Cartes interactives

Liste des Cartes interactives :

Base nationale des données géochronologiques

La compilation BNDG est composée d'information géochronologique pour le Canada à laquelle le public a accès. Elle provient de références bibliographiques incluant des publications et rapports du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, de thèses universitaires, livres et journaux scientifiques.

Voir la Base nationale des données géochronologiques.

Carte des ressources et des projets d’énergie propre (RPEP) au Canada 

La carte des ressources et des projets d’énergie propre (RPEP) au Canada est une carte interactive qui permet de se renseigner sur les vastes ressources et nombreux projets du Canada qui relèvent du domaine de l’énergie propre. Par définition, l’énergie propre comprend l’énergie renouvelable, les véhicules électriques, l’énergie nucléaire, les biocombustibles, ainsi que le captage et le stockage du carbone (CSC). Le CSC est considéré comme de l’énergie propre puisqu’il peut réduire considérablement les émissions mondiales de CO2 provenant de la production d’énergie basée sur les combustibles fossiles et de procédés industriels rejetant de grandes quantités d’émissions, notamment le raffinage du pétrole et la production de fer, d’acier, de ciment et de produits chimiques.

Cette carte interactive est composée de plusieurs couches, qui montrent l’emplacement des installations de production d’énergie propre, des installations de production de biochaleur, des installations de captage et de stockage du carbone (CSC), des projets d’énergie propre prévus ou en voie de construction, des centres d’essai de l’énergie propre, et des projets de recherche et développement portant sur les énergies propres, ainsi que le potentiel des ressources de biomasse, des ressources géothermiques, des ressources hydroélectriques (au fil de l’eau ou à réservoir), des ressources marémotrices, des ressources d’uranium, des ressources liées aux vagues, et des ressources d’énergie solaire, éolienne et géothermique.

Si vous imprimez une carte créée avec cette application, téléchargez la légende maîtresse pour sélectionner les thèmes de légende qui correspondent à la carte que vous avez créée.

Voir la Carte des ressources et des projets d’énergie propre (RPEP) au Canada.

Carte interactive des ententes minières avec les Autochtones

Les ententes entre les groupes autochtones et les sociétés minières améliorent les relations et les partenariats reliés à l’exploration et à la mise en valeur des gisements. De plus, ces ententes se sont avérées avantageuses pour un grand nombre de collectivités autochtones. La carte interactive des ententes minières avec les Autochtones montre où ces ententes sont en vigueur d'un bout à l'autre du pays et fournit des renseignements particuliers sur les projets d'exploration et les mines, les collectivités autochtones, et les types d'ententes convenues entre ces collectivités et des sociétés minières.

Voir la carte interactive des ententes minières avec les Autochtones.

 Carte interactive sur les ressources minérales et l'activité minière

Cette carte illustre l'emplacement des principales mines en exploitation au Canada au cours de l'année de référence indiquée. On y montre l'emplacement d'importantes mines de minéraux métalliques, non métalliques et industriels (à l'exception des produits d'argile, de la tourbe et de la plupart des matériaux de construction [surtout de la pierre, du sable et du gravier]), des mines de charbon, des mines de sables bitumineux, ainsi que des champs de pétrole et de gaz dans tout le pays. En outre, on y indique l'emplacement d'importantes installations métallurgiques dans tout le Canada. Les données de cette carte proviennent de la Carte 900A : Principales régions minières, principales mines productrices et principaux champs de pétrole et de gaz du Canada, produite annuellement par Ressources naturelles Canada. Pour chacune des mines, des renseignements pertinents sont fournis concernant notamment le nom de l'exploitation, le propriétaire ou l'exploitant, les produits minéraux extraits et les installations sur place.

Cette carte montre aussi l'emplacement des 100 principaux projets d'exploration et de mise en valeur de gisements pour l'année de référence indiquée. Les données de cette carte sont fondées sur celles de la Carte des 100 principaux projets d'exploration et de mise en valeur de gisements, produite annuellement par Ressources naturelles Canada. Pour chacun des projets, des renseignements pertinents sont fournis concernant notamment le nom de l'exploitation, le produit minéral recherché et la province ou le territoire.

Voir la carte interactive sur les ressources minérales et l'activité minière.

Évolution territoriale de 1867 à 2017

Cette carte (avec animation) présente l'histoire des limites territoriales au Canada, depuis la Confédération jusqu’en 2017. Les limites territoriales du Canada sont des structures politiques dynamiques qui reflètent l'évolution de ses conditions politiques, économiques et culturelles au fil du temps.

Voir Évolution territoriale de 1867 à 2017.