Services Web de GéoGratis

La plateforme GéoGratis offre une interface de programmation d'applications (API) qui offre aux développeurs la capacité de chercher, de découvrir, d'évaluer et d'accéder des données et des produits d'information comme des cartes, des images, des photos et divers documents.

API de GéoGratis

Notes :Veuillez noter que le service est également accessible via le protocole https.

La recherche par adresse complète n’est pas précise (attribut manquant Intervalles d'adresses) pour les provinces de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.

Aperçu

L'API permet aux développeurs d'incorporer, dans leur propre environnement de travail, les fonctionnalités de recherche, de découverte et d'accès offertes par GéoGratis à des applications et services qu'ils soient nouveaux ou existants. En utilisant les plus récents protocoles, normes et formats d'application Web, l'API vise à minimiser les efforts en matière de développement et à maximiser la réutilisation de données et de produits d'information de GéoGratis.

Architecture

En prenant comme point de départ les principes fondamentaux de l'architecture Web, l'API de GéoGratis offre des ressources pouvant être facilement utilisées sous différentes formes intelligibles, avec ou sans l'aide d'une machine.

Les ressources de GéoGratis sont identifiées par un identificateur de ressource uniforme (URI) encodé sous forme d'hypertexte auquel on accède conformément au protocole HTTP normalisé (c.-à-d., HTTP GET).

Protocole et modèle de données

L'API de GéoGratis consiste en des collections bilingues de métadonnées présentées sous divers formats dont, entre autres, des extensions du Protocole de publication de documents Atom (APP) et de flux Atom. L'ATOM fournit un modèle générique de contenu normalisé tandis que l'APP fournit un protocole générique, normalisé et largement utilisé pour l'accès au contenu basé sur les flux de données.

La collection de métadonnées GéoGratis contient de nombreux enregistrements. Chaque enregistrement consiste en la description d'un produit ou d'un service d'information géospatiale existant. Puisque la collection de métadonnées GéoGratis contient beaucoup d’enregistrements, elle est offerte page par page afin de conserver les ressources du serveur et des clients. Chaque « page » de la collection contient une certaine partie de la collection globale ayant été demandée. Les applications client peuvent extraire la « prochaine page » en suivant les liens intégrés à la réponse.

Les enregistrements de la collection de métadonnées GéoGratis sont représentés par défaut en tant qu'entrées Atom. Ces entrées contiennent le profil nord-américain de descriptions de métadonnées ISO 19115 de produits et services d'information géospatiale.

Comportement

L'API de GéoGratis est passive, c'est-à-dire qu'elle ne stocke ni ne gère d'états de client ou d'application (aussi connu sous le nom de session). Les protocoles passifs traitent chaque requête comme une transaction indépendante. Les clients opèrent un transfert d'un état à un autre par l'entremise de l'hypermédia (c.-à-d., de liens vers des ressources), lequel est généralement intégré aux réponses du serveur.

Dans la pratique, les clients interrogent une entrée pour découvrir les liens qui sont disponibles. Ces liens, lorsqu'ils ne sont plus référencés, transfèrent le client à l'état demandé. Par exemple, une entrée peut contenir un URI sous un format différent ou une représentation de langage différente.

Pour de plus amples renseignements

Vous trouverez le protocole complet et de la documentation sur les formats dans le Guide de démarrage et le Guide d'utilisation d'hypermédia à l'intention des développeurs.

API de géolocalisation

Note : Veuillez noter que le service est également accessible via le protocole https.

Aperçu

Le service de géolocalisation permet aux utilisateurs d’obtenir la position géographique d’un lieu nommé. Le présent service permet de localiser les éléments suivants :

  • des adresses complètes
  • des noms de rue
  • des intersections de rue
  • des lieux tels que les villes, villages, municipalités, parcs
  • des entités géographiques naturelles telles que les lacs, îles, rivières, montagnes
  • des codes postaux (code RTA seulement - 3 premiers caractères d'un code postal)
  • des feuillets cartographiques correspondant au Système national de référence cartographique (SNRC)

Pour une description complète et des exemples, veuillez consulter la section API de géolocalisation.

Service de découpage

Description

Ce service fournit un accès aux étendues géométriques (délimitations) de différents types de découpage de la masse continentale canadienne. Ce service offre actuellement des délimitations pour les découpages suivants :

  • Zones de drainage (géométries détaillées ou généralisées)
  • Empreintes d'images Landsat
  • Feuillets cartographiques du Système national de référence cartographique (SNRC)

Pour une description complète et des exemples, veuillez consulter la section Service de découpage.

