Maisons nordiques à déploiement rapide - Vidéo

Transcription

Narrateur : Des chercheurs au Centre de recherche CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada s’emploient à faire progresser les technologies du bâtiment éconergétique.

Récemment, un défi pour améliorer la vie des Canadiens dans le Nord leur a été lancé : créer un logement éconergétique à déploiement rapide, assemblable sans pièces de fixation et sans grue.

Ce logement devait : pouvoir être construit sans instructions détaillées en moins d’une semaine;

entrer dans un conteneur d’expédition normal et être de démontage et de remballage faciles pour le déménagement;

coûter la moitié du coût d’un logement typique dans le Nord.

Mark Douglas : La mission principale de RNCan était d'adhérer à la vision suffisamment longtemps pour perfectionner chaque détail.

Notre vision était de voir les membres d’une communauté nordique bâtir une maison en moins d'une semaine.

Le plus important principe de conception pour ce projet était la durée du cycle.

Ainsi, si la construction d’une maison en région éloignée prenait une semaine et était effectuée par des gens de la place,

mobiliser une équipe ou recourir à des métiers spécialisés serait inutile et les économies d’argent seraient substantielles.

La relation de travail s’est vite nouée avec Jeff Armstrong, l’architecte en chef de ce projet.

Jeff avait beaucoup d’expérience dans le Nord, ayant construit récemment des maisons à Inuvik.

Connaissant bien les difficultés, il comprenait la valeur de notre vision.

Jeff Armstrong : Les systèmes de fondation dans le Nord sont coûteux et peuvent poser des problèmes puisque nous construisons sur du pergélisol et que les bâtiments bougent.

Nous avons donc examiné un autre type de système de fondation très rapide à installer et ajustable pour pouvoir redresser le bâtiment advenant un tassement différentiel.

En ce qui concerne l’isolant sous vide, nous avons mis au point une technique avec l’un de nos fournisseurs intégrant cet isolant dans les panneaux de manière à assurer sa protection.

Mark : Nous voulions utiliser des panneaux d'isolant sous vide en raison de leur rendement supérieur et de leurs dimensions réduites.

Ceux-ci sont par contre assez fragiles.

Pour éviter de trop les manipuler et pour les protéger pendant le transport de l’usine au chantier, nous les avons placés à l'intérieur même du mur.

Ainsi, nous avions un mur porteur doté d'une isolation de qualité supérieure équivalente à près de 8 pouces de mousse, tout en ayant encore de la mousse pour protéger l'isolant sous vide.

Narrateur : Des panneaux d’isolation sous vide ont été utilisés dans toute l’enveloppe de bâtiment. Cette nouvelle technologie permet de considérablement réduire les frais de chauffage, d’alléger le bâtiment et de le rendre plus facilement transportable.

La maison entièrement modulaire est transportée sur le chantier sous forme de kit. Cela facilite l’assemblage et le démontage des panneaux et rend la maison modifiable pour répondre aux demandes changeantes de la communauté en matière de logement.

Pour éliminer les risques de fuites dans des conditions de froid extrême, aucune plomberie n’est installée dans les murs, ce qui exclut la possibilité de formation de moisissure dans les cavités internes.

Mark : Nous voulions utiliser un système de chauffage par rayonnement à partir du plancher, car il s’avère le plus confortable et le plus efficace pour chauffer la maison.

Nous avons d'abord installé une feuille de mousse à rainures afin d'accueillir la plaque d'échange thermique et les conduites d'eau chaude assurant la circulation de la chaleur dans le plancher.

Puis nous avons placé une planche épaisse en guise de surface de plancher que le propriétaire peut recouvrir du matériau de son choix.

Le plancher s'abaisse très facilement et est récupérable si on doit ultérieurement déménager la maison.

« Nous aimons à penser que nous avons commencé avec une simple feuille vierge, que nous avons suivi le principe de déploiement rapide, et que cela a mis à contribution les bonnes technologies de manière rentable.

Il s'agit d'une façon totalement nouvelle de considérer l’intégration des technologies.

Nous croyons que ce produit, dans sa forme actuelle, pourrait être sur le marché beaucoup plus rapidement que nous l’avions cru. »

Narrateur : Ressources naturelles Canada poursuit sa collaboration avec l’industrie pour mettre au point et évaluer des technologies améliorant les aspects économiques, la durabilité et l’efficacité énergétique des solutions en matière de logement pour le Nord canadien.