Géomatique

La géomatique est définie comme la discipline moderne qui intègre la collecte, le stockage, le traitement, la modélisation, l’analyse et la diffusion de données spatiales et d’information de localisation. Elle englobe l’arpentage, l’hydrographie, la cartographie, la télédétection (souvent appelée observation de la Terre) et le traitement de l’information géographique à l’aide de système d’information géographique (souvent appelé SIG). Depuis les satellites jusqu’au bureau, Ressources Canada démontre son leadership dans le domaine de la géomatique et des donnée ouvertes grâce au travail de deux organisations :

Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) constitue le centre d’excellence du gouvernement du Canada en matière de géomatique, de cartographie et de télédétection.

La Direction de l'Arpenteur Général (DAG) contribue à la gestion des limites juridictionnelles, pour offrir au Canada les certitudes dont il a besoin, concernant ses frontières, pour exercer sa souveraineté et respecter ses obligations juridiques.