Relèvements à la boussole

L'aiguille de la boussole (ou compas magnétique) pointe vers le nord magnétique; celui-ci peut ne pas correspondre avec le nord du quadrillage selon le lieu où l'on se trouve. Si vous habitez près de la ligne imaginaire passant par Thunder Bay et le lac Savant, dans le nord de l'Ontario, puis se prolongeant vers le nord-ouest jusqu'à Churchill au Manitoba, vous avez la chance de voir l'aiguille de votre boussole pointer approximativement dans la direction du nord du quadrillage (nord de la grille). Cependant, si vous habitez à l'est de cette ligne, la boussole indique une direction décalée vers l'ouest alors qu'à l'ouest de cette ligne elle pointe vers une direction décalée vers l'est. Il en est ainsi parce que le pôle nord magnétique, vers lequel est attirée l'aiguille, est situé par 81.3° N, 110.8° W (2001). D'autres renseignements concernant le pôle nord magnétique sont disponibles sur le site Web du Programme national de géomagnétisme du Canada de la Commission géologique du Canada.

Il existe toutes sortes de boussoles. La plus simple est la boussole à aiguille aimantée ordinaire qui consiste en une aiguille aimantée libre de tourner sur un pivot au-dessus d'une rose de compas (ou rose des vents). Il faut se rappeler que lorsque l'aiguille se stabilise, elle pointe vers le nord magnétique. Tourner doucement la boussole sous l'aiguille jusqu'à ce que le nord de la rose de compas soit aligné avec l'extrémité de l'aiguille pointant vers le nord. La rose indique alors les directions magnétiques.  Les boussoles plus coûteuses, comme les boussoles à prisme et les boussoles utilisées pour les cours d'orientation comportent des éléments additionnels facilitant la lecture des directions. Le vendeur devrait fournir un livret d'instructions à l'achat de ces boussoles.

Trouver des relèvements au compas et des relèvements grille (quadrillage)

Pour trouver des relèvements grille il faut connaître le décalage entre le nord du quadrillage et la direction dans laquelle pointe l'aiguille de la boussole à l'endroit où l'on se trouve. La déclinaison magnétique est indiquée dans la marge de la carte topographique du SNRC. Il faut se rappeler la règle ci-après.

 

Déclinaison Est - relèvement magnétique moindre (rel. mag. < rel. grille)
Déclinaison Ouest - relèvement magnétique plus grand

À titre d'exemple, à Ottawa, l'aiguille de la boussole pointe environ 13° à l'ouest du nord du quadrillage (déclinaison ouest). D'après la règle ci-haut un relèvement magnétique est donc plus grand qu'un relèvement grille.

 

Suivre un relèvement au compasFigure 1
[version textuelle - figure 1]

Suivre un relèvement au compas


Après avoir orienté la boussole (c.-à-d. avoir placé le nord de la rose de compas sous l'extrémité de la boussole pointant vers le nord), regarder dans la direction que l'on veut suivre telle qu'indiquée par la rose de compas. Choisir un repère (comme un gros arbre ou un bâtiment) dans cette direction, puis marcher vers ce repère; viser ensuite à l'aide de la boussole le repère suivant dans la direction souhaitée pour ainsi progresser jusqu'à destination.

 

Lectures complémentaires : Pour en savoir davantage sur la navigation à l'aide d'une carte topographique utilisée sur les cartes du SNRC.