Services Web de GéoGratis

La plateforme GéoGratis offre une interface de programmation d'applications (API) qui offre aux développeurs la capacité de chercher, de découvrir, d'évaluer et d'accéder des données et des produits d'information comme des cartes, des images, des photos et divers documents.

API du Gouvernement ouvert

Le gouvernement du Canada entend publier les données dans un format ouvert et permettre aux citoyens d'utiliser les données de façon fiable et conviviale en réduisant les obstacles à la saisie des données, en favorisant l'innovation et en éliminant les coûts inutiles pour les entreprises utilisatrices.

Données structurées

De manière générale, les données structurées sont des données textuelles présentées dans un format particulier qui facilite leur lisibilité par machine. Certains formats sont plus complexes, par exemple le format binaire utilisé pour les cartes et les fichiers de type SIG. Vous trouverez plusieurs formats différents dans le Portail du Gouvernement ouvert. Plus de renseignements sur l’utilisation des jeux de données et les interfaces de programmation d’applications sont disponibles sur le Portail du Gouvernement ouvert.

API de géolocalisation

Note : Veuillez noter que le service est également accessible via le protocole https.

Aperçu

Le service de géolocalisation permet aux utilisateurs d’obtenir la position géographique d’un lieu nommé. Le présent service permet de localiser les éléments suivants :

  • des adresses complètes
  • des noms de rue
  • des intersections de rue
  • des lieux tels que les villes, villages, municipalités, parcs
  • des entités géographiques naturelles telles que les lacs, îles, rivières, montagnes
  • des codes postaux (code RTA seulement - 3 premiers caractères d'un code postal)
  • des feuillets cartographiques correspondant au Système national de référence cartographique (SNRC)

Pour une description complète et des exemples, veuillez consulter la section API de géolocalisation.

Service de découpage

Description

Ce service fournit un accès aux étendues géométriques (délimitations) de différents types de découpage de la masse continentale canadienne. Ce service offre actuellement des délimitations pour les découpages suivants :

  • Zones de drainage (géométries détaillées ou généralisées)
  • Empreintes d'images Landsat
  • Feuillets cartographiques du Système national de référence cartographique (SNRC)

Pour une description complète et des exemples, veuillez consulter la section Service de découpage.

API Élévation

Documentation de l'utilisateur

L’API Élévation permet d'obtenir de l'information relative au relief à partir de deux couvertures données :

Modèle numérique d'élévation du Canada (MNÉC)

Modèle numérique de surface du Canada (MNSC)

Pour une description complète et des exemples, veuillez consulter la section API Élévation.

Carte de base du Canada (CBC)

"Une couverture de carte de base continue du niveau national au niveau local, dans un environnent simple, une cartographie bien intégrée et disponible en service de carte Web."

Aperçu

La Carte de base du Canada – Transport (CBCT) du Secteur des sciences de la Terre (SST) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est un service Internet qui s'adresse principalement aux utilisateurs et développeurs d'applications cartographiques en ligne. Ce service est disponible en plusieurs formats (WMS, WMTS, ESRI REST, SOAP) et projections (conique conforme de Lambert (ESPG: 3978), Web Mercator (EPSG:3857), etc.).

L'accès à la CBCT est sans frais et sans restrictions, en vertu des conditions de la licence suivante: Licence du gouvernement ouvert – Canada.

Ce service de cartes de base a été créé pour obtenir un contexte de localisation, avec un accent mis sur le réseau routier. Des données thématiques peuvent y être superposées. La cartographie (couleur, symbologie, etc.) de la carte de base a été conçue tout spécialement pour que les données thématiques soient prédominantes. La plage d’échelle de ce service se situe entre 1/200 000 000 et 1/1 000 pour le dynamique et entre 1/200 000 000 et 1/18 000 pour le caché. Les jeux de données suivants sont utilisés par la CBCT : CanVec, GéoBase et la Base nationale de données topographiques (BNDT).

Adresses URL de la Carte de base du Canada – Transport (CBCT) :

Serveur ArcGIS

Serveur WMS

Adresses URL de la Carte de base du Canada – Élévation (CBCE) :

Serveur ArcGIS

Demandes de service

Le SCW de la CBCT prend adéquatement en charge les opérations requises (GetCapabilities et GetMap) tel qu’on le définit dans la norme SCW de l’OGC, version 1.3.0. Les autres opérations, si elles sont disponibles, n’offrent pas de garanties quant au résultat.

Sources de données utilisées

Les sources de données utilisées dans le service de la CBCT varient selon l’échelle demandée. Le tableau ci-dessous décrit l’utilisation de ces données en fonction de l’échelle demandée.

