Sommes-nous à la hauteur?
Retournez ¦ Index de l'affiche ¦ Page suivante
Les émissions au Canada
En 1995, les Canadiens ont rejeté quelque 500 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La population du Canada correspond à environ 0,5 % de la population du globe, mais le pays produit 2 % des émissions mondiales de CO2.

(Torrie Smith Associates, 1999)
Que devons-nous faire?
Dans un premier temps, les pays signataires du Protocole de Kyoto ont fixé un objectif moyen de réduction des émissions de 5,2 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2010. Le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de 6 %. Il faudrait diminuer de 50 à 60 % les émissions mondiales actuelles de CO2 pour stabiliser les concentrations atmosphériques de ce gaz au niveau actuel (2000).

(Torrie Smith Associates, 1999)
Le saviez-vous?L'amélioration du rendement énergétique est le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus sûr de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le saviez-vous?Chaque litre d'essence utilisé par une automobile produit environ 2,5 kilogrammes de CO2.
Vous pouvez faire votre part
- éteignez vos petits appareils, téléviseur et ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas
- lorsque vous avez de courtes distances à parcourir, faites-le à pied ou en vélo
- prenez l'autobus ou privilégiez le covoiturage
- utilisez des dispositifs d'éclairage consommant peu d'énergie
Émissions de gaz à effet de serre au Canada

(Torrie Smith Associates, 1999)
Références
Energy Information Administration, 1998 : Annual Energy Review 1997, Department of Energy, Washington, DC. (Revisé par Torrie Smith Associates, 1999).