GéoGratis - Quoi de neuf

CanVec : Mise à jour maintenant disponible!

24 mai 2017

Cette publication de CanVec inclut les mises à jour suivantes :

  • Ajout de trois nouvelles entités : Raffinerie de pétrole, Usine de traitement de gaz naturel et Centrale électrique à l’échelle de 1/250 000.
  • Mise à jour des données du Réseau routier national (RRN) de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick à l’échelle de 1/50 000.
  • Mise à jour des données du Réseau ferroviaire national (RFN) de l’Ontario et de l’Alberta à l’échelle de 1/50 000.
  • Mise à jour de données hypsographiques métriques à l’échelle de 1/50 000 (pour les jeux de données dont l’unité de mesure des courbes de niveau était sous le système impérial - 10 jeux de données).
  • Mise à jour de certains catalogues (versions 1.1.0 et 1.0.1)
  • Correction de non-conformités à l’échelle de 1/50 000

Pour plus de renseignements, consultez CanVec - Note de publication.

Les données CanVec sont disponibles en fichiers pré-emballés via le site FTP, ou par découpage personnalisé via l’outil Extraction de données géospatiales.

Modèle numérique d'élévation haute résolution généré à partir de données LiDAR – Nouvelles données disponibles!

15 mai 2017

Cette 2e publication du produit Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) couvre 12 500 km2  et comprend des régions situées en Nouvelle-Écosse, au Québec et au Manitoba, ainsi que les villes de Montréal et de Vancouver.

Pour de plus amples détails, consultez les spécifications du produit . Vous pouvez télécharger ces données sur le site Web du Gouvernement ouvert. Utilisez l’une des options suivantes pour voir l'inventaire actuel et télécharger les jeux de données : « Afficher la carte », empreintes des projets ou empreintes des jeux de données en format KML, Shapefile ou ESRI REST.

Nouveau modèle numérique d'élévation haute résolution généré à partir de données LiDAR

21 avril 2017

Disponible maintenant : le Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) à une résolution de 2 mètres. Le MNEHR est composé d'un modèle numérique de terrain (MNT), d'un modèle numérique de surface (MNS) ainsi que d'autres données dérivées. Cette première publication couvre 106 000 km2 (3%) des 3,5 millions de km2 prévus pour le sud du territoire canadien et comprend des régions situées au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec et au Manitoba.

Ce nouveau produit est généré à partir de données LiDAR aéroportées acquises en partenariat avec les provinces et les territoires et ayant pour objectif de fournir des données de haute précision avec un minimum de distorsion. Le MNEHR fait partie de la collection CanÉlevation créée pour appuyer la Stratégie nationale d'élévation mise en œuvre par Ressources naturelles Canada. Cette stratégie vise à accroître la couverture du Canada en données d'élévation de haute résolution et à accroître l'accessibilité des produits.

Pour de plus amples détails, consultez les spécifications du produit . Vous pouvez télécharger ces données sur le site Web du Gouvernement ouvert. Utilisez l’une des options suivantes pour voir l'inventaire actuel et télécharger les jeux de données : « Afficher la carte », empreintes des projets ou empreintes des jeux de données en format KML, Shapefile ou ESRI REST.

Publications de la Commission géologique du Canada sont dorénavant disponibles sur GEOSCAN!

30 mars 2017

Dans le contexte des efforts du gouvernement fédéral pour le Renouvellement du Web, veuillez prendre note qu’à partir du 1er avril 2017, les publications de la Commission géologique du Canada ne seront plus disponibles via le catalogue et l’outil de recherche de GéoGratis. Pour obtenir ces publications, vous devez maintenant consulter l’outil de recherche GEOSCAN.

Réseau hydro national (RHN) - 389 nouveaux bassins versants (BV)

24 février 2017

Sommaire :

Publication de 389 jeux de données RHN, dont 267 bassins versants de niveau de complétude RHN-NC3, 117 bassins versants de niveau de complétude RHN-NC2 et 5 bassins versants de niveau de complétude RHN-NC1. Avec l’arrivée de ces nouveaux bassins versants, le Canada est presque entièrement couvert par des données permettant l’analyse de réseaux hydrologiques (RHN-NC2 ou RHN-NC3), tâche qui sera achevée avant le 31 décembre 2017.

Détails :

Dans le cadre de l’entente avec le Québec 31 bassins versants RHN-NC3 ont été produits à partir de données fédérales, ce qui complète la couverture de la province en niveau de complétude RHN-NC3 ou RHN-NC2.

Aussi, avec l’arrivée en Saskatchewan de 74 nouveaux bassins versants de niveau RHN_NC3, tous les bassins versants couvrant la SK sont maintenant d’un niveau de complétude RHN-NC3.

