Cartes murales

Cette section fournit une description et des renseignements sur l'achat pour une série de cartes murales aux échelles nationales et internationales, produites par l'Atlas du Canada.

Liste des sujets :

Cartes nationales

Canada (2014)

Carte du Canada [bilingue]

Cette carte (MCR 102) constitue la plus récente des publications de la série de cartes de référence de l’Atlas du Canada. Il s’agit d’une mise à jour de la carte papier du Canada à l’échelle de 1/6 000 000 publiée en 2006. Les frontières internationales et les limites provinciales et territoriales y sont représentées, ainsi que la limite de 200 milles de la zone économique exclusive (ZÉE). Tous les parcs et réserves nationaux y figurent, dont la réserve de parc national du Canada Nááts'ihch'oh (Territoires du Nord-Ouest) et la réserve de parc national du Canada de l'Île de Sable (Nouvelle-Écosse), deux des réserves de parc le plus récemment établies. Les routes principales, les chemins de fer et les routes de traversier y sont aussi représentés, et on y voit clairement la route Transcanadienne qui relie les côtes atlantique et pacifique du pays. Plusieurs des principales entités physiographiques et hydrographiques y sont nommées afin d’offrir des points de référence dans les secteurs peu habités du pays. La carte utilise une projection verticale en perspective quasi latérale, qui fournit une vue unique en trois dimensions du Canada. La majeure partie des données était à jour pour la période 2010-2013. Voir plus de détails sur Canada (2014) - GéoGratis.

Nord du Canada (2012)

Nord du Canada [bilingue]

La vaste étendue géographique canadienne au nord de 50° de latitude N. est représentée sur la carte intitulée Northern Canada / Nord du Canada. Cette carte bilingue fait partie de la série de cartes de référence de l'Atlas du Canada. L’échelle de 1/4 000 000 fournit une base régionale détaillée pour le Nord canadien. La carte montre les lieux habités dans les trois territoires, les régions nord des provinces et les régions adjacentes de la Russie, de l’Alaska et du Groenland. Les principales routes et lignes de chemin de fer sont représentées, de même que certains aéroports et hydrobases. Les principaux ports sont indiqués, ainsi que le transport de marchandises et/ou par traversier dans toute la région nordique. La carte comporte également un aspect économique puisqu’elle indique les sites d’extraction des ressources énergétiques, minérales et de métaux (mines, gaz naturel et pétrole brut) ainsi que les principaux pipelines. La géographie physique est importante pour comprendre le Nord. La carte représente le relief, la bathymétrie, les principaux glaciers, les champs de glace, certains sommets de montagnes, la limite forestière, l’étendue permanente des glaces de mer polaires et un peu plus de 2900 entités hydrographiques et physiques nommées. Les parcs nationaux et d’autres aires protégées fédérales sont également indiqués. La carte montre également l’emplacement de levés historiques du pôle Nord magnétique de 1831 à 2011. Un carton représentant la côte du Labrador montre la relation culturelle du Nunatsiavut aux régions inuites du Nunavut. Voir plus de détails sur Nord du Canada (2012) - GéoGratis.

  • Numéro de référence : MCR0036
  • Version imprimée :
    • Cat# : M114-25/2011
    • ISBN : 978-1-100-54028-3
  • Version PDF :
    • Cat# : M114-25/2011-PDF
    • ISBN : 978-1-100-54029-0
  • Dimension : 43,5 pouces par 47,5 pouces ou 110,49 centimètres par 120,65 centimètres
  • Échelle : 1/4 000 000
  • Publication : 2012
  • Nord du Canada (2012) - bilingue ( 15,178 KB JPEG , 7200 x 6600 pixels )
  • Nord du Canada (2012) - bilingue PDF ( 25,267 KB PDF)

Canada (2009) - Grande carte murale

Grande carte murale du Canada [bilingue]

Cette édition colorée, la plus grande des cartes murales de l'Atlas du Canada, comprend plusieurs mises à jour considérables sur le plan de l'information. Environ 150 noms de lieux ont été ajoutés ou modifiés, en particulier dans les régions nordiques et rurales. Les populations ont été mises à jour afin de refléter le recensement de 2006. Tous les parcs nationaux y paraissent, y compris la frontière élargie du parc national Nahanni et la nouvelle aire marine nationale de conservation du lac Supérieur. Les catégories de routes ont été révisées afin de refléter les ajouts de nouvelles routes à voies multiples. Toutes les frontières provinciales, territoriales et internationales y sont illustrées, y compris la partie Nord et la zone économique exclusive du Canada jusqu'à 200 milles au large des côtes. La simulation de relief par estompage met en valeur la physiographie du pays et la projection cartographique offre une vue du Canada en trois dimensions. La carte est imprimée sur du papier d'impression de grande qualité dont le fini satiné vise à préserver la solidité de la couleur et à réduire les effets d'éblouissement lorsqu'elle est affichée au mur d'une résidence ou d'un bureau. Voir plus de détails sur Canada (2009) - Grande carte murale - GéoGratis.

