Mines et minéraux

Les roches sont composées de minéraux. Chacun des milliers de minéraux présents au sein de l'écorce terrestre contient une combinaison précise d'éléments ayant des proportions particulières. Malgré que certains éléments se retrouvent sous une forme quasi pure (par exemple l'or ou le cuivre), la plupart sont chimiquement liés entre eux à l'intérieur même des minéraux. Avec le temps, les sociétés humaines ont valorisé certains éléments et minéraux spécifiques, afin entre autres de les utiliser comme carburant, de produire des outils et des produits chimiques ou simplement, dans le but de les porter comme bijoux. Nous avons également appris à reconnaître ces éléments ainsi que les minéraux contenus dans les roches, qui à leur tour, composent l'écorce terrestre. La prospection, l'extraction et le traitement des minéraux constituent des procédés complexes et dispendieux à entreprendre. Bien que les retours sur un investissement minier puissent être importants, ceux-ci demeurent toutefois souvent incertains.

Liste de sujets :

Mines

Carte interactive des ententes minières avec les Autochtones

Les ententes entre les groupes autochtones et les sociétés minières améliorent les relations et les partenariats reliés à l’exploration et à la mise en valeur des gisements. De plus, ces ententes se sont avérées avantageuses pour un grand nombre de collectivités autochtones. La carte interactive des ententes minières avec les Autochtones montre où ces ententes sont en vigueur d'un bout à l'autre du pays et fournit des renseignements particuliers sur les projets d'exploration et les mines, les collectivités autochtones, et les types d'ententes convenues entre ces collectivités et des sociétés minières. Pour en apprendre davantage sur la participation des Autochtones au secteur minier, consultez Participation des Autochtones.

Visualisez la carte interactive des ententes minières avec les Autochtones

Carte interactive sur les ressources minérales et l'activité minière

Cette carte illustre l'emplacement des principales mines en exploitation au Canada au cours de l'année de référence indiquée. On y montre l'emplacement d'importantes mines de minéraux métalliques, non métalliques et industriels (à l'exception des produits d'argile, de la tourbe et de la plupart des matériaux de construction [surtout de la pierre, du sable et du gravier]), des mines de charbon, des mines de sables bitumineux, ainsi que des champs de pétrole et de gaz dans tout le pays. En outre, on y indique l'emplacement d'importantes installations métallurgiques dans tout le Canada.Les données de cette carte proviennent de la Carte 900A : Principales régions minières, principales mines productrices et principaux champs de pétrole et de gaz du Canada, produite annuellement par Ressources naturelles Canada. Pour chacune des mines, des renseignements pertinents sont fournis concernant notamment le nom de l'exploitation, le propriétaire ou l'exploitant, les produits minéraux extraits et les installations sur place.

Cette carte montre aussi l'emplacement des 100 principaux projets d'exploration et de mise en valeur de gisements pour l'année de référence indiquée. Les données de cette carte sont fondées sur celles de la Carte des 100 principaux projets d'exploration et de mise en valeur de gisements, produite annuellement par Ressources naturelles Canada. Pour chacun des projets, des renseignements pertinents sont fournis concernant notamment le nom de l'exploitation, le produit minéral recherché et la province ou le territoire.

Voir la carte interactive sur les ressources minérales et l'activité minière et spécifier une vue plus détaillée.

Principales régions minières, principales mines productrices et principaux champs de pétrole et de gaz du Canada

Cette carte, publiée annuellement par Ressources naturelles Canada, montre l'emplacement des principaux champs de pétrole et de gaz, mines de minéraux métalliques, non métalliques et industriels, et mines de sables bitumineux dans les provinces et territoires. Elle recense aussi les oléoducs et gazoducs existants et proposés. L'index répertorie les mines, leur type, leur emplacement, leur propriétaire et les principaux minéraux et métaux produits. Les propriétaires ne figurent pas à l'index des champs de pétrole et de gaz par manque d'espace. Trois cartes intercalaires montrent l'emplacement de certaines activités métallurgiques ainsi que des ouvertures et des fermetures de mines actuelles et prévues. Plusieurs tableaux et graphiques sur la carte contiennent des statistiques sur la production de minéraux.

 
Principales régions minières du Canada

Minéraux

Mouvements des marchandises minérales

La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte indiquant le volume des expéditions de marchandises minérales au sein de 67 régions (zones de trafic) et entre ces régions en 1979. Elle montre également les courants d'exportation et d'importation. Les mouvements sont classés par mode de transport, par volume et par marchandise minérale. Voir plus de détails sur Mouvements des marchandises minérales - GéoGratis.

 
 

Principaux minéraux

La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de 20 cartes montrant la répartition des principaux minéraux au Canada, vers 1955. Les cartes ont été établies d’après des données fournies par la Direction des mines du ministère des Mines et Relevés techniques. Généralement, les principales occurrences sont signalées, mais là où elles sont nombreuses, seules les zones exploitées sont indiquées. Ainsi, il faut remarquer que toutes les principales occurrences ne sont pas actuellement exploitées. Voir plus de détails sur Principaux minéraux - GéoGratis.