objectifs pour le secteur canadien de l’information géographique. Cette initiative vise à inclure tout l’éventail d’intervenants du Canada, que ce soit l’industrie, le milieu universitaire, les gouvernements, les organismes non gouvernementaux, les associations professionnelles et les citoyens canadiens.

La portée de la Stratégie de géomatique est large. Essentiellement, les principaux objectifs de la Stratégie consistent à permettre aux Canadiens de mieux comprendre l’utilisation et la valeur de l’information géographique et à s’assurer que le Canada bénéficie d’un secteur de la géomatique sain, productif, concurrentiel et viable à long terme.

Les origines de la Stratégie pancanadienne de géomatique

Depuis 2010, un groupe de dirigeants et de spécialistes de la communauté canadienne de géomatique participe à des « tables rondes » coordonnées par le programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada. Les participants englobent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des entreprises du secteur privé, des établissements universitaires, des organismes non gouvernementaux, des organisations et des associations professionnelles, ainsi que des utilisateurs de données et de services géospatiaux. Ces tables rondes constituent un forum de discussion sur des questions et des préoccupations qui touchent les activités du secteur canadien de la géomatique, ainsi qu’une occasion de collaboration pour résoudre certaines de ces questions.

En 2012, on a pris des mesures pour officialiser le groupe en tant que la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique, et pour élaborer une stratégie prospective englobant la communauté canadienne de géomatique. Pour amorcer l’élaboration d’une stratégie pancanadienne, on a effectué une étude exhaustive (PDF) qui portait sur plusieurs thèmes de haut niveau, notamment l’identité du secteur de la géomatique, la gouvernance et le leadership, les sources de données, le modèle d’entreprise, les marchés, la capacité en ressources humaines, ainsi que le cadre juridique et stratégique.

L’état actuel de la Stratégie de géomatique

En janvier 2013, la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique a convenu d’adopter une approche collaborative en vue de repositionner le secteur de la géomatique pour qu’il obtienne du succès à l’avenir. On a élu un Comité directeur dont le mandat consiste à rédiger la Stratégie pancanadienne de géomatique en se fondant sur les thèmes abordés dans l’étude de 2012. Pendant l’élaboration de la Stratégie, la Table ronde et les intervenants canadiens du secteur de la géomatique seront mobilisés afin de perfectionner la vision future, définir les actions et les mesures de mise en œuvre, et contribuer au renforcement de la communauté de géomatique. Le résultat sera une stratégie non contraignante et volontaire qui peut être mise en œuvre par la communauté canadienne de géomatique, en collaboration et au sein de la sphère d’influence de chaque membre de la communauté.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pancanadienne de géomatique, veuillez communiquer avec le GéoSecrétariat canadien de Ressources naturelles Canada à info@geoconnexions.RNCan.gc.ca.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les activités de la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique à l’adresse suivante : http://cgcrt.ca/.