Glossaire des termes de télédétection

Glossaire des termes de télédétection

ANALOGIQUE :
L'opposé de NUMÉRIQUE. Réfère aux choses qui ne sont pas fondées sur des chiffres. Une photo prise à l'aide d'un appareil photo muni d'un film est analogique. Une photo prise avec une caméra numérique est faite d'un assemblage de zéros et de uns; elle est numérique. (Terme relié : numérique)
ANALYSE D'IMAGE :
Le processus d'étude d'une image dans le but d'expliquer, de mesurer, de cartographier, de compter ou de surveiller ce qui se passe à la surface de la Terre. (Termes reliés : interprétation, classification)
ANALYSE NUMÉRIQUE :
La façon la plus appropriée d'étudier une image numérique est l'analyse numérique à l'aide de programmes informatiques. Ces programmes peuvent étirer et déformer une image pour la faire concorder avec une carte, ils peuvent la rehausser pour faire ressortir plus clairement certains éléments, ils peuvent trier les images en classes qui contiennent certains types d'éléments, etc. (Termes reliés : analyse d'images, classification, rehaussement)
APPLICATION :
Ce à quoi servira la télédétection. La télédétection est utilisée la plupart du temps pour mesurer, cartographier ou faire le suivi des éléments de notre environnement. (Voir à la section 2 «Qu'est-ce que la télédétection ?» pour des exemples d'applications.) (Terme relié : appliquer)
BALAYEUR (SCANNEUR) :
Alors qu'un appareil photo prendrait une photographie de toute une scène en une seule prise, un «balayeur» examine une région point par point jusqu'à ce que toute la région soit couverte. Ces points deviennent les pixels d'une image de télédétection numérique.
CAPTEUR :
Instrument qui enregistre une image de télédétection un peu comme le fait un appareil photo. (Termes reliés : balayeur, plate-forme)
CIBLE :
Les cibles sont les éléments que l'on désire étudier sur une image de télédétection. (Termes reliés : rétrodiffusion, réflexion)
CLASSIFICATION :
Quand les pixels d'une image ont la même couleur ou presque, un programme de «classification» des images peut les reconnaître et les regrouper en «classes». Le défi du chercheur en télédétection est d'identifier précisément ce que chaque «classe» représente réellement à la surface de la Terre (des pins? de l'asphalte? des eaux peu profondes? du gazon sec?). (Terme relié : classes)
DÉTECTION :
Action de déceler quelque chose avec ou sans instrument. La détection se fait partout. Lorsque tu essaies de trouver quelque chose, tu fais de la détection. (Termes reliés : découverte, détecter)
DONNÉES NUMÉRIQUES :
L'information représentée sous forme de chiffres s'appelle une donnée numérique. Les numéros de téléphone sont des données numériques de même que la note (en pourcentage) que tu as obtenue pour ton dernier examen. Parce qu'elles sont basées sur un système binaire (0,1), les images numériques acquises par satellite sont aussi des données numériques. Le contraire de numérique est ANALOGIQUE. (Termes reliés : numérisé, analogique)
ÉMETTRE :
«Projeter» ou «lancer». Le soleil émet différents types de radiations, certaines que nous pouvons sentir (chaleur), d?autres que nous pouvons voir (lumière). Le capteur radar de RADARSAT émet un faisceau radar. (Termes reliés : transmettre, radiation)
IMAGE :
Le produit du traitement de la télédétection n'est pas une photo mais une «image». Une image de télédétection peut être affichée sur un écran d'ordinateur ou peut être imprimée sur papier. (Terme relié : imagerie)
IMAGE COMPOSITE :
Nous pouvons créer une «image composite» en sélectionnant des parties de différentes images pour en fabriquer une nouvelle qui soit plus utile. Par exemple, nous pouvons utiliser les parties d'images entre les nuages pour faire une image composite de tout le Canada sans un seul nuage. Cela ne serait pas une scène réelle, car il est impossible qu'une aussi grande surface ne compte aucun nuage; mais cela permettrait de montrer tout le Canada sans qu'aucune partie n'en soit cachée. (Termes reliés : combinaison, mosaïque)
LANDSAT :
Une série de satellites lancés par les États-Unis qui utilisent les bandes visible et infrarouge du spectre pour capter des images de la surface de la Terre. (Termes reliés : SPOT, IRS, RADARSAT, NOAA, satellite)
LIGNE DE VISÉE :
Lorsque deux objets (comme un satellite et une station de réception) ne sont séparés par aucun obstacle, on dit qu'ils sont dans la ligne de visée l'un de l'autre. Quand un satellite est de l'autre côté de la Terre par rapport à une station de réception, ces deux objets ne sont pas dans la «ligne de visée» l'un de l'autre puisque la Terre est entre les deux. (Termes reliés : visibilité, réception de données)
MOSAÏQUE :
Une grande image faite de l'assemblage de plus petites images. Par exemple, pour obtenir l'image de toute une province du Canada, on doit combiner plusieurs images. Cela représente un défi parce que les images auront probablement été prises à des moments différents, peut-être même dans des saisons différentes. Elles auront donc probablement des différences de couleur et de brillance.
