Impact de la tempête


Introduction

Le Canada atlantique est affecté par deux principaux types de tempête : le cyclone tropical et le cyclone extratropical. Le cyclone tropical se développe sous des latitudes australes pendant les mois plus chauds de juin à novembre. Ce type de tempête peut se diriger vers le nord le long de la façade maritime orientale de l'Amérique du Nord où il perd généralement de la vigueur, mais il frappe de temps à autre le Canada atlantique sous forme d'un ouragan ou d'une tempête tropicale ou post-tropicale. L'ouragan Hortense est un an exemple de tempête qui a frappé la Nouvelle-Écosse en septembre 1996. Le cyclone extratropical (CE) se développe sous des latitudes boréales moyennes et est plus fréquent et intense entre octobre et mars. La tempête du Jour de la marmotte de février 1976, la tempête de Halloween de 1991 et la « tempête du siècle » de mars 1993 sont des exemples célèbres de ce type de tempête. La présente section fait état d'une tempête plus récente survenue en janvier 2000.

Le modelé et la position des plages changent constamment sous l'effet des processus naturels. Durant des tempêtes, les plages doivent adapter leurs caractéristiques morphologiques à grande échelle afin d'absorber l'augmentation spectaculaire de l'énergie des vagues. Les vagues et/ou la glace de mer, des niveaux d'eau élevés et des inondations peuvent également avoir des répercussions sur les bâtiments, les routes et d'autres éléments de l'infrastructure littorale dont la structure peut également être endommagée par la perte de substrat de la plage.

La section suivante illustre les impacts physiques de certaines tempêtes majeures qui ont frappé le Canada atlantique. L'objectif est de fournir des nouvelles photographies des impacts des tempêtes à mesure qu'elles se produiront. Si vous avez des photographies d'une tempête qui a récemment affecté le littoral du Canada et souhaitez les offrir à ce site, veuillez nous contacter.

  1. Ouragan Hortense - le 15 septembre 1996

    Cette tempête a été décrite dans le dossier public 3503 de la CGC.

    Affiche - Dossier public 3503 de la CGC

    Affiche - Dossier public 3503 de la CGC

    image agrandie
    [GIF, 647.7 ko, 1750 X 1115, avis]
  2. Tempête de l'Atlantique des 21 et 22 janvier 2000
    Des images de secteurs suivants sont présentées
    • Cole Harbour et Little Dover (Nouvelle-Écosse), Charlottetown (Î.-P.-É.), Robichaud (N.-B.), Quai de l'Aboiteau (N.-B.), Bas Cap Pelé (N.-B.), dommages causés par les vagues à Souris (Î.-P.-É.).
  3. Ouragan Juan - le 29 septembre 2003
    1. Plage Silver Sands (baie Cow)
    2. Plage Lawrencetown
    3. Plage Miseners - Long
    4. Plage Martinique
    5. Littoral Sud
  4. Tempête post-tropicale Noel, 3 et 4 novembre 2007
    1. Conditions océanographiques et météorologiques
    2. Noms de lieux et sites d'étude
    3. Impacts de la tempête post-tropicale Noel sur l’infrastructure côtière
    4. Peggy's Cove
    5. Plage Cherry Hill
    6. Plage Hirtles
    7. Plage Crescent
    8. Plage Cow Bay
    9. Plage Conrads
    10. Plage Lawrencetown
    11. Miseners - Long Beach
    12. Plage Martinique
    13. Résumé
  5. Hurricane Bill - August 23-24, 2009
    1. Conditions océanographiques et météorologiques
    2. Noms et sites
    3. Impact sur l'infrastructure côtière
    4. Impacts sur les plages, côte atlantique de la Nouvelle-Écosse
    5. Côte sud de la Nouvelle-Écosse
    6. Côte est de la Nouvelle-Écosse
    7. Île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
    8. Autres aspects
    9. Sommaire
    10. Comparaison avec l'ouragan Juan (2003) et la tempête post-tropicale Noel (2007)
  6. Ouragan Earl - 4 septembre 2010
    1. Conditions océanographiques et météorologiques
    2. Noms de lieux et site d'études
    3. Côte sud de la Nouvelle-Écosse
    4. Côte est de la Nouvelle-Écosse
    5. Impacts de l'ouragan Earl le long de côte est de la Nouvelle-Écosse