ARCHIVÉE - CanmetMATÉRIAUX

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le Laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada, qui a des installations à Hamilton et à Calgary, est le plus grand centre de recherche spécialisé dans la fabrication, le traitement et l’évaluation des métaux et des matériaux au Canada. Son personnel scientifique et technique poursuit des activités de recherche et développement et propose à l’industrie canadienne des technologies des matériaux dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la métallurgie. Le Canada est depuis longtemps un chef de file dans ce domaine.

CanmetMATÉRIAUX a pour mandat de mettre au point et d’introduire des technologies qui améliorent tous les aspects de la production et de l’utilisation de produits à valeur ajoutée dérivés des métaux et des minéraux. Une importance particulière est accordée à la résolution de problèmes technologiques qui relèvent du mandat de RNCan en matière d’énergie propre et de développement durable et au transfert de technologies des matériaux à l’entreprise canadienne.

La recherche menée à CanmetMATÉRIAUX se concentre sur trois secteurs industriels qui utilisent les ressources naturelles et figurent en bonne place dans le mandat de RNCan. Dans chacun de ces secteurs, le personnel collabore de près avec clients et intervenants :

  • Transports — en particulier les fabricants de véhicules, moteurs et composants, qui ont besoin de matériaux de pointe pour améliorer le rendement du carburant tout en préservant la sécurité et la performance;
  • Énergie — les fabricants de composants utilisés dans la production d’énergie propre (réacteurs nucléaires de prochaine génération, systèmes de combustion non polluants pour les hydrocarbures, etc.) et la construction de pipelines fiables pour transporter le gaz, le pétrole, les biocarburants et le dioxyde de carbone;
  • Métallurgie — les fabricants de composants utilisés dans divers autres secteurs, notamment la défense, l’aérospatiale, la santé et le bâtiment, qui ont besoin de matériaux très performants.

Accord de recherche concertée

L’accord de recherche concertée (ARC) conclu avec l’Université de Windsor consolidera les liens qui l’unissent à l’industrie automobile de la région, y compris le secteur manufacturier, dont les capacités en matière d’outillage et de fabrication de pièces sont de calibre mondial.

L’ARC permettra la recherche sur le moulage de matériaux légers (aluminium et magnésium), la réduction de la friction et de l’usure du groupe motopropulseur, les revêtements résistants à la corrosion et les techniques d’assemblage multimatières. La recherche ouvrira la voie à des innovations technologiques qui amélioreront le rendement du carburant en réduisant le poids des véhicules et en augmentant l’efficacité de la propulsion.

Enfin, l’ARC vise à renforcer le réseau canadien de recherche sur les matériaux, afin de favoriser une capacité d’innovation de classe mondiale. Le réseau comprend déjà l’Université McMaster, l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary, l’Université de Waterloo, le Partenariat automobile du Canada et réseau AUTO21 des centres d’excellence.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447