Imagerie satellitaire et photos aériennes

La télédétection est la science (et l’art, en quelque sorte) qui vise l’acquisition d’information sur la surface terrestre sans qu’il y ait de contact avec la Terre. Pour ce faire, on capte et on enregistre l’énergie réfléchie ou émise, et on procède au traitement, à l’analyse et à l’application de l’information ainsi acquise. Aujourd’hui, le recours aux capteurs satellitaires en orbite, et à l’imagerie satellitaire qu’ils fournissent, transforme littéralement la façon dont les Canadiens voient leur pays et leur planète.

Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) constitue le centre d’excellence du gouvernement du Canada en matière de télédétection. Le CCCOT assure l’accès aux données et produits d’images satellitaires, les transforme et les diffuse aux utilisateurs du gouvernement et du public. À Ressources naturelles Canada, l’imagerie satellitaire sert à caractériser et à surveiller la masse continentale du Canada, principalement afin d’appuyer le développement responsable des ressources naturelles du pays.

Offrant un niveau de détails plus élevé que l’imagerie satellitaire, les photos aériennes sont encore utilisées aujourd’hui dans la création de cartes, la planification urbaine et rurale, les études d’impact environnemental, les causes de droit civil et l’évaluation de biens immobiliers. Ressources naturelles Canada héberge la Photothèque nationale de l’air.