API Élévation

Documentation de l'utilisateur

L’API Élévation permet d'obtenir de l'information relative au relief à partir de deux couvertures données :

Modèle numérique d'élévation du Canada (MNÉC)

Modèle numérique de surface du Canada (MNSC)

Pour une description complète et des exemples, veuillez consulter la section API Élévation.

Carte de base du Canada (CBC)

"Une couverture de carte de base continue du niveau national au niveau local, dans un environnent simple, une cartographie bien intégrée et disponible en service de carte Web."

Aperçu

La Carte de base du Canada – Transport (CBCT) du Secteur des sciences de la Terre (SST) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est un service Internet qui s'adresse principalement aux utilisateurs et développeurs d'applications cartographiques en ligne. Ce service est disponible en plusieurs formats (WMS, WMTS, ESRI REST, SOAP) et projections (conique conforme de Lambert (ESPG: 3978), Web Mercator (EPSG:3857), etc.).

L'accès à la CBCT est sans frais et sans restrictions, en vertu des conditions de la licence suivante: Licence du gouvernement ouvert – Canada.

Ce service de cartes de base a été créé pour obtenir un contexte de localisation, avec un accent mis sur le réseau routier. Des données thématiques peuvent y être superposées. La cartographie (couleur, symbologie, etc.) de la carte de base a été conçue tout spécialement pour que les données thématiques soient prédominantes. La plage d’échelle de ce service se situe entre 1/200 000 000 et 1/1 000 pour le dynamique et entre 1/200 000 000 et 1/18 000 pour le caché. Les jeux de données suivants sont utilisés par la CBCT : CanVec, GéoBase et la Base nationale de données topographiques (BNDT).

Adresses URL de la Carte de base du Canada – Transport (CBCT) :

Serveur ArcGIS

Serveur WMS

Adresses URL de la Carte de base du Canada – Élévation (CBCE) :

Serveur ArcGIS

Demandes de service

Le SCW de la CBCT prend adéquatement en charge les opérations requises (GetCapabilities et GetMap) tel qu’on le définit dans la norme SCW de l’OGC, version 1.3.0. Les autres opérations, si elles sont disponibles, n’offrent pas de garanties quant au résultat.

Sources de données utilisées

Les sources de données utilisées dans le service de la CBCT varient selon l’échelle demandée. Le tableau ci-dessous décrit l’utilisation de ces données en fonction de l’échelle demandée.

Source de données Échelle des données Échelle minimale Échelle maximale
CanVec 1/50 000 1/1 000 1/115 000
BNDT 1/250 000 1/115 001 1/550 000
CanVec - Atlas du Canada 1/1 000 000 1/550 001 1/2 750 000
CanVec - Atlas du Canada 1/5 000 000 1/2 750 001 1/13 750 000
CanVec - Atlas du Canada 1/15 000 000 1/13 750 001 1/200 000 000

Service de cartes Web (SCW) – Toporama

Le service de cartes Web Toporama (SCW-Toporama) du Secteur des sciences de la Terre (SST) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est un service Internet qui s'adresse principalement aux usagers et développeurs d'applications cartographiques en ligne. Ce service est disponible en plusieurs projections.

L'accès au SCW-Toporama est sans frais et sans restrictions, en vertu des conditions de la licence suivante: Licence du gouvernement ouvert – Canada.

L'utilisation de ce service permet de construire une carte personnalisée qui utilise les meilleures données de base du SST pour une échelle donnée. Elles sont regroupées sous 16 thèmes d'informations construits, selon l'échelle, à partir du produit CanVec.

Adresses URL de base pour le SCW-Toporama selon la langue officielle

  • SCW Toporama anglais* : http://wms.ess-ws.nrcan.gc.ca/wms/toporama_en
  • SCW Toporama français* : http://wms.ess-ws.nrcan.gc.ca/wms/toporama_fr

*Utiliser dans un Client SCW, par exemple dans les logiciels SIG et applications.

Demandes de services

Le SCW-Toporama supporte adéquatement les opérations requises « GetCapabilities » et « GetMap » telles que définies dans le standard WMS de l'OGC, version 1.3.0. Si disponibles, les autres opérations n'offrent pas de garanties de retour quant au résultat.

« GetCapabilities » est une opération qui retourne un document XML descriptif contenant entre autres l'information générale sur le SCW-Toporama accompagnée de la description de chaque couche de données. Exemple d'une telle demande adressée au SCW-Toporama.