Source de données Échelle des données Échelle minimale Échelle maximale
CanVec 1/50 000 1/1 000 1/115 000
BNDT 1/250 000 1/115 001 1/550 000
CanVec - Atlas du Canada 1/1 000 000 1/550 001 1/2 750 000
CanVec - Atlas du Canada 1/5 000 000 1/2 750 001 1/13 750 000
CanVec - Atlas du Canada 1/15 000 000 1/13 750 001 1/200 000 000

Service de cartes Web (SCW) – Toporama

Le service de cartes Web Toporama (SCW-Toporama) du Secteur des sciences de la Terre (SST) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est un service Internet qui s'adresse principalement aux usagers et développeurs d'applications cartographiques en ligne. Ce service est disponible en plusieurs projections.

L'accès au SCW-Toporama est sans frais et sans restrictions, en vertu des conditions de la licence suivante: Licence du gouvernement ouvert – Canada.

L'utilisation de ce service permet de construire une carte personnalisée qui utilise les meilleures données de base du SST pour une échelle donnée. Elles sont regroupées sous 16 thèmes d'informations construits, selon l'échelle, à partir du produit CanVec.

Adresses URL de base pour le SCW-Toporama selon la langue officielle

  • SCW Toporama anglais* : http://wms.ess-ws.nrcan.gc.ca/wms/toporama_en
  • SCW Toporama français* : http://wms.ess-ws.nrcan.gc.ca/wms/toporama_fr

*Utiliser dans un Client SCW, par exemple dans les logiciels SIG et applications.

Demandes de services

Le SCW-Toporama supporte adéquatement les opérations requises « GetCapabilities » et « GetMap » telles que définies dans le standard WMS de l'OGC, version 1.3.0. Si disponibles, les autres opérations n'offrent pas de garanties de retour quant au résultat.

« GetCapabilities » est une opération qui retourne un document XML descriptif contenant entre autres l'information générale sur le SCW-Toporama accompagnée de la description de chaque couche de données. Exemple d'une telle demande adressée au SCW-Toporama.

« GetMap » est une opération qui permet plutôt d'obtenir une carte matricielle contenant les couches demandées sélectionnées parmi l'ensemble des couches disponibles telles que définies dans le document issu de l'opération « GetCapabilities ». Cette opération requiert plusieurs arguments servant à définir notamment les couches de données, la région, la projection, la taille, le format de l'image, etc. La liste complète des arguments requis est disponible dans le document précité de l'OGC. Exemple d’une requête avec l'opération GetMap.

Sources de données utilisées

Les sources de données utilisées varient selon l'échelle demandée. Le tableau ci-dessous décrit cette utilisation en fonction de l'échelle demandée lors de la requête.

Source de données Échelle des données Échelle minimale Échelle maximale
CanVec 1/50 000 1/1 000 1/115 000
BNDT 1/250 000 1/115 001 1/550 000
CanVec - Atlas du Canada 1/1 000 000 1/550 001 1/2 750 000
CanVec - Atlas du Canada 1/5 000 000 1/2 750 001 1/13 750 000
CanVec - Atlas du Canada 1/15 000 000 1/13 750 001 1/200 000 000

Services de carte 

Note : Une grande variété de services de carte est disponible sur le Portail du gouvernement ouvert.

 
Service Description Protocole Langue Description et visualisation sur le Portail du gouvernement ouvert
CBCT3978 / CBMT3978 Carte de base du Canada - Transport (tuilé) / Canada Base Map – Transportation Service (tiled) REST tuilé, WMTS français / anglais Visualiser CBCT3978
CBCT / CBMT Carte de base du Canada - Transport (WMS) / Canada Base Map – Transportation Service (WMS) WMS français / anglais Visualiser CBCT
canvec_fr / canvec_en Données topographiques du Canada - Série CanVec / Topographic data of Canada - CanVec Series WMS français / anglais Visualiser CanVec
railway_fr / railway_en Réseau ferroviaire national - RFN - Série GéoBase / National Railway Network - NRWN - GeoBase Series WMS français / anglais Visualiser Réseau ferroviaire
roads_fr / roads_en Réseau routier national - RRN - Série GéoBase / National Road Network - NRN - GeoBase Series WMS français / anglais Visualiser Routes
hydro_network_fr / hydro_network_en Réseau hydrographique national - RHN - Série GéoBase / National Hydro Network - NHN - GeoBase Series WMS français / anglais Visualiser Hydro
canimage_fr / canimage_en Imagerie Landsat 7 orthorectifiée du Canada - Série Géobase – ARCHIVÉ / Landsat 7 Orthorectified Imagery over Canada - GeoBase Serie - ARCHIVED WMS français / anglais Visualiser CanImage
landcover_fr / landcover_en Couverture du sol du Canada, circa 2000 (vectoriel) - Série GéoBase – ARCHIVÉ / Canadian Land Cover, circa 2000 (Vector) - GeoBase Series - ARCHIVED WMS français / anglais Visualiser Couverture du sol
arcticsdi_en Canada Arctic SDI Base Map - Carte de base du Canada Arctic SDI WMS anglais -
elevation_fr / elevation_en Service de cartographie Web pour les données d'élévation - MNE – MNS / Elevation Data Web Mapping Service – DEM - DSM WMS français / anglais Visualiser Élévation
CBME_CBCE_HS_RO_3978 Carte de base du Canada – Élévation (CBCE) (tuilé) / Canada Base Map - Elevation (CBME) (tiled) REST tuilé bilingue  -
coverage_HRDEM_fr / coverage_HRDEM_en Couverture du produit Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) - Série CanElevation / Coverage of the high resolution digital elevation model (HRDEM) product - CanElevation Series REST français / anglais Visualiser Couverture du produit
NTS_SNRC Grille SNRC / NTS grid REST bilingue à venir
UTM Grille UTM / UTM grid REST bilingue à venir
Graticule Quadrillage des lignes de longitude et latitude / Grid of longitude and latitude lines REST bilingue à venir

