ARCHIVÉE - Le centre de recherche Fundy Ocean Research Centre for Energy (FORCE)

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Document d'information

Le Fundy Ocean Research Centre for Energy (FORCE), organisme sans but lucratif, exploite une installation qu’il a construite dans le passage de Minas de la baie de Fundy en vue du premier déploiement de turbines marémotrices à échelle commerciale au Canada.

Le centre FORCE se propose de mettre à l’épreuve les turbines marémotrices dans le passage de Minas pour en établir le rendement et la résilience. Ce projet pourrait faire progresser l’énergie marémotrice au Canada, engendrer des retombées économiques dans la région de l’Atlantique et positionner le Canada comme chef de file dans l’énergie renouvelable offerte par les océans.

Au total, 25 millions de dollars du Fonds pour l’énergie renouvelable du gouvernement du Canada ont été versés pour ce projet. En plus des 5 millions annoncés aujourd’hui, un accord de contribution initial de 20 millions pour des câbles sous marins et autres éléments d’infrastructure a été annoncé en novembre 2010 en vue de la mise en place d’une plate-forme d’instruments, reliée par câbles à la terre ferme, qui servira à des travaux de recherche-développement.

Le Fonds pour l’énergie propre, dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, aide les projets de recherche, de développement et de démonstration susceptibles de renforcer le leadership du Canada dans les technologies de l’énergie. Cette initiative comporte 146 millions de dollars pour financer 20 projets d’énergie renouvelable et d’énergie propre.

Le Canada, doté d’un vaste patrimoine de ressources naturelles, est passé maître dans la création d’industries du secteur primaire parmi les plus avancées au monde. De nos jours, les ressources naturelles constituent une composante des plus importantes de l’économie canadienne à l’échelle nationale, provinciale et territoriale et contribuent à notre niveau de vie élevé. En 2011, 15 % du produit intérieur brut et 790 896 emplois étaient directement attribuables au secteur des ressources naturelles.

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan se trouvent à : www.rncan.gc.ca/media

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447