29 nouveaux bassins versants de niveau RHN_NC3 aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, font que plus de 95 % des bassins versants couvrant la partie continentale du nord du Canada sont maintenant d’un niveau de complétude RHN-NC3.

Nous avons également rendu disponible 51 nouveaux bassins versants de niveau RHN_NC3, dans les provinces atlantiques, soit : 2 bassins versants à l’Île-du-Prince-Édouard, 40 bassins versants à Terre-Neuve-et-Labrador et 9 bassins versants en Nouvelle-Écosse

32 bassins versant transfrontaliers Canada/États-Unis ont été régénérés dans le cadre d’activités de maintenance, principalement des données de meilleures résolutions.

De plus, 54 bassins versants de niveau de complétude RHN-NC2 ou RHN-NC3 ont été produits afin de corriger des anomalies, dont 6 bassins versants en Alberta suite à la mise à jour des données de Fort McMurray.

Dans le cadre d’activité de maintenance, plusieurs autres bassins versants ont été régénérés, dû principalement à des redéfinitions de limites.

Pour plus de renseignements, consultez Réseau hydro national (RHN) - Notes de publication.

Collections supprimées sur GéoGratis!

Dans le contexte des efforts du gouvernement fédéral pour le Renouvellement du Web, veuillez prendre note qu’à partir du 28 février 2017, les collections suivantes seront retirées de GéoGratis :

Inventaire des terres du Canada (1/1 000 000) - Productivité forestière et sous-classes de limitations des terres forestières
Inventaire des terres du Canada (1/1 000 000) - Sous-classes de limitations des terres forestières
Inventaire des terres du Canada (1/1 000 000) - Capacité des terres à des fins récréatives
Inventaire des terres du Canada (1/1 000 000) - Productivité forestière des terres
Inventaire des terres du Canada (1/1 000 000) - Capacités combinées des terres
Inventaire des terres du Canada (1/250 000) - Possibilités de pêche sportive
Inventaire des terres du Canada (1/250 000) - Potentiel des terres à des fins récréatives
Inventaire des terres du Canada (1/50 000) - Possibilités des terres à des fins récréatives
Inventaire des terres du Canada (1/50 000) - Possibilités des terres municipales à des fins récréatives
Inventaire des terres du Canada (1/50 000) - Possibilités des terres municipales pour l'agriculture
Inventaire des terres du Canada (1/50 000) - Utilisation des terres (vers 1966)
Inventaire des terres du Canada - Possibilités des terres pour la forêt
Inventaire des terres du Canada - Un guide à la classification de l'utilisation des sols au Canada pour l'Inventaire des terres du Canada, Direction générale des terres, Environnement Canada, 1968.
Images composites SPOT/VEGETATION du Canada, à résolution de 1 km, sur 10 jours, pour les saisons de croissance de 1998 à 2004
Écosystèmes du Canada
Relevé écologique du territoire du centre-est du Labrador, Canada
Base de données stratégique sur l'utilisation des terres des Maritimes (Canada) en 1987 (SLUD)
Couverture terrestre de l'Ontario - version à l'échelle nationale (1/250 000)
Données numériques de niveau I de l'inventaire forestier de l'Ontario

Plusieurs autres changements sous peu - Abonnez-vous au fil RSS pour être informé.

La 2e édition de la carte sur les ressources et les projets d’énergie propre (RPEP) du Canada est maintenant disponible!

18 janvier 2017

La carte des ressources et des projets d’énergie propre (RPEP) au Canada est une carte interactive qui permet de se renseigner sur les vastes ressources et nombreux projets du Canada qui relèvent du domaine de l’énergie propre. Par définition, l’énergie propre comprend l’énergie renouvelable, les véhicules électriques, l’énergie nucléaire, les biocombustibles, ainsi que le captage et le stockage du carbone (CSC). Le CSC est considéré comme de l’énergie propre puisqu’il peut réduire considérablement les émissions mondiales de CO2 provenant de la production d’énergie basée sur les combustibles fossiles et de procédés industriels rejetant de grandes quantités d’émissions, notamment le raffinage du pétrole et la production de fer, d’acier, de ciment et de produits chimiques.

Cette carte interactive est composée de plusieurs couches, qui montrent l’emplacement des installations de production d’énergie propre, des installations de production de biochaleur, incubateurs et accélérateurs de technologie propre, des installations de captage et de stockage du carbone (CSC), des projets d’énergie propre prévus ou en voie de construction, des centres d’essai de l’énergie propre, et des projets de recherche et développement portant sur les énergies propres, ainsi que le potentiel des ressources de biomasse, des ressources géothermiques, des ressources hydroélectriques (au fil de l’eau ou à réservoir), des ressources marémotrices, des ressources d’uranium, des ressources liées aux vagues, et des ressources d’énergie solaire, éolienne et géothermique.

Nouvelles sources de données à utiliser pour certaines collections de GéoGratis!

