
Le Programme de géodynamique de la Commission géologique du Canada (CGC) relève de la sous-division de Sidney de la Division du Pacifique de la CGC, qui est située au Centre géoscientifique du Pacifique (CGP) à Sidney en Colombie-Britannique, au Canada.
Le Programme de géodynamique fournit de l'information sur les mouvements de l'écorce terrestre pour l'étude des risques sismiques et des changements planétaires.
La surface terrestre se déforme constamment en réaction aux changements des forces qui agissent sur l'écorce terrestre. La technologie moderne permet de mesurer ces forces avec une précision de plus en plus grande et de se procurer des informations nouvelles qui sont essentielles à l'étude des risques séismiques et des changements planétaires.
Dans les régions d'activité séismique aux marges des plaques, comme la côte ouest de la Colombie-Britannique, les déformations de l'écorce terrestre peuvent être reliées directement à l'accumulation de stress entre les plaques tectonique. Le stress accumulé se libère finalement sous forme de tremblements de terre. Par conséquent, le contrôle et la modélisation du plissement et de l'écrasement de l'écorce terrestre dans ces régions mènent à une meilleure compréhension des séismes et présentent des indices sur l'endroit et le moment où le prochain grand tremblement de terre devrait avoir lieu.
La composante changements planétaires du Programme de géodynamique est centré sur l'avancée et le retrait des grande nappes glaciaires qui ont, par leur masse immense, provoqué la déformation de la surface terrestre. La recherche actuelle veut mesurer et modéliser l'isostasie postglaciaire et déterminer l'effet du basculement ainsi provoqué sur le drainage des lacs et des rivières. Ces études des changements planétaires cherchent aussi à trouver de quelle façon le niveau de la mer a changé et continue de changer.