ARCHIVÉE - Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Document d'information


Le Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie (Fonds CISTE) servira à financer des partenariats de recherche scientifique de haute qualité. Ces partenariats stimuleront la mise au point de technologies et de procédés énergétiques innovants qui permettront l’exploitation responsable des ressources pétrolières et gazières non classiques, y compris des applications pour relever les défis environnemenaux. D’autres importantes sources d’énergie intéressant les deux pays pourraient aussi être considérées dans ce cadre.

Au cours des trois prochaines années, Ressources naturelles Canada versera une contribution de 5 millions de dollars dans le Fonds CISTE. De son côté, le gouvernement d’Israël versera des fonds dans des projets particuliers entrepris dans le cadre du Fonds CISTE. Comme on prévoit que d’autres organismes parrains, canadiens et israéliens, fourniront eux aussi des fonds de contrepartie, la valeur totale de l’effort de recherche-développement (R-D) ainsi financé devrait atteindre entre 20 et 40 millions de dollars.

Cette initiative, en favorisant la collaboration en science et technologie entre les universités, les instituts de recherche et les industries du Canada et d’Israël, contribuera à créer de l’emploi dans les deux pays et à renforcer leurs économies.

La Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) administre le Fonds CISTE.

Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI)
La FCIRDI stimule la R-D concertée entre entreprises privées des deux pays, en privilégiant tout particulièrement la commercialisation des nouvelles technologies.

Créée en 1994, la FCIRDI est reconnue pour son modèle de partenariat, qui constitue l’une des plus belles réussites du genre. La Fondation a financé plus de 90 projets bilatéraux de R-D qui ont permis la mise au point et la vente concertées de plus de 50 produits, lesquels ont  généré, au cours des dix dernières années, des centaines de millions de dollars pour les entreprises canadiennes et israéliennes participantes. Un tel résultat confirme qu’il est possible d’optimiser les partenariats canado-israéliens en science et technologie en vue d’ouvrir de nouveaux marchés, de produire des revenus et d’accroître les échanges internationaux.

La FCIRDI s’occupe de promouvoir les avantages de la collaboration entre le Canada et Israël en matière de R-D; offre aux entreprises un service de jumelage et fournit un premier investissement aux alliances de R-D Canada-Israël qui misent sur la complémentarité des capacités, de l’expertise et des ressources de chaque partenaire. Pour de plus amples renseignements, visitez le : www.fcirdi.ca.

Appel de propositions
Les demandes de financement dans le cadre du Fonds CISTE peuvent maintenant être présentées. Pour les critères d’admissibilité, voir http://www.ciirdf.ca/international_programs/CIEST_FUND/CallForProposal/index_fr.php.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan se trouvent à : www.dev.rncan.gc.ca/media.