January 16, 2017

Tel qu’annoncé en septembre dernier, et dans le contexte des efforts du gouvernement fédéral pour le Renouvellement du Web, les clients de GéoGratis vont constater d’ici peu des changements dans la façon dont nous distribuons nos données et quels jeux de données et services seront disponibles dans le futur. 

À partir du 28 février 2017, les collections suivantes seront retirées de GéoGratis. Suivez le lien indiqué pour accéder à la nouvelle source de données à utiliser :

Collection GéoGratis supprimée du site FTP, de l’API et l’outil de recherche Nouvelle source à utiliser
Inventaire des terres du Canada (1/1 000 000) - Possibilité des terres pour l'agriculture Agriculture et Agroalimentaire Canada - Inventaire des terres du Canada (ITC) 1/1 000 000 - Potentiel des terres pour l'agriculture
Inventaire des terres du Canada (1/1 000 000) - Possibilité des terres et sous-classes de limitations des terres pour l'agriculture Agriculture et Agroalimentaire Canada - Inventaires des terres du Canada (IRC) 1/1 000 000 - Potentiel et limitations des terres pour l'agriculture
Inventaire des terres du Canada (1/1 000 000) - Sous-classes de limitations des terres pour l'agriculture Agriculture et Agroalimentaire Canada - Inventaire des terres du Canada (ITC) 1/1 000 000 - Limitations des terres pour l'agriculture
Inventaire des terres du Canada - Possibilité des terres pour l'agriculture Agriculture et Agroalimentaire Canada - Inventaire des terres du Canada (ITC) 1/250 000 - Potentiel des terres pour l'agriculture
Inventaire des terres du Canada (1/50 000) - Possibilités des terres pour l'agriculture Agriculture et Agroalimentaire Canada - Inventaire des terres du Canada (ITC) 1/50 000 - Potentiel des terres pour l'agriculture
Programme de surveillance de l'utilisation des terres du Canada (PSUTC), terres de ressources principales Agriculture et Agroalimentaire Canada - Programme de surveillance de l'utilisation des terres du Canada (PSUTC), terres de ressources principales
Programme de surveillance de l'utilisation des terres du Canada (PSUTC), utilisation des terres urbaines - de 1966 à 1986 Statistique Canada - Programme de surveillance de l'utilisation des terres du Canada (PSUTC), utilisation des terres urbaines - de 1966 à 1986
Données Landsat 5 TM d'importantes villes canadiennes USGS - Landsat 4-5 TM (1982-2011) (anglais seulement)
Images multispectrales composites du Canada sous ciel dégagé produites d'après les canaux d'observation des terres (B1-B7) du MODIS/Terra à résolution spatiale de 250 m sur 10 jours depuis mars 2000 : données au sommet de l'atmosphère Cadre national des données d’observation de la Terre
Déterminer une période de temps dans la section « Date d’acquisition », sélectionner « Produits satellitaires à valeur ajoutée », cliquer sur le bouton radio « CCT produits de données thématiques », choisir le produit d’intérêt sous l’un des trois onglets et cliquer « Soumettre la recherche ».
Propriétés de la réflectance bi-directionnelle des surfaces terrestres au Canada, dérivées des observations multispectrales MODIS à résolution spatiale de 1 km-2005-03-22
Cartes synthèses quotidiennes de la couverture de neige et de glace continentale au Canada
Données du recensement de la population (écoumène) de 1996 Statistique Canada – Recensement de la population de 1996
Fichier des limites des divisions de recensement avec l'écoumène de population (recensement de 2001) Statistique Canada – Recensement de la population de 2001
Fichier des limites des divisions de recensement de l'écoumène agricole du Recensement de l'agriculture de 2001, Canada Statistique Canada – Recensement de l’agriculture 2001

Plusieurs autres collections seront supprimées -  Abonnez-vous au fil RSS pour être informé.

Nouvel Index HTML pour visualiser et télécharger plusieurs collections de GéoGratis!

19 décembre 2016

Utiliser l’index des produits géospatiaux HTML pour visualiser l’inventaire de nos collections les plus populaires et télécharger les fichiers.

Cliquer sur le type de données souhaité sous « Types de données », puis choisir une collection dans la rubrique « Collections ». Zoomer et cliquer sur la région désirée pour sélectionner les fichiers.

Vous trouverez aussi un index KMZ pour visualisation dans Google Earth.

Nouvelle application pour visualiser la région de Fort McMurray, avant et après!

29 novembre 2016

L’application Atlas du Canada – Région Fort McMurray – Évolution des données vous permet de visualiser et comparer les mises à jour des données géospatiales suite à l’important feu de forêt de 2016 dans la région de Fort McMurray. La région non ombragée indique la zone d’intérêt qui couvre près de 12 100 km2. L’application sera disponible pour une période limitée.