Une norme améliorée pour les maisons éconergétiques

Par : Emmanuelle Brière
juillet 2012

Les maisons construites selon la norme R-2000 de 2012 seront 50 % plus éconergétiques que les habitations construites selon la norme de 2005.
Photo d’une maison modèle R-2000

La maison modèle construite par Urbandale Construction selon la norme R-2000 de 2012 comporte une membrane extérieure supplémentaire qui améliore les propriétés structurales et isolantes des murs.

Les maisons R‑2000 se classent parmi les habitations les plus éconergétiques sur le marché. Elles offrent une meilleure qualité de l'air intérieur, un niveau d’isolation plus élevé et une enveloppe plus étanche (couche externe séparant l'espace habitable de l'environnement extérieur). Ces maisons respectent la norme volontaire d'efficacité énergétique élevée R-2000, élaborée et gérée par Ressources naturelles Canada (RNCan) pour le secteur résidentiel.

RNCan a récemment mis à jour cette norme afin qu’elle continue d’être une référence en efficacité énergétique. Les nouvelles exigences inciteront les constructeurs canadiens à atteindre le prochain niveau d'efficacité énergétique, et permettra ainsi aux nouvelles habitations d’être 50 % plus éconergétiques que celles construites selon la norme de 2005.

Un rendement énergétique supérieur

C’est en collaborant avec divers intervenants canadiens que RNCan a identifié les exigences de la norme devant être mises à jour. Les changements se dérouleront en deux étapes : la première était de dévoiler la nouvelle norme R-2000 de 2012 révélant une hausse significative du rendement énergétique à atteindre.

Photo de l'intérieur d’une maison modèle R 2000

Une maison modèle R-2000 où on utilise des armoires et peintures à faible taux d'émission, qui améliorent la qualité de l'air intérieur

La deuxième étape débutera en 2014 et présentera un objectif énergétique élargi. Ce dernier tiendra compte de l'air climatisé et de l'électricité généré à partir de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne. La moitié de la cible énergétique visée devra être atteinte par le rendement de l'enveloppe du bâtiment. De même, la norme R-2000 de 2014 révisera et élargira la liste des options éconergétiques.

Relever le défi

Stimulé par ce nouveau défi, Urbandale Construction de concert avec l'Université Carleton, a bâtit à Ottawa (Ontario), une maison modèle selon la nouvelle norme. Les partenaires se sont servis d'un modèle informatique pour créer des concepts novateurs et repousser les limites de la technologie de construction domiciliaire.

L'équipement a été choisi pour répondre aux normes d'efficacité énergétique plus élevées. La maison comprend ente autres un chauffe-eau instantané, un récupérateur de chaleur des eaux d'évacuation, un système de chauffage /climatisation géothermique et un ventilateur-récupérateur de chaleur. Des matériaux isolants additionnels tels que des dalles de sous-sol ont été utilisés.

De plus, des fenêtres à triple vitrage réduiront les pertes de chaleur en hiver ainsi que la climatisation en été. Ensemble, ces innovations permettront de réduire de façon significative la consommation énergétique de la maison.

« Urbandale Construction est fier de pouvoir offrir à ses clients des maisons respectant les normes de construction les plus rigoureuses au pays », de dire Matthew Sachs, directeur général à Urbandale Construction.

Un chauffe-eau instantané et un système de récupération de la chaleur des eaux d’évacuation

Un chauffe-eau instantané et un système de récupération de la chaleur des eaux d’évacuation ont été installés dans la maison R-2000.

Applications à l’étranger

Au cours des cinq dernières années, plusieurs constructeurs en Chine ont bâti des maisons à charpente de bois selon la norme Super E®, une adaptation de la norme R‑2000. Le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont connu un succès semblable en adaptant la norme à leur marché.

Ces partenariats établis par Ressources naturelles Canada en collaboration avec d’autres organismes tels que la Société canadienne d'hypothèques et de logement et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, ont permis de partager des pratiques de construction canadiennes et d'en exporter les biens et services à l'étranger.

Pour plus d'information sur la norme de 2012 et l'Initiative R‑2000, visitez le site Web sur les nouvelles habitations. La norme R‑2000 de 2012 a été publiée en février dernier, et les constructeurs ayant un permis de construction R-2000 doivent obligatoirement la respecter depuis le 1er juillet 2012.

Pour lire des articles similaires, voir Rendement énergétique.

Pour obtenir de l’information sur la reproduction d'articles, veuillez consulter notre section sur le droit de reproduction non commerciale.