Climat futur

Retournez ¦ Index de l'affiche ¦ Page suivante
 

À l'heure actuelle, les scientifiques s'entendent sur le fait qu'au XXIe siècle le climat de la Terre sera différent de ce qu'il a été dans le passé récent.

 

Concentration de CO2 dans l'atmosphère (Turner et Clague, 1999)

Concentration de CO2 dans l'atmosphère

(Turner et Clague, 1999)

Il subsiste certes un certain nombre d'incertitudes quant à la vitesse et au moment de survenue des changements, mais il n'en demeure pas moins que le climat de la Terre a déjà commencé à se réchauffer. La température moyenne du globe s'est élevée d'environ 0,5 °C dans les 100 dernières années et, depuis 1948, le Canada a connu un réchauffement moyen de 0,9 °C.



Un déséquilibre

Du fait de notre utilisation des combustibles fossiles, les activités humaines ont entraîné depuis 100 ans une augmentation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre. Cet accroissement de l'effet de serre pourrait réchauffer la planète à une vitesse jamais vue dans l'histoire de l'humanité.

Le climat de l'Ontario au XXIe siècle

Les scientifiques estiment actuellement que l'Ontario connaîtra un réchauffement moyen de 2 °C à 5 °C d'ici 75 à 100 ans. La hausse des températures sera plus importante en hiver qu'en été, et il est probable que la fréquence et l'intensité des extrêmes météorologiques augmentent.

Le saviez-vous?
L'atmosphère de Vénus est composée à 98 % de CO2. En raison de l'effet de serre, les températures y atteignent 430 °C. Des conditions similaires existeraient sur la Terre si tout le carbone actuellement emmagasiné dans les roches et la végétation était libéré sous forme de CO2.

Modélisation du climat futur

Variation prévue de la température entre 1975-1985 et 2040-2060 (Hengeveld, 2000)

Variation prévue de la température entre 1975-1985 et 2040-2060

(Hengeveld, 2000)

On établit des projections du climat futur surtout à partir de puissantes simulations informatiques réalisées à l'aide de modèles, que l'on appelle «modèles de circulation générale» ou «modèles du climat du globe» (MCG). Ces modèles intègrent des approximations mathématiques complexes des processus de base du système climatique de la Terre. Le MCG simule les éléments complexes du système climatique, tels que les océans, les masses terrestres, l'atmosphère, la glace et la neige, et de nombreux autres facteurs moteurs. Les sorties du modèle permettent ensuite aux scientifiques d'estimer les conditions futures, en faisant varier les divers éléments du système.

Références

Environnement Canada, 1998 : Le changement climatique; Série nationale d'indicateurs environnementaux, Bulletin EDE n° 98-3.

Hengeveld, H.G., 2000: Projections for Canada's climate future: a discussion of recent simulations with the Canadian Global Climate Model, Environment Canada, Climate Change Digest 00-01, 27 p.

Smith, J.V., Lavender, B., Auld, H., Broadhurst, D., and Bullock, T., 1998: Adapting to climate variability and change in Ontario; tome IV de l'Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique; Environnement Canada, 117 p.

Turner, R.J.W. et Clague, J.J., 1999 : Des températures à la hausse : le changement climatique dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique; Commission géologique du Canada, Rapport divers 67.