ARCHIVÉE - Programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Dans le cadre du Plan d’action économique de 2010, le gouvernement du Canada a créé le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) qui vise à soutenir la mise en œuvre de technologies novatrices et prometteuses qui en sont à l’étape du projet pilote ou à la première étape commerciale. Cet investissement s’inscrit dans notre approche progressive en vue d’aider l’industrie forestière canadienne à accroître sa compétitivité économique.

Les projets financés dans le cadre du programme seront profitables au secteur forestier, car ils permettront à des technologies perfectionnées en laboratoires de passer au stade des applications dans des établissements industriels. Les technologies pourront alors commencer à être rentables pour l’industrie des produits forestiers et pour les collectivités qui en dépendent.

Voici des détails sur l’annonce faite aujourd’hui concernant l’ITIF :

  • Tekle Technical Services (TTS), Drayton Valley (Alberta) : 4,5 millions de dollars
    Cet investissement contribuera à la mise sur pied de la première usine canadienne de fabrication de matériaux en fibres biocomposites – fabriqués selon des méthodes mises au point au Canada, soit une première mondiale. Les matériaux en fibres biocomposites légers et renouvelables peuvent être utilisés pour faire des douzaines de produits, dont les panneaux moulés par compression destinés à l’industrie automobile.
  • Millar Western Forest Products Ltd, Whitecourt (Alberta) : 6,75 millions de dollars
    Millar Western Forest Products produira, pour la première fois à l’échelle commerciale dans le secteur forestier du Canada, de l’énergie verte à partir de l’effluent de l’usine de pâte, en utilisant la technologie du digesteur hybride anaérobie. Cette technologie de production d’énergie à partir des déchets offre un solide potentiel de reprise par d’autres usines partout au Canada.
  • Tolko Industries Meadow Lake, Meadow Lake (Saskatchewan) : 4,9 millions de dollars
    Les technologies novatrices financées au moyen de ce projet feront de Tolko Industries la première usine nord-américaine à produire des panneaux de copeaux orientés (OSB) spéciaux ou commerciaux sur une seule chaîne de production, tout en améliorant la qualité et le rendement du produit final.
  • Structurlam, Okanagan Falls (Colombie-Britannique) : 2 millions de dollars
    Structurlam installera la technologie et l’équipement nécessaires pour fabriquer le novateur EcoStructure Wall System, soit un nouveau produit de panneaux de bois en stratifié croisé offrant une solution renouvelable pour remplacer les matériaux de construction plus traditionnels à forte consommation d’énergie, comme le béton ou l’acier.
  • BC Passive House, Pemberton (Colombie-Britannique) : 1,4 million de dollars
    BC Passive House sera la première usine de fabrication du Canada où on fera la préfabrication d’un système de panneaux qui répond à la rigoureuse norme Passive House, soit la norme la plus sévère actuellement à l’échelle mondiale en matière d’énergie. Ces panneaux préfabriqués combinent du bois et des sous-produits de bois canadiens, une conception évoluée, une isolation supérieure et une étanchéité afin de créer un bâtiment à ultra-faible consommation d’énergie.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, visitez http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13140

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou :

Relations avec les médias :
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca