Infrastructure canadienne des données spatiales

bannière de GéoConnexions

GéoConnexions est un programme national avec le mandat et la responsabilité de diriger l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) grâce à l'utilisation de solutions  innovatrices et des technologies appliquées pour le partage et l'intégration de données.

Dernières nouvelles :

GéoConnexions sera à Inuvik, du 13 au 17 juin

Nous prendrons part à la Conférence et au salon professionnel sur l’énergie et les nouvelles technologies dans l’Arctique, les 14 et 15 juin, où l’on présentera les activités d’un océan à l’autre dans le domaine de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada, en mettant l’accent sur le rôle de l’observation de la Terre et de la cartographie dans le cadre de ces activités. 

Le mercredi 15 juin, GéoConnexions présentera les cartes-tapis géantes de la Société géographique royale du Canada à l’East Three School d’Inuvik. Au cours de cet après-midi, nous animerons une activité de géocachette avec les élèves de premier et de deuxième cycle de l’East Three School afin de les initier aux concepts du système mondial de localisation.

Le vendredi 17 juin, de 15 h à 16 h, GéoConnexions organisera une journée portes ouvertes. Le tout commencera par une présentation à l’Institut de recherche Aurora. Il y aura ensuite une visite de la Station-relais pour satellites d’Inuvik. Si vous êtes à Inuvik cette semaine, venez nous rencontrer.

GéoConnexions a aussi un projet à Inuvik cet été. Dans le cadre de ses efforts visant à attirer les femmes et les Autochtones vers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques et pour former la main-d’œuvre locale, deux étudiants ont été embauchés pour fournir de l’aide au projet de géomatique qui fournira une visualisation en trois dimensions de la Station‑relais pour satellites d’Inuvik, une carte en ligne ainsi qu’une couche de données de la Station-relais pour satellites d’Inuvik à ajouter à Minecraft, un jeu-vidéo de collaboration qui est populaire auprès des personnes de la génération Z.

L’OGC annonce une demande de participation pour le Projet pilote sur les données spatiales pour l’Arctique

L’Open Geospatial Consortium Inc., ou OGC et ses partenaires, la Commission géologique des États-Unis (« United States Geological Survey ») et Ressources naturelles Canada, en collaboration avec les participants à l’Infrastructure de données géospatiales pour l’Arctique, annoncent une demande de prix et une demande de participation à la phase 2 du projet pilote sur les données géospatiales pour l’Arctique (anglais seulement) du Programme d’interopérabilité de l’OGC.  Veuillez noter que la date de fermeture de la demande de prix est le 17 juin 2016.