Cartes du Canada

Comment peut-on obtenir une carte topographique?

Pour obtenir une carte topographique, veuillez choisir l’un des liens ci-dessous :

  1. chez un concessionnaire de cartes
  2. dans un centre de distribution régional
  3. dans une imprimerie cartographique certifiée

Pour obtenir des données géospatiales sans frais, veuillez consulter le site Web GéoGratis. Vous y trouverez des cartes topographiques entre autres les cartes des collections CanMatrix-Prêt à imprimer et CanTopo ainsi que les cartes de l’Atlas du Canada et de la Commission géologique du Canada.

Les cartes sont à jour seulement pour l'année indiquée sur celles-ci. Par conséquent, utilisez-les prudemment afin de prévenir les accidents et les pertes.

Pour obtenir des renseignements techniques sur les cartes papier et les données géospatiales :

Ressources naturelles Canada
Équipe de soutien aux usagers

Téléphone : 1-800-661-2638 (Canada et États-Unis) ou 1-819-564-4857
Télécopieur : 819-564-5698
Courriel : geoginfo@RNCan.gc.ca

1- Concessionnaires de cartes

Les cartes papier peuvent être achetées de l'un des 900 concessionnaires de cartes au Canada, aux États-Unis et à l'étranger. Pour trouver un concessionnaire de cartes dans votre région, veuillez consulter la section « Carte » des Pages jaunes.

2- Centres de distribution régionaux

Les centres de distribution régionaux distribuent les cartes papier aux concessionnaires de cartes.

3- Imprimeries cartographiques certifiées

Les cartes papier de haute qualité imprimées sur demande sont disponibles par l'entremise des imprimeries cartographiques certifiées.

Impression provisoire – CanMatrix - Prêt à imprimer

Certaines cartes CanMatrix produites par Ressources naturelles Canada (RNCan) portent en filigrane l’inscription « Impression provisoire » dans le coin inférieur gauche. Elles ont été imprimées par des Centres de distribution régionaux et des imprimeurs agréés à partir de fichiers numériques fournis par RNCan. Les cartes contenant ce filigrane sont des copies authentiques des cartes topographiques de RNCan et, en général, elles ont fait l’objet d’un contrôle de qualité préliminaire de la part de RNCan. Un léger ajustement des demi-teintes et des couleurs est parfois nécessaire pour améliorer la qualité d’impression.

Les Centres de distribution régionaux et les imprimeurs agréés évaluent rapidement la qualité d’impression des cartes portant une indication de copie provisoire, afin de répondre aux demandes des détaillants ou des utilisateurs. Si la qualité d’impression est jugée insuffisante, RNCan corrigera sur demande le fichier numérique CanMatrix - Prêt à imprimer pour les formats PDF et TIFF. Actuellement, le filigrane n’est ajouté que sur les cartes vendues en faible volume.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des cartes portant une inscription de copie provisoire, s.v.p. contacter Ressources naturelles Canada.

Lectures complémentaires : Pour en savoir davantage concernant le Système national de référence cartographique (SNRC)  les éléments de base, la projection UTM et  les systèmes de référence des cartes utilisés sur les cartes topographiques. Vous trouverez également des trucs et astuces aidant à utiliser les cartes topographiques.