Cartes pour HTML

GéoGratis offre aux utilisateurs la possibilité de créer facilement leurs cartes personnalisées HTML dans un navigateur Web. Pour créer une carte dans votre page Web à l'aide des données géospatiales ouvertes de GéoGratis, écrivez simplement un élément HTML, comme suit :

<!DOCTYPE html>
<html>
   <head>
     <title>Ma première carte web</title>
     <script src="http://geogratis.gc.ca/mapml/client/bower_components/webcomponentsjs/webcomponents-lite.min.js"></script>
     <link rel="import" href="http://geogratis.gc.ca/mapml/client/bower_components/web-map/web-map.html">
   </head>
   <body>
     <map is="web-map" zoom="3" lat="66.9413186" lon="-83.9229196" width="800" height="640" projection="CBMTILE" controls>
       <layer- src="http://geogratis.gc.ca/mapml/fr/cbmtile/cbct" label="La carte de base du Canada" checked ></layer->
     </map>
   </body>
</html>

Le code HTML ci-dessus affichera une carte interactive personnalisée dans la plupart des navigateurs Web :

Web Maps - Canada Base Map

Pour en savoir plus sur la façon de baliser un document HTML pour créer des cartes avec l'élément de carte personnalisée HTML, consultez la page Web Cartes pour HTML - Tutoriel.

Langage de balisage de « carte »

MapML permet aux navigateurs d'afficher des cartes et aux utilisateurs d'interagir avec des cartes, comme illustré ci-dessus. Généralement, les services Web nécessitent un logiciel client spécialisé, mais pas MapML qui est conçu pour être utilisé dans le navigateur pour être lu par l'élément de carte personnalisée HTML <map> à de simples URL Web. GéoGratis offre plusieurs sources de MapML et ce dans diverses projections.

Services MapML

Recherchez et trouvez les services MapML de RNCan dans notre catalogue GéoGratis.

Renseignements supplémentaires

Des renseignements supplémentaires au sujet de MapML sont disponibles dans le document de description. Afin de bénéficier du soutien de la communauté pour de l'aide avec l'élément de carte personnalisée HTML et MapML, joignez-vous au Groupe communautaire Cartes pour HTML (disponible en anglais seulement) et contribuez via Github (disponible en anglais seulement).

NapGen (NAP XML Generator)

Aperçu

NapGen génère des fichiers XML qui sont conformes à PNA pour une base de données.

PNA (Profil Nord Américain de l’ISO 19115 :2003 — Information Géographique— Métadonnées) est une norme nationale au Canada. C’est une recommandation sur l’organisation de l’information géographique. Dans le PNA il y a un schéma qui définit des signets pour les données ainsi que leur lien de parenté.

Avec NapGen vous naviguez de façon interactive dans une arborescence se signets, ce qui vous permet de les relier aux données de la base de données. Ensuite, NapGen génère un fichier XML conforme au PNA pour chaque donnée du jeu de données et y effectue la validation du XML qui a été créé basée sur le schéma.

NapGen a aussi l’outil – NAP File Validator. Il peut être utilisé pour valider un fichier XML selon le schéma PNA.

Environnement opérationnel

NapGen est sur le Web (desservi par Apache qui fonctionne sur un système Windows 7 ou XP 32 bits).

Vous pouvez l’utiliser avec Google Chrome, Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Les DBMSes supportés sont Microsoft SQL Server, Oracle et PostgreSQL.

Installation

Pour installer NapGen, Téléchargez ‘distribution zip’, décompressez-le et ensuite cliquez sur le fichier aaaReadme.html.

Fichier de distribution Zip