Carte du relief du Canada

Carte du relief du Canada

Cette carte fait partie de la série de cartes de référence de l'Atlas national du Canada en projection verticale en perspective quasi latérale. Sa particularité consiste en une représentation numérique très détaillée du relief du Canada par ombres portées. Des teintes bathymétriques sont utilisées pour représenter la profondeur de l'océan. Les principales entités physiques comme les chaînes de montagnes, les sommets et les points cotés sont identifiés ainsi que tous les parcs nationaux au Canada. Un grand nombre de lieux habités sont présentés en six classes de tailles. Les données sur les réseaux de transport sont abondantes, mais leur représentation n'est pas tellement détaillée (par. ex. les routes ne sont que réparties en deux classes). Toutes les limites et frontières officielles internationales, fédérales et provinciales sont incluses, incluant les limites provisoires du Nunavut (lequel a été institué en 1999). Les limites extracôtières des zones exclusives de pêche et de la zone économique de 200 milles marins du Canada sont représentées. La carte présente trois cartons intérieurs du Canada tous à l'échelle de 1/35 000 000. Le premier montre les principales régions géographiques, le deuxième, les bassins hydrographiques et le troisième, différentes classes de couverture végétale. La carte ne présente pas beaucoup de données sur les régions hors du Canada, mais leur relief est représenté par ombres portées. Toutes les données de la carte datent du milieu à la fin des années 1990. Voir plus de détails sur Carte du relief du Canada - GéoGratis.

Cartes internationales

Le Monde (2005)

Carte du Monde

Cette carte fait partie de la série de cartes de base de l'Atlas national du Canada. Chaque version présente le Monde à une échelle équatoriale de 1/35 000 000. Cette carte de référence générale affiche le nom et le statut de tous les pays souverains et dépendants en plus d'illustrer les principales villes. La version de 2005 comporte deux nouveaux ajouts : l'un étant de montrer le relief par ombres portées pour les terres émergées, et l'autre, d'illustrer les lignes bathymétriques et les couleurs pour toutes les étendues marines. Voir plus de détails sur Le Monde (2005) - GéoGratis.

 

La région circumpolaire – Nord (2008)

La région circumpolaire-Nord [bilingue]

Cette carte bilingue fait partie de la série de cartes de référence de l'Atlas du Canada. Elle présente une couverture détaillée de toutes les parties du monde situées au nord du 50e parallèle, à l'exception de la partie de la carte représentant la Fédération de Russie, qui ne représente que les régions situées au nord du 60e parallèle. La carte est en projection azimutale équidistante. Elle montre toutes les frontières nationales, les limites provinciales et territoriales canadiennes, ainsi que la limite des 200 milles marins de la zone économique exclusive du Canada. Les capitales nationales sont identifiées, de même que d'autres villes, villages et hameaux. Toutes ces entités ont été mises à jour en 2008. Certains lieux habités par une population saisonnière sont également représentés. La carte montre un certain nombre d'entités importantes du milieu nordique, notamment l'étendue permanente minimale des glaces de mer dans la région polaire pour la période de 1972 à 2007, la limite forestière, les entités du relief sous-marin ainsi que leur nom, les entités topographiques, l'emplacement de levés historiques à la recherche du pôle Nord magnétique de 1831 à 2007, ainsi que les glaciers, les champs de glace et les plateaux de glace côtiers mis à jour. La plus récente mise à jour du relief sous-marin est tirée de la Carte bathymétrique internationale de l'océan Arctique de 2008, sur laquelle se superposent des plages de couleur représentant la bathymétrie. La carte « Circumpolaire – Année polaire internationale (2008) », de forme circulaire, s'apparente à la présente carte. Elle est identique, à cela près qu'elle ne représente que les éléments cartographiques se trouvant au nord du 55e parallèle. Voir plus de détails sur La région circumpolaire – Nord (2008) - GéoGratis.

 

Amérique du Nord (2005)

Carte de l'Amérique du Nord

Cette carte fait partie de la série de cartes de base de l'Atlas national du Canada. Elle présente l'Amérique du Nord à une échelle de 1/10 000 000. La carte de référence générale couvre en détail les lieux habités, les routes et le réseau hydrographique. Les terres émergées sont colorées afin de représenter chaque pays et les dépendances, tandis que les zones extracôtières sont colorées afin de montrer la bathymétrie. La carte possède deux cartons intérieurs : le premier montre Hawaii, également à l'échelle de 1/10 000 000; et le second est un carton de l'Amérique du Nord à l'échelle de 1/53 000 000 qui affiche le relief et sur lequel l'on peut noter d'importantes altitudes. En outre, un tableau des distances entre les principales villes est fourni. Voir plus de détails sur Amérique du Nord (2005) - GéoGratis.

 

Information complémentaire

Info achat

Accord d'utilisation :

L'utilisation des données de l'Atlas est assujettie à la Licence du gouvernement ouvert - Canada.