Pourquoi la télédétection est-elle si utile ?

Sans la télédétection Avec la télédétection
Il peut être long et coûteux de recueillir de l'information sur une grande région en la parcourant à pied, en auto, en bateau ou en la survolant en avion. De plus, pendant le temps pris pour couvrir cette grande surface, certains éléments peuvent avoir changé. Un satellite couvre de très grandes surfaces en quelques secondes.
Le suivi d'une grande surperficie de forêt, de terres agricoles, de villes ou d'océans nécessite une équipe de techniciens, la location de navires ou d'avions. Cela entraîne des dépenses importantes. Le coût de construction, de lancement et d'opération d'un satellite est partagé entre plusieurs milliers d'utilisateurs qui achètent les images pour leurs propres projets.
Il est parfois difficile de détecter des changements légers et il est pénible de noter ou de cartographier des petits changements, en particulier s'ils se trouvent sur des grandes surfaces. Pour prendre de bonnes décisions environnementales, on doit connaître avec précision ce qui se passe, où et quand. Un satellite peut acquérir plusieurs images d'une même région et les ordinateurs peuvent détecter avec précision les changements entre les différentes images acquises. Pour le suivi de changements rapides (feux de forêt, inondations) ou lents (cultures, expansion des villes), la télédétection est imbattable !
Il y a toujours beaucoup d'imprévus. Les chercheurs vont sur le terrain pour prélever des échantillons sur une petite partie de la région d'étude. À partir de cette information, on effectue des prédictions pour toute la région. Le même levé effectué plus tard pourrait produire des résultats très différents. La télédétection nous montre exactement ce qui se passe, où ça se passe et avec quelle ampleur. Elle n'est pas fondée sur la mémoire ou sur l'expérience humaine. La télédétection est fiable et permet de répéter l'information avec une précision mesurable.
Si l'information est présentée par écrit ou sous forme de dessin, son utilisation est limitée. Il est très difficile de comparer ou d'analyser l'information. Il peut être impossible de prendre une décision éclairée à partir de ce type d'information. L'information de télédétection est numérique et peut être analysée et comparée par ordinateur. Les décisions peuvent donc être prises rapidement et avec précision.