Outils et Applications

Gouvernement ouvert

Découvrez ce que sont les données ouvertes, apprenez comment en tirer le maximum et explorez les principes qui orientent les initiatives du gouvernement du Canada. Toutes les données, cartes et informations sont disponibles sans frais et assujetties à une licence d’utilisation sans restriction. Le moteur de recherche permet de faire votre recherche en utilisant des mots clés. Vous avez aussi la possibilité de faire du filtrage sur la liste résultante.

Données ouvertes

Effectuez des recherches dans les données du gouvernement du Canada, apprenez comment travailler avec les jeux de données, et voyez comment nos données ont été utilisées.

  • Toutes les cartes de L’Atlas du Canada depuis 1906
  • Données-cadre (échelle nationale)

Cartes ouvertes

Explorez les données, les services et les applications géospatiaux du gouvernement du Canada, et créez des cartes personnalisées.

  • Cartes topographiques pour tout le Canada
  • Modèles d’élévation (élévation et surface)

Extraction de données géospatiales

L’outil d’Extraction de données géospatiales permet de créer des produits d'altimétrie de façon dynamique et d'extraire des données vectorielles. Définissez votre propre zone géographique et accédez à des jeux de données en continu et à l’échelle nationale s’y rapportant. Les options qui apparaissent désactivées deviendront disponibles au fur et à mesure que vous agrandirez la zone sélectionnée sur la carte.

L'Atlas du Canada – Toporama

Pour effectuer une recherche d'un nom de lieu au Canada ou visualiser des cartes, visitez L'Atlas du Canada.

Outils de création et d’édition de fichiers de métadonnées (ISO 19115-PNA) et de fichiers de catalogue (ISO 19110 et ISO 19110-PNCV)

Ces outils conviviaux et autonomes permettent la création et l’édition de fichiers de métadonnées ou de catalogue en format XML.  Les fichiers de métadonnées seront conformes au profil nord-américain (PNA) de la norme ISO 19115 : Information géographique – Métadonnées (FTP) alors que les fichiers de catalogue seront conformes à la norme ISO 19110 : Méthodologie de catalogage des entités (FTP) ou au profil national de catalogue vectoriel (PNCV) de la norme ISO 19110 : Méthodologie de catalogage des entités (FTP) .  L’usager n’a qu’à remplir les champs et/ou éditer les valeurs affichées dans la fenêtre de l’outil sélectionné.