Cartes topographiques - trucs et astuces

Échelle cartographique

Sacher quelle échelle vous utilisez afin de mesurer une distance. Consulter l'échelle graphique figurant au bas de la carte.

échelle de 1/50 000 : 1 cm = 0,5 km
échelle de 1/250 000 : 1 cm = 2,5 km
Pour en savoir plus!

Symboles

Une légende expliquant les symboles utilisés est fournie au verso de chaque carte du Système national de référence cartographique (SNRC) afin d'en faciliter la lecture.
Pour en savoir plus!

Relèvements à la boussole

L'utilisation d'une boussole (ou d'un compas magnétique) avec une carte topographique assure le relevé de bonnes directions lors de la localisation d'éléments. Une méthode approximative, mais rapide, d'orientation de votre carte consiste à aligner l'aiguille de la boussole (lorsqu'elle pointe en direction du nord) vers le haut de la carte. Il faut se rappeler que le nord est toujours en haut sur une carte du SNRC.
Pour en savoir plus!

Orienter une carte topographique

Une carte est dite orientée lorsqu'elle est amenée à correspondre avec les éléments du terrain qu'elle représente. Si vous connaissez votre position et que vous pouvez également identifier la position d'un objet éloigné, vous pouvez orienter votre carte en la faisant tourner de manière à l'amener à correspondre avec les éléments du terrain.
Pour en savoir plus!

Déclinaison magnétique

Pour la déclinaison magnétique, il faut se rappeler que déclinaison vers l'OUEST on ajoute et que déclinaison vers l'EST on enlève.
Pour en savoir plus!

Courbes de niveau

Utiliser les courbes de niveau pour déterminer l'altitude des montagnes et des étendues planes. Plus les courbes sont rapprochées les unes des autres et plus la pente est abrupte. Remarquer que les cotes des courbes de niveau sont souvent placées différemment puisqu'elles indiquent la direction dans laquelle l'altitude augmente (à l'endroit vers le haut des pentes).
Pour en savoir plus!

Éléments hydrographiques

Certains symboles représentant des éléments hydrographiques indiquent également la direction de l'écoulement de l'eau (p. ex. flèches dans la direction de l'écoulement dans les cours d'eau, symboles de chutes pointant vers l'aval).
Pour en savoir plus!

Végétation

Les espaces boisés (en vert) et les clairières (en blanc) peuvent être facilement identifiés au premier coup d'oeil.
Pour en savoir plus!

Photographies aériennes

Les photographies aériennes permettent une meilleure utilisation des cartes topographiques puisqu'elles sont des vues aériennes des éléments du terrain représentés sur les feuilles de cartes. Elles sont disponibles pour toutes les feuilles de cartes du SNRC et on peut se les procurer à la Photothèque nationale de l'air.
Pour en savoir plus!