Outils et Applications

GéoGratis

RNCan a actualisé GéoGratis pour faciliter la recherche, la découverte et le téléchargement de données géospatiales. Toutes les données, les cartes et les publications sont disponibles sans frais et assujetties à une licence d’utilisation sans restriction. Le moteur de recherche est simplifié et vous permet de faire votre recherche en utilisant l’un ou l’autre des critères suivants : l’emplacement géographique, des mots-clés et le type de produit recherché. Vous avez aussi la possibilité de faire une recherche avancée avec des paramètres plus spécifiques.

GéoGratis contient plus de 900 000 fichiers téléchargeables incluant :

Des cartes :

  • Cartes topographiques pour tout le Canada
  • Plus de 10 000 cartes balayées de la Commission géologiques du Canada, datant d’aussi loin que des années 1800.
  • Toutes les cartes de L’Atlas du Canada depuis 1906

Des données :

  • Données-cadre (échelle nationale)
  • Données de télédétection (satellites, données aéroportées, sonar, etc.)
  • Modèles d’élévation (élévation et surface)

Des publications :

  • Publications de recherche géoscientifique de la Commission géologiques du Canada
  • Articles sur la télédétection, les normes géospatiales et plus encore.

Extraction de données géospatiales

L’outil d’Extraction de données géospatiales permet de créer des produits d'altimétrie de façon dynamique et d'extraire des données vectorielles. Définissez votre propre zone géographique et accédez à des jeux de données en continu et à l’échelle nationale s’y rapportant. Les options qui apparaissent désactivées deviendront disponibles au fur et à mesure que vous agrandirez la zone sélectionnée sur la carte.

L'Atlas du Canada – Toporama

Pour effectuer une recherche d'un nom de lieu au Canada ou visualiser des cartes, visitez L'Atlas du Canada.

Outils de création et d’édition de fichiers de métadonnées (ISO 19115-PNA) et de fichiers de catalogue (ISO 19110 et ISO 19110-PNCV)

Ces outils conviviaux et autonomes permettent la création et l’édition de fichiers de métadonnées ou de catalogue en format XML.  Les fichiers de métadonnées seront conformes au profil nord-américain (PNA) de la norme ISO 19115 : Information géographique – Métadonnées (FTP) alors que les fichiers de catalogue seront conformes à la norme ISO 19110 : Méthodologie de catalogage des entités (FTP) ou au profil national de catalogue vectoriel (PNCV) de la norme ISO 19110 : Méthodologie de catalogage des entités (FTP) .  L’usager n’a qu’à remplir les champs et/ou éditer les valeurs affichées dans la fenêtre de l’outil sélectionné.