Stations-relais pour satellites

Services de la réception

paramètres d'acquisition

Les stations de Prince Albert (PASS) et de Gatineau (GSS) offrent une couverture complète du territoire canadien tant continental que côtier. Cette couverture comprend également une partie de l'océan Pacifique, de l'océan Atlantique, les États-Unis continentaux, ainsi qu'une grande partie de l'Alaska.

La station de Gatineau

La station de Gatineau

I/Gestionnaire de la station : Gary Crocker

La station de Gatineau (GSS) reçoit présentement les données d'observation de la Terre provenant des satellites à orbite polaire suivants :

La GSS est en opération depuis octobre 1985.

La localisation de la station de réception de Gatineau et son système de réception :

La station se trouve à Cantley, au Québec et comprend un bâtiment principal qui regroupe les opérations, une annexe ainsi que deux antennes de réception de données de 10 m opérant en bande S et X.

La dimension et la localisation de la station permettraient éventuellement l'ajout de nouvelles antennes de réception et l'augmentation des capacités de traitement.

Voir le site W3 du "CCSDS 411.0-G-3: Radio Frequency & Modulation - Part I: Earth Stations. Green Book. Issue 3. May 1997" à l'adresse : http://public.ccsds.org/publications/GreenBooks.aspx.

La station de Prince Albert

La station de Prince Albert (PASS)

Gestionnaire de la station : Kevin Adams

La station de Prince Albert (PASS) reçoit présentement les données d'observation de la Terre des satellites sur orbite polaire suivants :

La PASS est gérée par le Centre canadien de télédétection depuis le lancement du premier satellite de télédétection ERTS-1 (Landsat-1) en juillet 1972.

Localisation de la station de réception de Prince Albert et capacités du système de réception

La station est située à environ 10 km à l'ouest de la ville de Prince Albert en Saskatchewan. Les équipements consistent en deux bâtiments construits en avril 1995 où sont regroupés les opérations, deux antennes de réception des données de 10 m opérant en bande S et X et une antenne de communication de 2,5 m opérant en bande L.

La dimension et la localisation de la station permettraient éventuellement l'ajout de nouvelles antennes de réception et l'augmentation des capacités de traitement.

Pour plus d'informations sur la station de réception de Prince Albert : (1997) CCSDS 411.0-G-3: Radio Frequency & Modulation - Part I: Earth Stations. Green Book (3): 54-58 at http://public.ccsds.org/publications/GreenBooks.aspx.