Enseignants

Pour les enseignants

Cette trousse pédagogique a été conçue pour les jeunes de 11 à 15 ans. Cependant, les enseignants peuvent y trouver des activités qui conviennent à des élèves plus jeunes. Voici un échantillon de ce que vous trouverez dans notre trousse pédagogique quand vous la téléchargerez.

Pour des exemples supplémentaires d'imagerie satellitaire, des tutoriels avancés, des glossaires de terminologie et des articles de recherche, visitez la section «éducation» du site Web du Centre canadien de télédétection.

La télédétection est reliée à d'autres disciplines : la géographie, la cartographie, les études environnementales, la géologie, l'hydrologie, l'agriculture, la foresterie et l'urbanisme pour n'en nommer que quelques-unes. Aussi, au cours des activités présentées ici, les élèves aborderont quelques notions de base dans ces outres champs.

Autres ressources

Le site Web du CCT comporte une foule de ressources de formation tant pour les enseignants que pour les étudiants. En voici quelques-unes :

Description de quelques des pages d'activités

Activité
Échantillons de pages
Description de l'activité Développement des compétences
thumbnailthumbnail 3.1 Qu'est-ce qui est quoi ? ...pour se familiariser avec l'apparence des éléments des images satellitaires (couleur, forme, dimension, texture, etc.) Faire correspondre des images avec la description des éléments
thumbnailthumbnail 3.2 Cherche et trouve ! ...pour apprendre à utiliser les coordonnées cartésiennes et à reconnaître certains éléments sur les images satellitaires Trouver et déterminer la position des éléments sur une image
thumbnailthumbnail 3.3 (a et b) Peux-tu mesurer ceci ? … pour reconnaître des éléments et mesurer des distances Mesurer une distance, reconnaissance d'éléments, déterminer les directions
thumbnailthumbnail 3.4 Une coupe à blanc ...suivi d'une exploitation forestière Superposer une image et une carte; mesurer une surface
thumbnailthumbnail 3.5 Un déversement de pétrole ...mesure et suivi d'un déversement de pétrole Mesurer une surface, une distance, la vitesse et la direction (prédire le changement dans le temps)
thumbnailthumbnail 3.6 On prépare une récolte ... identifier les types de culture et d'autres éléments agricoles. Évaluer les dommages causés par les inondations. Utiliser une clé d'interprétation pour identifier des éléments; analyse de la position
thumbnailthumbnail 3.7 Feux de forêt ...s'initier aux stratégies de contrôle des feux de forêt Mesurer les distances; identifier des routes; reconnaissance d'éléments
thumbnailthumbnail 3.8 Naviguer à travers les glaces ...utiliser une image satellitaire pour naviguer parmis les glaces Déterminer la meilleure route et mesurer sa longueur
thumbnailthumbnail 3.9 À toi de jouer ...interprétation d'une image d'éléments d'environnement côtier Questions à choix multiples utilisant la lecture d'une image et la logique contextuelle
thumbnailthumbnail 3.10 Cartographie de l'utilisation du sol ...identifier l'utilisation du sol en milieu urbain et colorier une carte d'utilisation du sol Reconnaître les éléments urbains sur une image satellitaire à partir de description écrite
thumbnailthumbnail 3.11 À la mine ...observer les activités d'une mine à partir d'une image obtenue à partir d'un avion Découvrir des éléments semblables sur une image
thumbnailthumbnail 3.12 Une perspective différente ... faire correspondre une image oblique aéroportée et une image satellitaire Comparer des images obliques de basse altitude à des images verticales de très haute altitude