ARCHIVÉE - ENERGY STAR® pour les maisons neuves

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Depuis le 1er décembre 2012, les acheteurs de maisons neuves de tout le pays peuvent profiter de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves (ESMN). Jusqu’ici, la norme ESMN n’était offerte qu’en Ontario et en Saskatchewan.

Cette édition de la norme de haute efficacité ESMN a été élaborée selon une méthode recommandée par le Conseil canadien des normes, qui comprenait la formation d’un comité offrant une représentation équilibrée des divers champs d’expertise, un processus décisionnel fondé sur les principes du consensus et un examen public de la version finale du projet de norme. La rigueur de cette norme a été accrue afin que l’efficacité énergétique des maisons qui la respectent reste supérieure de 20 % à celle des maisons qui respectent les codes qui voient le jour.

Voici les principaux objectifs de la norme ESMN :

Accroître l’efficacité énergétique des maisons. Une maison homologuée ENERGY STAR offre en moyenne un rendement énergétique de 20 % supérieur à celui d’une maison qui est simplement conforme au code du bâtiment, ce qui aide son propriétaire à réduire sa consommation d’énergie et les coûts qui y sont associés.

Améliorer l’isolation. Toutes les maisons homologuées ENERGY STAR doivent respecter des exigences minimales en matière d’isolation.

Aider les propriétaires à réduire leur consommation d’électricité. Une maison homologuée ENERGY STAR consomme au moins 400 kilowattheures de moins par an qu’une maison non équipée de produits homologués ENERGY STAR.

Présenter un choix de produits homologués ENERGY STAR. Constructeurs et propriétaires peuvent choisir dans une liste de produits homologués ENERGY STAR pour la maison.

Au Canada, c’est Ressources naturelles Canada qui administre et fait connaître l’appellation et symbole de haute efficacité ENERGY STAR qui sont des marques déposées de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447