Entretenir votre climatisateur


FRANK : Me voici à l’extérieur de la maison, à côté d’un appareil de climatisation; celui-ci a environ 12 ou 13 ans et il fonctionne encore. Il y a cependant un certain nombre de choses que l’on peut faire pour améliorer son efficacité. Comme vous pouvez le voir, rien n’entrave la circulation d’air de cet appareil. Aucune plante n’est située à proximité, et l’appareil ne possède pas de boîtier; l’air peut donc circuler librement entre ces serpentins et être rejeté au-dessus. Il est donc important de s’assurer que rien n’entrave la circulation d’air. La deuxième chose que l’on doit faire, c’est de nettoyer à l’occasion l’appareil avec un boyau d’arrosage. Mais avant d’envoyer de l’eau ou quoique ce soit d’autre sur l’appareil, il faut couper son alimentation en électricité. Les appareils disposent habituellement d’un interrupteur général comme celui-ci, qui permet de couper le courant, comme n’importe quel interrupteur. On peut ensuite nettoyer l’appareil à l’aide d’un simple boyau d’arrosage extérieur, en sélectionnant le jet le moins puissant. Il suffit alors d’enlever la saleté accumulée, comme les tontes de pelouse ou toute autre saleté qui pourraient empêcher l’air de circuler librement. Il faut également s’assurer de rincer les serpentins; on peut alors voir la saleté tomber en dessous. Voilà tout ce qu’il y a à faire à l’extérieur. Nous allons ensuite faire quelques ajustements à l’intérieur.

FRANK : Si vous voulez que votre système de climatisation fonctionne bien, nous vous suggérons d’ajuster le débit dans les diverses pièces. Le sous-sol sera sans doute plus froid. Ce conduit de distribution d’air vers le sous-sol comporte une grille. Vous pouvez la fermer pour réduire la quantité d’air froid qui se rendra au sous-sol. Si vous désirez augmenter la quantité d’air froid dans d’autres endroits de votre maison, vous pouvez ouvrir les grilles qui sont situées dans ces pièces. Si le réseau de conduits est exposé comme celui-ci, vous aurez accès à des poignées qui vous permettront d’ajuster le débit d’air dans les différentes pièces. Dans ce cas-ci, comme il s’agit de la grille du sous-sol, nous allons la fermer. Il suffit de tourner la poignée dans cette direction, c'est-à-dire dans la direction opposée au débit d’air, pour fermer la grille. Dans les autres pièces de la maison, il faut tourner la poignée de ce côté pour ouvrir la grille et avoir un débit d’air maximal. Lorsque l’on veut profiter de l’air conditionné, on veut que l’air soit distribué au rez-de-chaussée et au deuxième étage et éviter qu’il refroidisse trop le sous-sol.

FRANK : L’autre moitié d’un système de climatisation est constitué du réseau de conduits d’air. Ce réseau n’est habituellement pas visible, mais on peut le voir au travers d’un plexiglass dans le cas de cet appareil. Cet appareil est important, car c’est lui qui fait entrer l’air froid dans la maison. L’air passe dans ce serpentin, est refroidi et est distribué dans toute la maison. L’eau est également extraite de l’air et s’écoule par un tube. Donc, si jamais vous voyez du liquide s’accumuler autour, votre tube est probablement bloqué; vous devez alors faire venir un spécialiste pour qu’il remédie à la situation. L’air doit également circuler dans ce serpentin, d’où l’importance du filtre qui retiendra toutes les saletés. Évidemment, il s’agit d’un filtre remplaçable. Ce serpentin est très difficilement nettoyable; prenez-en donc soin et votre système de climatisation fonctionnera très bien.