« GetMap » est une opération qui permet plutôt d'obtenir une carte matricielle contenant les couches demandées sélectionnées parmi l'ensemble des couches disponibles telles que définies dans le document issu de l'opération « GetCapabilities ». Cette opération requiert plusieurs arguments servant à définir notamment les couches de données, la région, la projection, la taille, le format de l'image, etc. La liste complète des arguments requis est disponible dans le document précité de l'OGC. Exemple d’une requête avec l'opération GetMap.

Sources de données utilisées

Les sources de données utilisées varient selon l'échelle demandée. Le tableau ci-dessous décrit cette utilisation en fonction de l'échelle demandée lors de la requête.

Source de données Échelle des données Échelle minimale Échelle maximale
CanVec 1/50 000 1/1 000 1/115 000
BNDT 1/250 000 1/115 001 1/550 000
CanVec - Atlas du Canada 1/1 000 000 1/550 001 1/2 750 000
CanVec - Atlas du Canada 1/5 000 000 1/2 750 001 1/13 750 000
CanVec - Atlas du Canada 1/15 000 000 1/13 750 001 1/200 000 000

Cartes pour HTML

GéoGratis offre aux utilisateurs la possibilité de créer facilement leurs cartes personnalisées HTML dans un navigateur Web. Pour créer une carte dans votre page Web à l'aide des données géospatiales ouvertes de GéoGratis, écrivez simplement un élément HTML, comme suit :

<!DOCTYPE html>
<html>
   <head>
     <title>Ma première carte web</title>
     <script src="http://geogratis.gc.ca/mapml/client/bower_components/webcomponentsjs/webcomponents-lite.min.js"></script>
     <link rel="import" href="http://geogratis.gc.ca/mapml/client/bower_components/web-map/web-map.html">
   </head>
   <body>
     <map is="web-map" zoom="3" lat="66.9413186" lon="-83.9229196" width="800" height="640" projection="CBMTILE" controls>
       <layer- src="http://geogratis.gc.ca/mapml/fr/cbmtile/cbct" label="La carte de base du Canada" checked ></layer->
     </map>
   </body>
</html>

Le code HTML ci-dessus affichera une carte interactive personnalisée dans la plupart des navigateurs Web :

Web Maps - Canada Base Map

Pour en savoir plus sur la façon de baliser un document HTML pour créer des cartes avec l'élément de carte personnalisée HTML, consultez la page Web Cartes pour HTML - Tutoriel.

Langage de balisage de « carte »

MapML permet aux navigateurs d'afficher des cartes et aux utilisateurs d'interagir avec des cartes, comme illustré ci-dessus. Généralement, les services Web nécessitent un logiciel client spécialisé, mais pas MapML qui est conçu pour être utilisé dans le navigateur pour être lu par l'élément de carte personnalisée HTML <map> à de simples URL Web. GéoGratis offre plusieurs sources de MapML et ce dans diverses projections.

Services MapML

Recherchez et trouvez les services MapML de RNCan dans notre catalogue GéoGratis.

Renseignements supplémentaires

Des renseignements supplémentaires au sujet de MapML sont disponibles dans le document de description. Afin de bénéficier du soutien de la communauté pour de l'aide avec l'élément de carte personnalisée HTML et MapML, joignez-vous au Groupe communautaire Cartes pour HTML (disponible en anglais seulement) et contribuez via Github (disponible en anglais seulement).

NapGen (NAP XML Generator)

Aperçu

NapGen génère des fichiers XML qui sont conformes à PNA pour une base de données.

PNA (Profil Nord Américain de l’ISO 19115 :2003 — Information Géographique— Métadonnées) est une norme nationale au Canada. C’est une recommandation sur l’organisation de l’information géographique. Dans le PNA il y a un schéma qui définit des signets pour les données ainsi que leur lien de parenté.

Avec NapGen vous naviguez de façon interactive dans une arborescence se signets, ce qui vous permet de les relier aux données de la base de données. Ensuite, NapGen génère un fichier XML conforme au PNA pour chaque donnée du jeu de données et y effectue la validation du XML qui a été créé basée sur le schéma.

NapGen a aussi l’outil – NAP File Validator. Il peut être utilisé pour valider un fichier XML selon le schéma PNA.

Environnement opérationnel

NapGen est sur le Web (desservi par Apache qui fonctionne sur un système Windows 7 ou XP 32 bits).

Vous pouvez l’utiliser avec Google Chrome, Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Les DBMSes supportés sont Microsoft SQL Server, Oracle et PostgreSQL.

Installation

Pour installer NapGen, Téléchargez ‘distribution zip’, décompressez-le et ensuite cliquez sur le fichier aaaReadme.html.

Fichier de distribution Zip