Noms géographiques du Nunavut

Au 1er avril 1999, Nunavut devint le plus nouveau territoire du Canada. Couvrant une superficie d'environ 1,9 million de kilomètres carrés de terre et d'eau, et se répartissant sur 3 fuseaux horaires, le Nunavut abrite environ 22 000 personnes.

Le nom signifie « notre pays » en inuktitut, la langue des Inuit qui forment 85 % des habitants du Nunavut.

La capitale du Nunavut est Iqaluit, située à l'embouchure de la baie Frobisher sur l'île de Baffin. Le nom Iqaluit signifie en inuktitut « lieu où il y a beaucoup de poissons ».

La Base de données toponymiques du Canada a été mise à jour afin de refléter les changements appropriés et vous pouvez maintenant exécuter des recherches de toponymes situés au Nunavut. En avril 1999, il y avait environ 7 940 toponymes officiels et historiques du Nunavut dans la BDTC.

Renseignements supplémentaires sur le Nunavut

Le nom officiel du nouveau territoire en français et en anglais est Nunavut; les termes « territoire » et « territory » ne sont utilisés que pour désigner le genre de division administrative et ne font pas partie du nom.

Le code et l'abréviation

Il n'existe pas à notre connaissance d'abréviation officielle pour Nunavut. Une telle abréviation devrait éventuellement être développée; sinon, cette responsabilité relèvera du gouvernement du Nunavut et de ses habitants. Aussitôt que nous en serons informés, nous l’ajouterons à notre liste.

Depuis le 18 décembre 2000, le code utilisé par la poste est NU.

Sites connexes: