Le Nord

Le nord du Canada constitue une vaste région. Les trois territoires, Nunavut, Yukon et Territoires du Nord-Ouest, comptent à eux seuls pour environ 40 % de la superficie totale du Canada. Les provinces dont les parties septentrionales se situent au nord de la limite de limite de pergélisol discontinu sont au nombre de sept, soit la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec et Terre-Neuve–et–Labrador. Ensemble, les trois territoires et les parties septentrionales des sept provinces comptent pour un peu moins des deux-tiers de la masse continentale du Canada. La présence de pergélisol ne constitue qu'un des critères permettant de délimiter la région du nord du Canada, puisqu'elle permet de tracer une limite naturelle entre le nord et le sud du Canada.

C'est une région de contrastes, où aux forêts boréales de la zone subarctique succèdent la toundra et, enfin, les paysages dénudés, en permanence gelés et couverts de neige et de glace, de l'Arctique. La plus grande partie de la population vit dans des collectivités isolées, réparties dans toute la région, mais la majorité est concentrée dans les capitales territoriales. Selon le recensement de la population de 2006, 50 p. cent de la population se réclame d'origine autochtone.

Liste de sujets :

Références

Nord du Canada

La vaste étendue géographique canadienne au nord de 50° de latitude N. est représentée sur la carte intitulée Northern Canada / Nord du Canada. Cette carte bilingue est la plus récente de la série de cartes de référence de l'Atlas du Canada. L'échelle de 1/4 000 000 fournit une base régionale détaillée pour le Nord canadien. La carte montre les lieux habités dans les trois territoires, les régions nord des provinces et les régions adjacentes de la Russie, de l'Alaska et du Groenland. Les principales routes et lignes de chemin de fer sont représentées, de même que certains aéroports et hydrobases. Les principaux ports sont indiqués, ainsi que le transport de marchandises et/ou par traversier dans toute la région nordique. La carte comporte également un aspect économique puisqu'elle indique les sites d'extraction des ressources énergétiques, minérales et de métaux (mines, gaz naturel et pétrole brut) ainsi que les principaux pipelines. La géographie physique est importante pour comprendre le Nord. La carte représente le relief, la bathymétrie, les principaux glaciers, les champs de glace, certains sommets de montagnes, la limite forestière, l'étendue permanente des glaces de mer polaires et un peu plus de 2900 entités hydrographiques et physiques nommées. Les parcs nationaux et d'autres aires protégées fédérales sont également indiqués. La carte montre également l'emplacement de levés historiques du pôle Nord magnétique de 1831 à 2011. Un carton représentant la côte du Labrador montre la relation culturelle du Nunatsiavut aux régions inuites du Nunavut. Voir plus de détails sur Nord du Canada - GéoGratis.

 

La région circumpolaire – Nord (2008)

La série de cartes de référence de 1961 à 2010 de l’Atlas du Canada contient une carte qui présente une couverture détaillée de toutes les parties du monde situées au nord du 50e parallèle, à l’exception de la partie de la carte représentant la Fédération de Russie, qui ne représente que les régions situées au nord du 60e parallèle. La carte est en projection azimutale équidistante. Elle montre toutes les frontières nationales, les limites provinciales et territoriales canadiennes, ainsi que la limite des 200 milles marins de la zone économique exclusive du Canada. Les capitales nationales sont indiquées, ainsi que des villes, villages et hameaux. Toutes ces entités étaient à jour en 2008. Certains lieux habités par une population saisonnière sont également représentés. La carte montre plusieurs entités importantes du milieu nordique, notamment l’étendue minimale des glaces de mer permanentes dans la région polaire pour la période de 1972 à 2007, la limite des arbres, le relief sous-marin et les noms des entités sous-marines, le relief des masses continentales, les emplacements du pôle Nord magnétique relevés entre 1831 et 2007, ainsi que de l’information actualisée sur les glaciers, les champs de glace et les plates-formes de glace côtière. Le relief sous-marin est tiré de la récente Carte bathymétrique internationale de l’océan Arctique de 2008, sur laquelle sont superposées des teintes bathymétriques. La carte « Région circumpolaire – Année polaire internationale (2008) », de forme circulaire, est identique sauf qu’elle ne représente que les régions sises au nord du 55e parallèle. Voir plus de détails sur La région circumpolaire – Nord - GéoGratis.

 

Cartes internationales du monde au 1:1 000 000, section canadienne, 1956 à 1987 :

Macmillan River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Macmillan River - GéoGratis.

 

Redstone River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Redstone River - GéoGratis.

 

Slave River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Slave River - GéoGratis.

 

Lockhart River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Lockhart River - GéoGratis.

 

Dubawnt River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Dubawnt River - GéoGratis.

 

Maguse River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Maguse River - GéoGratis.

 

Sutton River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Sutton River - GéoGratis.

 

Rivière Kovic

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Rivière Kovic - GéoGratis.

 

Soper River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Soper River - GéoGratis.

 

Peel River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Peel River - GéoGratis.

 

Great Bear River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Great Bear River - GéoGratis.

 

Thelon River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Thelon River - GéoGratis.

 

Quoich River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Quoich River - GéoGratis.

 

Koukdjuak River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Koukdjuak River - GéoGratis.

 

Davis Strait

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Davis Strait - GéoGratis.

 

Firth River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Firth River - GéoGratis.

 

Horton River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Horton River - GéoGratis.

 

Victoria Strait

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Victoria Strait - GéoGratis.

 

Murchison River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Murchison River - GéoGratis.

 

Rowley River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Rowley River - GéoGratis.

 

Thomsen River

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Thomsen River - GéoGratis.

 

Viscount Melville Sound

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Viscount Melville Sound - GéoGratis.

 

Lancaster Sound

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Lancaster Sound - GéoGratis.

 

Eclipse Sound

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Eclipse Sound - GéoGratis.

 

Ballantyne Strait

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Ballantyne Strait - GéoGratis.

 

Belcher Channel

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Belcher Channel - GéoGratis.

 

Jones Sound

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Jones Sound - GéoGratis.

 

Robeson Channel

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Robeson Channel - GéoGratis.

 

Baie d'Ungava Ungava Bay

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Baie d'Ungava Ungava Bay - GéoGratis.

 

Torngat Mountains Monts Torngat

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Torngat Mountains Monts Torngat - GéoGratis.

 

Baie James James Bay

La série de la carte internationale du monde a permis d'obtenir, à partir de spécifications des Nations Unies, une couverture uniforme du monde à l'échelle de 1/1 000 000. Voir plus de détails sur Baie James James Bay - GéoGratis.

 

Géographie physique

Date de la débâcle

Les glaces de mer comprennent toutes les formes de glace qui se trouvent dans la mer et qui se sont formées par le gel de l'eau de mer. La fonte des glaces de mer débute au printemps dans le golfe du Saint-Laurent et à l'est de Terre-Neuve, et progresse en direction nord vers la côte du Labrador. En juin, il commence à se former des ouvertures dans la baie de Baffin et dans la mer de Beaufort, et la fonte des glaces est déjà en cours dans la baie d'Hudson. La débâcle se poursuit tout au long des mois d'été, et c'est vers la mi-septembre qu'il y a le moins de glace. La carte montre le retrait typique de la couverture glacielle de la fin de l’hiver (mi-mars) jusqu’à la fin de l’été (mi-septembre) sur une base hebdomadaire. Les dates qui apparaissent dans la légende de la carte indiquent l’étendue de la couverture glacielle à ces dates. Voir plus de détails sur Date de la débâcle - GéoGratis.

 

Date de la prise en glace

Les glaces de mer comprennent toutes les formes de glace qui se trouvent dans la mer et qui se sont formées par le gel de l'eau de mer. La formation des glaces de mer débute à la mi-septembre dans l'Arctique canadien et progresse vers le sud dès le début de l'hiver. La glace de mer commence à se former dans l'estuaire du Saint-Laurent vers le 1er janvier et sa formation progresse jusqu'au golfe du Saint-Laurent. Au Canada, les glaces de mer atteignent normalement leur étendue maximale au début du mois de mars. La carte montre l'évolution typique de la couverture glacielle de la fin de l'été (mi-septembre) à la fin de l'hiver (mi-mars). Les dates qui apparaissent dans la légende de la carte indiquent l'étendue de la couverture glacielle à ces dates. Voir plus de détails sur Date de la prise en glace - GéoGratis.

 

État de la glace de mer vers la fin de l'été

On voit ici les types de glace de mer à la fin de la saison de la fonte (été), ainsi que la fréquence des glaces de mer à différents emplacements le 10 septembre au cours des 30 dernières années. Les observations de l'étendue de la glace et des types de glace effectuées au cours des 30 dernières années ont permis de produire cette carte qui montre à quelle fréquence la glace de mer a été présente et quel type de glace est le plus susceptible d'être prédominant et à quel endroit. Les glaces de mer comprennent toutes les formes de glace qui se trouvent dans la mer et qui se sont formées par le gel de l'eau de mer. Le type de glace donne une indication de l'épaisseur de la glace de mer, comme la nouvelle glace, la glace grise, la glace blanchâtre, la glace de première année et la vieille glace. La glace constitue un danger pour la navigation. Il est essentiel de disposer de renseignements sur les glaces de mer pour évaluer les coûts de transport et déterminer le type de navire approprié. Cette carte montre les différents types de glace de mer à la fin de la saison de fonte estivale (10 septembre) ainsi que la fréquence des glaces de mer à cette date. La fréquence des glaces de mer indique la fréquence à laquelle les glaces de mer ont été présentes le 10 septembre au cours des 30 dernières années. Voir plus de détails sur État de la glace de mer vers la fin de l'été - GéoGratis.

 

État de la glace de mer vers la fin de l'hiver

On voit ici les types de glace de mer vers la fin de la saison hivernale. On voit également la fréquence à laquelle les glaces de mer ont été présentes à différents emplacements le 26 février au cours des 30 dernières années. Les observations de l'étendue de la glace et des types de glace effectuées au cours des 30 dernières années ont permis de produire cette carte qui montre à quelle fréquence la glace de mer a été présente et quel type de glace est le plus susceptible d'être prédominant et à quel endroit. Les glaces de mer comprennent toutes les formes de glace qui se trouvent dans la mer et qui se sont formées par le gel de l'eau de mer. Le type de glace donne une indication de l'épaisseur de la glace de mer, comme la nouvelle glace, la glace grise, la glace blanchâtre, la glace de première année et la vieille glace. La glace constitue un danger pour la navigation. Il est essentiel de disposer de renseignements sur les glaces de mer pour évaluer les coûts de transport et déterminer le type de navire approprié. La carte montre les différents types de glace de mer vers la fin de la saison hivernale (26 février) ainsi que la fréquence des glaces de mer à cette date. La fréquence des glaces de mer indique la fréquence à laquelle les glaces de mer ont été présentes le 26 février au cours des 30 dernières années. Voir plus de détails sur État de la glace de mer vers la fin de l'hiver - GéoGratis.

 

Pergélisol

La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte illustrant l'étendue du pergélisol et l'abondance de la glace de sol; les unités cartographiques correspondent aux grandes régions naturelles. Elle indique également la température et l'épaisseur du pergélisol à certains endroits. La petite carte du Canada montre la température annuelle moyenne du sol. Des graphiques présentent quatre profils de la température du sol à faible profondeur (jusqu'à 25 mètres) et quatre profils de la température du sol à grande profondeur (jusqu'à plusieurs centaines de mètres). Voir plus de détails sur Pergélisol - GéoGratis.

 

Glaciers

La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte qui représente les glaciers, les points de vêlage et les parcours des icebergs en dérive du Canada et du Groenland, et donne le nom des principaux glaciers et des principales calottes glaciaires. Voir plus de détails sur Glaciers - GéoGratis.

 

Bathymétrie et orographie – Nord du Canada

La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte indiquant les profondeurs (bathymétrie) des eaux intérieures et côtières du Nord canadien, ainsi que le relief (orographie) du sol. Les données bathymétriques étaient fournies par le Service hydrographique du Canada; les données orographiques par la Division topographique; et les noms des principales entités physiques par la Division de la géographie du ministère des Mines et des Relevés techniques [aujourd'hui Ressources naturelles Canada]. Il y a en outre quatre profils le long de méridiens et de parallèles. Toutes les isolignes et les altitudes sont en pieds. Voir plus de détails sur Bathymétrie et orographie – Nord du Canada - GéoGratis.

 

Les aires protégées

Les aires protégées sont composées de terres, de plans d’eau douce et de zones marines et sont établies par la loi pour protéger des exemples représentatifs des écosystèmes du Canada. Elles sont créées et administrées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Un nombre croissant mais encore faible d’aires protégées est aussi administré par les communautés et les gouvernements autochtones. Certaines aires protégées sont gérées conjointement par plusieurs niveaux de gouvernement. Bien que cette carte présente les aires protégées publiques et autochtones, un nombre croissant de terres privées sont protégées par des organisations non gouvernementales, telles que Conservation de la nature Canada. Les aires protégées par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones sont regroupées séparément sur cette carte afin d’illustrer leur distribution à travers le Canada en 2007. Cette carte ne montre que les 1385 aires protégées de 10 kilomètres carrés et plus. Voir plus de détails sur Les aires protégées - GéoGratis.

 

Histoire

Exploration de l’Arctique, 1587 à 1941

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de deux cartes sur l’exploration dans l’Arctique. La première carte montre les routes d'exploration dans l'Arctique entre 1587 et 1941 empruntées par les explorateurs américains, britanniques, canadiens, danois, allemands et norvégiens. Une carte en médaillon à l'échelle de 1/7 500 000 détaille l'exploration du détroit de Nares. La deuxième carte montre les routes empruntées par les expéditions de levés exploratoires entre les années 1758 et 1905. Sur la carte est également indiquée l'année où les levés ont été terminés. Voir plus de détails sur Exploration de l’Arctique, 1587 à 1941 - GéoGratis.

 

Établissements septentrionaux

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte illustrant la chronologie de la mise en place de certaines installations au nord du 60e parallèle. Ces installations comprennent les postes de traite, les missions, les postes de la GRC, les bureaux de poste, les stations météorologiques et les stations du réseau avancé de pré-alerte (ligne DEW). La carte indique également la période de mise en place des installations et leur état de fonctionnement en 1965. Voir plus de détails sur Établissements septentrionaux - GéoGratis.