ARCHIVÉE - L’industrie canadienne de la potasse

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Document d'information

Le mot potasse est un terme générique utilisé pour décrire un éventail de minéraux et de produits chimiques manufacturés contenant du potassium, un élément nutritif essentiel pour les végétaux. La potasse est une ressource limitée qu’on ne trouve qu’à quelques endroits dans le monde.

Le Canada possède 46 p. 100 des réserves mondiales de potasse. Une partie importante de ces réserves se trouve dans le gisement d’évaporites des Prairies, sous les plaines du sud de la Saskatchewan. Le Canada fournit 32 p. 100 du total de la production mondiale du minéral, ce qui en fait le plus important producteur et exportateur de potasse dans le monde.

En 2011, le Canada a exporté pour 6,7 milliards $ de potasse dans des pays dont l’économie repose sur l’agriculture ou dont le secteur agricole est important, comme les États-Unis, la Chine, le Brésil et l’Inde.

Au Canada, l’industrie de la potasse emploie 5 041 personnes. Elle compte 10 installations d’extraction et de traitement, dont neuf en Saskatchewan. On prévoit qu’elle versera jusqu’à 705 millions $ en redevances provinciales pour l’exercice financier courant, soit 254 millions $ de plus que pour l’exercice précédent.

Croissance de la demande

La demande mondiale de potasse devrait augmenter à moyen terme en raison d’une demande accrue de ce minéral pour l’alimentation et les biocarburants. Afin de tirer profit de cette tendance, les producteurs de potasse augmentent leur capacité de production. Leurs investissements considérables non seulement ouvriront la porte à de futurs débouchés et avantages économiques pour la Saskatchewan et le Canada, mais ils constitueront aussi un stimulant immédiat pour l’économie locale en créant des emplois dans des domaines comme la construction et les services.

Une nouvelle mine de potasse est en cours d’aménagement en Saskatchewan et plusieurs autres projets ont obtenu la sanction réglementaire ou en sont à l’étape de l’évaluation environnementale. Le Plan de Développement responsable des ressources du gouvernement du Canada simplifiera à l’avenir le processus d’examen environnemental pour les projets d’exploitation de la potasse, ce qui permettra au Canada de tirer profit de la demande toujours croissante pour ce minéral.

La mine de potasse Cory

Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (PotashCorp), la plus importante société mondiale d’engrais, représente environ 20 p. 100 de la capacité mondiale de production.

PotashCorp compte parmi trois sociétés présentes au Canada dans le domaine. Établie à Saskatoon, elle est la plus importante société ouverte productrice de potasse au monde. Ses six installations d’extraction et de traitement de la potasse au Canada emploient 2 520 personnes, dont 499 à la mine Cory.

La mine Cory est une mine souterraine classique exploitée à 1 021 mètres de profondeur. La  potasse brute extraite est transformée en potasse rouge de qualité granulaire ou standard, utilisée dans les engrais.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
613-996-2007

Ou :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447