ARCHIVÉE - VANERCO

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Document d'information


Le gouvernement du Canada démontre son engagement à favoriser l’innovation et la création d’emploi en investissant, par l’intermédiaire du Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC, dans l’usine VANERCO à Varennes, au Québec. Ce projet en coentreprise réunit les sociétés Enerkem et GreenField et prévoit la construction et l’exploitation de cette usine de fabrication d’éthanol cellulosique. Le financement versé par TDDC dans ce projet, qui fera appel à la technologie propriétaire d’Enerkem, s’élève à 734 500 $, pourrait aller jusqu’à 39,4 millions de dollars et sera remboursable sur la base d'un flux de trésorerie disponible.

Description du projet :

Enerkem, en partenariat avec Greenfield, a l'intention de construire une usine de production d’éthanol cellulosique qui transformera 100 000 tonnes métriques de déchets urbains en 38 millions de litres d’éthanol cellulosique par année. Le procédé thermochimique d’Enerkem, qui fait actuellement l’objet d’une démonstration à Westbury, au Québec, et qui reçoit l’appui du Fonds Technologies du DDMC de TDDC, comporte la préparation de matières premières, la gazéification de la biomasse, le traitement du gaz synthétique et la synthèse catalytique de l’éthanol. Le facteur d’accroissement de la capacité de gazéification sera multiplié par sept à VGP par rapport à Westbury.

Le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC

Le Fonds de biocarburants ProGenMC finance les projets admissibles jusqu’à concurrence de 40 %. La contribution est remboursable sur la base d’un flux de trésorerie disponible sur une période de 10 ans suivant le parachèvement du projet.

Les demandes de financement en vertu du Fonds sont étudiées à longueur d’année. Pour être admissible, un projet doit :

  • être associé à une installation première du genre produisant principalement, aux fins de démonstration à grande échelle, un carburant renouvelable de la prochaine génération;
  • se dérouler au Canada;
  • utiliser des matières premières qui sont ou qui pourraient être représentatives de la biomasse canadienne;
  • avoir franchi l’étape de démonstration technologique à l’échelle précommerciale.

Vous trouverez des renseignements détaillés sur le Fonds de biocarburants ProGenMC et les modalités pour faire une demande à la section Financement du site Web de TDDC à www.sdtc.ca. Avant de présenter une demande de financement, les candidats doivent communiquer leurs intentions à TDDC en envoyant un courriel à nextgenapplications@sdtc.ca.