Cartes

Les cartes topographiques se prêtent à une gamme étendue d'activités, depuis la gestion des urgences, la planification urbaine, la mise en valeur des ressources, l'arpentage jusqu'au camping, le canotage en passant par la chasse et la pêche pour en nommer que quelques-unes. Pourquoi? Parce ce qu’elles sont à l’échelle et montrent avec précision les entités terrestres sur une surface bidimensionnelle. Vous trouverez dans cette section de l’information pour faciliter l’usage des cartes topographiques et aussi comment obtenir les cartes papier et numériques.

Système national de référence cartographique

Le Système national de référence cartographique (SNRC) offre une panoplie de renseignements concernant une région donnée. Une carte topographique constitue un excellent outil de planification et un guide tout en rendant agréable et sécuritaire les aventures en plein air.

Où obtenir une carte topographique papier

Où obtenir une carte topographique numérique

Utiliser l’index des produits géospatiaux HTML pour visualiser l’inventaire de nos collections de cartes topographiques numériques et télécharger les fichiers. Cliquer sur le type de données « Matriciel » sous « Types de données », puis choisir la collection « CanTopo – CanMatrix – Dernière édition 1/50 000 » dans la rubrique « Collections ». Zoomer et cliquer sur la région désirée pour sélectionner les fichiers. Le fichier CanTopo est toujours le plus récent.

Pour en savoir davantage