Bureau des cartes du Canada

Comment peut-on obtenir une carte topographique?

Pour plus de renseignements sur la façon d’obtenir une carte topographique, veuillez choisir l’un des quatre liens ci-dessous :

  1. chez un concessionnaire de cartes;
  2. au moyen du site Web GéoGratis;
  3. dans un centre de distribution régional;
  4. dans une imprimerie cartographique certifiée.

Les cartes sont à jour seulement pour l'année indiquée sur celles-ci. Par conséquent, utilisez-les prudemment afin de prévenir les accidents et les pertes.

Pour obtenir des renseignements techniques sur les cartes topographiques :

Ressources naturelles Canada
Équipe de soutien aux usagers
2144, rue King Ouest, pièce 010
Sherbrooke (Québec)  J1J 2E8
Canada

Téléphone : 1-800-661-2638 (Canada et États-Unis) ou 1-819-564-4857
Télécopieur : 819-564-5698
Courriel : geoginfo@NRCan.gc.ca

1- Concessionnaires de cartes

Les cartes topographiques peuvent être achetées de l'un des 900 concessionnaires de cartes au Canada, aux États-Unis et à l'étranger. Pour trouver un concessionnaire de cartes dans votre région, veuillez consulter la section « Carte » des Pages jaunes .

2- Site Web GéoGratis

Vous pouvez télécharger gratuitement des cartes topographiques de haute qualité et prêtes à imprimer sur le site Web GéoGratis . Sur le site Web GéoGratis, dans la case de saisie intitulée « Emplacement géographique » indiquez votre région d'intérêt, puis dans la case de saisie « Mots-clés du sujet » inscrivez « CanMatrix Prêt à imprimer » et finalement, sélectionnez l'option « Cartes (cartes publiées) » comme type de produit.

3- Centres de distribution régionaux

Les centres de distribution régionaux distribuent les cartes topographiques aux concessionnaires de cartes.

4- Imprimeries cartographiques certifiées

Les cartes topographiques de haute qualité imprimées à la demande sont disponibles par l'entremise d'imprimeries cartographiques certifiées.

Pour obtenir des cartes aéronautiques, veuillez consulter le site Web de NAV CANADA et cliquez sur l'onglet « Publications ».

Pour obtenir des cartes hydrographiques (nautiques), veuillez consulter le site Web de Pêches et Océans Canada et cliquez sur « Cartes marines » dans le menu latéral.