ARCHIVÉE - CanmetMATÉRIAUX

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Document d'information


Le Laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada, qui a des installations à Hamilton et à Calgary, est le plus grand centre de recherche spécialisé dans la fabrication, le traitement et l’évaluation des métaux et des matériaux au Canada. Son personnel scientifique et technique poursuit des activités de recherche-développement et propose à l’industrie canadienne des technologies des matériaux dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la métallurgie. Le Canada est depuis longtemps un chef de file dans ce domaine.

CanmetMATÉRIAUX a pour mandat de mettre au point et d’introduire des technologies qui améliorent tous les aspects de la production et de l’utilisation de produits à valeur ajoutée dérivés des métaux et des minéraux. Une importance particulière est accordée à la résolution de problèmes technologiques qui relèvent du mandat de RNCan en matière d’énergie propre et de développement durable et au transfert de technologies des matériaux à l’entreprise canadienne.

La recherche menée à CanmetMATÉRIAUX se concentre sur trois secteurs industriels qui utilisent les ressources naturelles et figurent en bonne place dans le mandat de RNCan :

  • Transports — en particulier la construction de véhicules, moteurs et composants, qui ont besoin de matériaux de pointe pour améliorer le rendement du carburant tout en préservant la sécurité et la performance;
  • Énergie — la fabrication de composants utilisés dans la production d’énergie propre (réacteurs nucléaires de prochaine génération et systèmes de combustion non polluants pour les hydrocarbures) et la construction de pipelines fiables pour transporter le gaz, le pétrole, les biocarburants et le dioxyde de carbone;
  • Métallurgie — la fabrications de composants utilisés dans divers autres secteurs, notamment la défense, l’aérospatiale, la santé et le bâtiment, qui ont besoin de matériaux très performants.

Dans chacun de ces secteurs, le personnel du laboratoire collabore de près avec clients et intervenants.

La forge à marteau-pilon

La forge à marteau-pilon a été construite à Dundas (Ontario), dans les années 1890. Pendant de nombreuses années, elle a servi au formage du fer à Montréal. En 1940, le Laboratoire de recherche en métallurgie physique, aujourd’hui CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada, a acheté la forge et l’a convertie du procédé à vapeur au procédé pneumatique pour les fins de recherche.

De 1940 au début des années 1980, le laboratoire de Canmet a utilisé la forge pour étudier un éventail d’alliages d’acier, de titane, de zirconium, de magnésium, de zinc et de nickel pour des industries aussi diverses que celles de l’énergie nucléaire et de l’aérospatiale. Ainsi, la forge a produit des matériaux d’essai comme des baguettes à souder spécialisées pour l’industrie des hydrocarbures extracôtiers.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447