Données

La Base de données toponymiques du Canada (BDTC) a été mise en ligne en 1994. Depuis 2010, de nombreux produits de données toponymiques sont offerts sous l’initiative de GéoBase. Ils sont disponibles sur le site Web GéoGratis. Cliquez ici pour obtenir de plus amples détails.   

Les données sont fournies par les partenaires provinciaux, territoriaux et fédéraux, et gérées par le Secrétariat de la Commission de toponymie du Canada (CTC) à Ressources naturelles Canada.

Vous pouvez également accéder à la BDTC par l’entremise de l’outil de recherche de toponymes en ligne. Inscrivez le nom d’une ville, d’un village, d’un lac, ou de toute autre entité géographique. Précisez le type d’entité que vous cherchez et la province ou le territoire dans lequel elle se trouve, puis cliquez sur « Rechercher ». Vous effectuerez ainsi une recherche dans la BDTC et vous obtiendrez une liste des endroits ou des entités de ce nom.

Des outils et applications sont également offerts pour télécharger des données à partir de la BDTC afin de répondre à des besoins particuliers.

Pour obtenir de l’information concernant les données, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la CTC à toponymes@RNCan.gc.ca.