Science au travail

À propos de la Science au travail:

La Science au travail est une nouvelle série de vidéos qui met en valeur la science que mène RNCan et son impact sur la vie des Canadiens. Chaque épisode mettra en vedette un domaine de travail ou de la recherche que nous faisons au ministère.

Épisode 1 (Maison à consommation énergétique nette zéro) mars 2016

Renseignements supplémentaires :


Épisode 2 (Surveillance des inondations) juin 2016

  • Inondations : Informations sur l’utilisation de l’observation de la Terre (OT) par satellite pour obtenir des vues d’ensemble de situation en temps quasi réel à la suite d’inondations.  
  • GéoConnexions : Informations sur une initiative de partenariat national dirigée par Ressources naturelles Canada visant à faciliter l’accès aux données géospatiales au Canada ainsi que leur utilisation.
  • Feuille d’information sur les normes et les politiques géospatiales.
  • Cartographie et délimitation des inondations : Informations, et exemples d’utilisation, sur la manière dont les techniques de télédétection sont utilisées pour mesurer et suivre la superficie de zones inondées. 

Épisode 3 (Définir le plateau continental étendu du Canada) juillet 2016


Épisode 4  (Les feux de forêt) août 2016

  • Feux de forêt : Les informations au sujet des feux de forêt au Canada et la recherche que Ressources naturelles Canada mène avec des partenaires dans l’ensemble du pays pour améliorer les connaissances de base sur les feux de végétation et augmenter la capacité des autorités à prévoir et à gérer les risques et les avantages de ces feux.
  • Système canadien d’information sur les feux de végétation : Il s’agit d’une source de cartes de forêt météo et de comportement du feu à l’année ainsi que des cartes des points chauds durant toute la saison des incendies de forêt.
  • FireSmoke Canada (disponible en anglais seulement) :  Les informations et  ressources au sujet de la fumée occasionnée par les feux de forêt. Il donne accès à des services et à des données aux professionnels œuvrant dans les domaines de la qualité de l’air, de la santé, de la sécurité et de la gestion des urgences, aux communautés de la science et de la recherche ainsi qu’au grand public.