Couverture terrestre et végétation

Notre capacité à caractériser avec efficience et efficacité les vastes territoires du Canada au moyen de la télédétection est essentielle à la compréhension de nos ressources naturelles et sous-tend nos stratégies de gestion du territoire qui visent la durabilité environnementale, sociale et économique.

La classification de la couverture terrestre à partir de données satellitaires répartit les zones qui présentent différents couverts ou types de surface dans des classes bien caractérisées (par ex. eau, affleurements rocheux, forêt, agriculture, agglomérations urbaines). Plus il y a de classes, plus la couverture terrestre est détaillée, permettant de différencier un type de terrain, de forêt, d’arbustaie ou de zone humide parmi plusieurs autres. La couverture terrestre peut être produite à des échelles spatiales et temporelles variées, allant d’une fréquence faible à une fréquence annuelle, et d’une échelle locale à une grande étendue.

Le Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) a élaboré divers produits satellitaires sur la couverture terrestre à l’échelle nationale et dans le Nord, et ce, à différentes résolutions. Le CCCOT collabore également avec les États-Unis et le Mexique pour créer, dans le cadre du projet NALCMS (Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre), des produits visant à suivre l’évolution de l’utilisation des terres à l’échelle du continent.

Cartographier la végétation et connaître son état et sa transformation sont des éléments cruciaux pour l’étude des écosystèmes. Le CCCOT a utilisé des données satellitaires antérieures pour suivre les changements touchant la végétation dans les parcs du Nord canadien (c.-à-d. ParkSPACE) et pour étudier les effets cumulatifs des changements environnementaux sur des indicateurs clés, tels que les populations de caribous.

Pour en apprendre davantage sur certains des produits mis au point par le CCCOT pour la surveillance de la couverture terrestre et de la végétation, consultez les liens ci-dessous :

Ressources connexes :
  • Utilisation de la télédétection par satellite pour la surveillance et l'évaluation de l'intégrité de l'écosystème et du changement climatique dans les parcs nationaux du Canada PDFKB
  • Caractérisation et surveillance des changements de la surface terrestre du Canada
  • Couverture terrestre du Nord du Canada vers 2000 PDFKB
  • Mesure optique in-situ de l'indice de surface foliaire (ISF) PDF KB