NUAGE :
Lorsque qu'il y a des nuages sur la région «regardée» par des satellites optiques tels que SPOT, IRS ou Landsat, on peut voir les nuages mais pas les objets qui se trouvent en dessous. Cependant, on peut voir, non loin de là, l'ombre du nuage qui a la même forme. (Termes reliés : pénétration, réflexion, opaque)
OBSERVATION DE LA TERRE :
«Regarder la Terre» à partir de satellites ou d'avions, en utilisant différents types de capteurs qui produisent des images dans le but d'étudier ce qui se passe à la surface de la Terre. (Termes reliés : télédétection)
OMBRE RADAR :
Tout comme une lampe de poche, un capteur radar «illumine» une scène, et si un objet arrête le faisceau, une zone d'ombre se forme derrière. Ces ombres apparaissent sur les images radar. Les ombres radar sont noires - elles ne contiennent aucune information. (Terme relié : faisceau radar)
ORBITE :
Le trajet suivi par un satellite lorsqu'il tourne autour d'une planète. (Termes reliés : trajet, satellite, quasi polaire, géostationnaire)
PIXEL :
La plus petite unité d'une image numérique. Une image satellitale est composée d'une matrice de plusieurs pixels, chacun ayant une valeur numérique particulière. (Termes reliés : image, analyse numérique)
PLATE-FORME :
Une plate-forme est ce qui porte un capteur - habituellement un satellite ou un avion. Mais une plate-forme de télédétection peut tout aussi bien être une montgolfière, une haute tour, etc. (Termes reliés : satellite, avion, capteur)
RADARSAT :
Le premier satellite canadien de télédétection. RADARSAT utilise la technologie du radar pour capter des images de la surface de la Terre. (Termes reliés : satellite, radar)
RÉFLEXION :
On parle de réflexion quand la radiation (lumière, signal radar, etc.) rebondit sur une cible. En télédétection, la façon dont la réflexion se produit, la quantité d'énergie qui est réfléchie et la façon dont la radiation est transformée par la réflexion sont des indices très importants à noter puisque ces phénomènes nous renseignent sur la nature de la cible qui a causé cette réflexion.
REHAUSSEMENT :
Tout ce qu'on peut faire à une image pour la rendre plus simple ou plus facile à analyser ou à interpréter est un «rehaussement». Les techniques de rehaussement peuvent améliorer la couleur, la brillance, le contraste, la forme, etc. (Terme relié : interprétation visuelle)
RÉSOLUTION :
La résolution spatiale est le facteur qui détermine la richesse de détail que l'on peut voir sur une image. Comparons la résolution à la mise au point d'un appareil photo. Si la mise au point n'est pas faite, l'image sera floue et on ne verra pas les petits objets; on dit que la résolution est mauvaise. Si la mise au point est parfaite, l'image sera nette et la résolution bonne. On utilise aussi le terme «résolution» pour décrire le détail de la couleur (plus une image comporte de couleurs plus sa résolution de couleur est grande), et même le détail temporel (pour décrire la richesse des images acquises à différents moments). (Termes reliés : détail, analyse d'image)
RÉTRODIFFUSION :
Lorsque l'énergie frappe une cible, elle peut être projetée dans toutes les directions. La partie de l'énergie qui est retournée directement dans la direction d'où elle vient est «rétrofusée». (Terme relié : réflexion)
SATELLITE :
Un satellite est un objet naturel ou artificiel en orbite continue autour de la Terre, d'une autre planète ou d'une étoile. Un satellite de télédétection transporte un ou plusieurs instruments pour enregistrer des images de la Terre. Ces données sont ensuite transmises à une station de réception en utilisant des ondes radio. (Termes reliés : plate-forme, station de réception, orbite)
SPECTRE :
Voir SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE :
Le domaine d'énergie qui contient différentes «bandes» telles que le visible, l'infrarouge, l'ultraviolet, les micro-ondes (radar), les rayons gamma, les rayons x, les ondes radio. Toutes ces énergies voyagent à la vitesse de la lumière. Les différentes bandes du spectre électromagnétique ont des longueurs d'onde et des fréquences définies. (Termes reliés : spectre, radiation, bande spectrale)
STATION AU SOL :
Voir STATION DE RÉCEPTION
STATION DE RÉCEPTION :
À la station de réception, une antenne capte le signal envoyé par un satellite qui tourne autour de la Terre. Des appareils électroniques traitent les signaux et les données sont stockées. Souvent, la station convertit aussi les données en images numériques ou imprimées. (Termes reliés : satellite, réception, transmission)
SUIVI :
Le suivi consiste à garder des traces des changements dans le temps. Par exemple, la télédétection permet, lorsqu'on compare des images prises à différents moments, de suivre la progression d'une coupe forestière, du nettoyage d'un déversement de pétrole dans l'océan, de la croissance des cultures, de la fonte d'un glacier ou de la distance parcourue par des sédiments dans un lac, etc. (Termes reliés : détection des changements, analyse multitemporelle)
TÉLÉDÉTECTION :
La télédétection est l'action d'obtenir des images ou tout autre type de données de la surface de la Terre. Les étapes de la télédétection sont : la mesure à partir d'un point éloigné de la surface, le traitement et l'analyse des données. (Termes reliés : observation de la Terre, suivi environnemental)
TÉLÉDÉTECTION AÉROPORTÉE :
Télédétection à partir d'un avion. (Termes reliés : photo aérienne, aérien)
TRANSMISSION :
L'énergie qui passe au travers d'un objet (comme la lumière qui passe au travers d'une vitre) est «transmise». À l'opposé, l'énergie pourra aussi être «réfléchie» ou «absorbée» par des objets. (Termes reliés : réflexion, absorption, rétrodiffusion)
VÉRIFICATION DE TERRAIN :
Les analystes d'images detélédétection doivent s'assurer que l'analyse de leur image est correcte. On effectue des vérifications en allant sur le terrain pour confirmer que l'interprétation est juste et correspond à la réalité. (Termes reliés : vérification, étalonnage)