Language selection

Recherche


Question 12

Pouvez-vous lire un histogramme bidimensionnel? Testez vos compétences!

Vancouver (Colombie-Britannique)- Landsat TM

Vancouver BC - Landsat TM

Version Textuelle - figure 1

Cette illustration montre une image Landsat-TM de la région de Vancouver en Colombie-Britannique. On remarque que l’eau est noire sauf dans le delta du fleuve Fraser et que les montagnes sont en vert sauf sur les hauts sommets où elles sont rouges. La vallée du Fraser apparaît en divers tons de vert pâle. On voit de petits polygones bleus identifiées par les chiffres 1 à 7.

  • Polygone 1 zone verte dans les montagnes
  • Polygone 2 zone verte dans les montagnes
  • Polygone 3 zone noire
  • Polygone 4 zone rose dans la vallée
  • Polygone 5 zone rouge dans le delta
  • Polygone 6 zone verte dans la vallée
  • Polygone 7 zone rouge dans la mer

L'image est codée selon les couleurs R V B pour les bandes 3, 5, 7. Les histogrammes bidimensionnels sont présentés avec les intensités de la bande 3 dans l'axe horizontal et de la bande 5 dans l'axe vertical

 

Les graphiques représentent des histogrammes bidimensionnels ou la fréquence d'occurrence des niveaux d'intensité dans les bandes 3 et 5 de TM pour divers sites dans l'image 5 qui les accompagnent.

Match the histograms below (blue letters) to the marked sites on the image.

Indices

A
Histogramme A
Version Textuelle - Histogramme A

ITEM A : Tous les points sont groupés et ont de faibles valeurs en horizontal et en vertical

B
Histogramme B
Version Textuelle - Histogramme B

ITEM B : Les points ont de faibles valeurs en horizontal et des valeurs étendues en vertical

C
Histogramme C
Version Textuelle - Histogramme C

ITEM C : Les points ont des valeurs très étendues et élevées en horizontal et en vertical

D
Histogramme D
Version Textuelle - Histogramme D

ITEM D : Les points ont des valeurs plutôt faibles en horizontal et variables en vertical

E
Histogramme E
Version Textuelle - Histogramme E

ITEM E : Les points sont groupés et ont des valeurs fortes en horizontal et faibles en vertical

F
Histogramme F
Version Textuelle - Histogramme F

ITEM F : Les points ont des valeurs stables en horizontal et très variables en vertical

G
Histogramme G
Version Textuelle - Histogramme G

ITEM G Les points ont des valeurs stables en horizontal et très variables en vertical et sont davantage groupés qu’en F.

Note :L'image est codée selon les couleurs R V B pour les bandes 3, 5, 7 de Thematic Mapper. Les histogrammes bidimensionnels sont présentés avec les intensités de la bande 3 dans l'axe horizontal et de la bande 5 dans l'axe vertical.

Le saviez-vous?

Une signature spectrale peut avoir autant de dimensions qu'il y a de bandes spectrales individuelles enregistrées. Plus les bandes sont nombreuses et étroites, plus la « signature » d'une entité sera clairement identifiée. Avec les capteurs modernes, il est fréquent d'avoir des centaines de bandes spectrales, chacune étant très étroite et rapprochée des bandes voisines. Ce sont les capteurs « hyperspectraux ».

Indices

retourner à l'image

Site 1 : Cette image montre une grande diversité de tons dans le canal vert et une faible variation des tons dans le canal rouge, l'histogramme devrait donc s'étendre amplement dans l'axe vertical mais pas dans l'axe horizontal.

Site 2 : Comparativement au site 1, le site 2 présente une gamme beaucoup plus limitée de tons dans le canal vert, de sorte que l'histogramme s'étendra beaucoup moins dans l'axe vertical. Les valeurs de rouge paraissent semblables à celles du site 1.

Site 3 : Le site 3 possède une gamme très restreinte de tons foncés, particulièrement dans les tons du canal vert, l'histogramme est donc très peu étendu, centré sur l'origine.

Site 4 : À cet endroit, la gamme de luminosité est importante, avec une valeur moyenne élevée dans les tons des canaux rouge et vert. L'histogramme est étendu, avec une moyenne éloignée de l'origine.

Site 5 : La gamme de luminosité pour cette image est vraiment restreinte, l'histogramme présentera donc un très petit tracé. La valeur moyenne du canal vert est très faible, tandis que la valeur de rouge est très élevée.

Site 6 : Ici, la gamme de luminosité des tons de vert est très étendue, contrairement à celle des tons du canal rouge. La valeur moyenne du canal vert est très élevée, beaucoup plus que la rouge. Aussi, l'histogramme devrait être beaucoup plus étendu à la verticale qu'à l'horizontale et le point central de l'histogramme devrait être bien décalé dans la direction verticale.

Site 7 : Ce site présente une bonne gamme de tons des canaux vert et rouge mais la valeur moyenne des tons du canal rouge est beaucoup plus élevée que celle du canal vert. La centre de l'histogramme devrait donc se situer beaucoup plus près de l'horizontale que de la verticale.

retourner à l'image

Information de l'image

Vancouver (Colombie-Britannique)
Landsat TM

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :