ARCHIVÉE - Le Canada est un géant de l’exploration et de l’exploitation minières

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Moteur de croissance

Le Canada est l’un des plus grands pays miniers et son industrie travaille dans plus de 100 pays. Il y a au Canada au-delà de 200 mines en activité qui produisent plus de 60 minéraux et métaux.

La valeur totale des exportations canadiennes de minéraux était de 92,4 milliards de dollars en 2012 et représentait 20,3 % de toutes les exportations canadiennes. Les principaux produits d’exportation étaient l’aluminium, le nickel, le cuivre, l’or, l’argent, l’uranium, le charbon, la potasse, le zinc, les diamants, le fer, l’acier et le minerai de fer. Les industries d’extraction et de traitement des minéraux ont fait d’importantes contributions à l’économie canadienne en 2011, dont plus de 17 milliards de dollars en investissements, 63 milliards de dollars d’apport au PIB nominal et 24,7 milliards de dollars en excédent commercial.

Pour la seule année 2011, le secteur minier a ajouté 63 milliards de dollars au PIB nominal du Canada, soit 3,9 % du PIB total, tandis que les sociétés d’extraction et de traitement de minéraux versaient environ 7,1 milliards de dollars sous forme d’impôt des sociétés et de redevances. Cet argent contribue à financer les programmes et services auxquels les Canadiens de toutes les régions du pays ont quotidiennement recours, qu’il s’agisse de routes et de ponts ou d’éducation et de santé.

Exploration minière

D’après le dernier rapport Faits et chiffres de l’Association minière du Canada, l’industrie minière canadienne a battu des records en 2011 pour ce qui est des dépenses d’exploration, de la production et des exportations. Le Canada est demeuré la principale destination mondiale pour l’exploration minière en 2012, puisqu’il a attiré 16 % des dépenses budgétées.

Le Canada est également un chef de file mondial quand il s’agit de recueillir des capitaux propres pour l’exploration et l’exploitation minières. De fait, en 2011, près de 40 % du financement par actions de l’exploration et de l’exploitation minières a été recueilli par des sociétés cotées en bourse au Canada. Les sociétés minières ayant leur siège social au Canada ont enregistré près de 37 % des dépenses d’exploration budgétées dans le monde en 2012. Cette année-là, le total des dépenses d’exploration au Canada atteignait environ 3,9 milliards de dollars.

Données géoscientifiques publiques

Le programme de Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM) de Ressources naturelles Canada vise à moderniser les connaissances géoscientifiques du Nord, tandis que l’Initiative géoscientifique ciblée 4 (IGC-4), un programme national complémentaire, fournit à l’industrie de nouveaux modèles de gisement minéraux et des outils novateurs pour repérer les gisements profonds. Grâce à ces deux programmes, le gouvernement et l’industrie peuvent prendre des décisions éclairées concernant l’exploitation des ressources. Le fait de mieux comprendre l’emplacement et les dimensions possibles des nouveaux gisements réduit les risques pour les investisseurs et accroît la probabilité que les projets d’exploration et d’exploitation minières se concrétisent.

Les nouvelles connaissances géoscientifiques publiques créées dans le cadre du GEM contribuent à attirer les investissements dans le Nord et aident les populations locales à prendre des décisions éclairées concernant leur avenir économique et social. Depuis 2008, le GEM a mené à bien 20 projets, effectué 34 levés géophysiques et publié 644 dossiers publics de données géoscientifiques. Parmi les dernières publications du programme, mentionnons de nouvelles données géophysiques pour guider la prospection de métaux communs ou précieux ― par exemple de l’or et de la chromite ― dans la région du lac Pelly, au Nunavut, ainsi que de nouvelles cartes géologiques pour situer les venues aurifères et cuprifères dans le district de Dawson Range–White Gold, au Yukon. Les dossiers publics du programme GEM sont consultables à http://geoscan.ess.nrcan.gc.ca.

Investir dans l’industrie minière du Canada

Le Canada continue d’accueillir favorablement les investissements étrangers dans les industries des minéraux et des métaux. Selon le dernier sondage annuel réalisé par l’Institut Fraser auprès des entreprises minières, cinq des dix territoires privilégiés pour les investissements miniers se trouvent au Canada.

Le Canada a l’un des taux d’imposition les plus bas des pays du G-7 pour les nouveaux investissements. De solides mesures incitatives ont été mises en place, dont la déduction pour amortissement accéléré et le crédit d’impôt pour frais d’exploration au Canada qui permet le remboursement de la plupart des coûts en capital avant tout paiement d’impôts.

Guide sur l’exploration et l’exploitation minières pour les communautés autochtones 

Publié d’abord en 2006, ce guide nouvellement mis à jour donne un aperçu de tous les aspects du cycle minier afin de permettre aux peuples autochtones de prendre des décisions éclairées et de se prévaloir des débouchés socioéconomiques offerts par l’exploitation minière.

Ce guide fait partie d’une série de documents d’information publiés par Ressources naturelles Canada au sujet de l’activité minière. Il a été rédigé en collaboration avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, l’Association minière du Canada, l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et la Canadian Aboriginal Minerals Association.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447